Samir Jawhara
Présentation
Nouvelles stratégies contre les infections invasives à Candida et SARS-CoV-2 par développement de nouvelles molécules antifongiques et/ou anti-inflammatoires
Candida albicans est une levure commensale, saprophyte naturel du tube digestif humain et de la cavité vaginale. Ainsi la colonisation excessive de la muqueuse digestive associée à d’autres facteurs (déficit immunitaire, altération de la muqueuse digestive et de la dysbiose du microbiote intestinal) sont susceptibles de favoriser la translocation de Candida abicans à travers la barrière épithéliale digestive et d’induire une dissémination hématogène. Cela peut occasionner des infections fongiques invasives graves.
Ma thématique de recherche est focalisée sur l’étude des facteurs favorisant la colonisation/infection par Candida albicans durant l’inflammation intestinale chez l’hôte, y compris les interactions entre les glycanes pariétaux fongiques (les mannanes, les ß-glucanes et la chitine) et certains récepteurs, y compris les récepteurs Toll like (TLRs) et les récepteurs lectiniques (MBL, Dectine et LOX-1). Je me concentre aussi sur la mise en place des moyens de prévention par développement de nouvelles molécules antifongiques et/ou anti-inflammatoires contre l’inflammation intestinale et la colonisation/infection par ce pathogène fongique.
En ce qui concerne le COVID-19, l'émergence du nouveau SARS-CoV-2 provoque des infections des voies respiratoires chez l'Homme (COVID-19). Ce virus SARS-CoV-2 est devenu un problème de santé mondial. Le SARS-CoV-2 envahit la muqueuse respiratoire et infecte d'autres types de cellules. Il induit une série de réponses immunitaires et la production de cytokines pro-inflammatoires « tempête de cytokines » qui peuvent être liées à l'état critique des patients COVID-19.
Actuellement, nous développons plusieurs nouvelles molécules anti-inflammatoires et antivirales afin de freiner la réaction excessive de la réponse immunitaire induite par SARS-CoV-2 et d’atténuer la charge virale.