
Renaud Jardri
- UFR DES SCIENCES DE SANTE ET DU SPORT
- FACULTE DE MEDECINE
Présentation
Je suis professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à la faculté de médecine de Lille.
Sur le plan clinique, je suis responsable hospitalo-universitaire du service de pédopsychiatrie, chef de service de psychiatrie périnatale (CHU de Lille), et adjoint au chef de pôle pour les questions de recherche. Nous avons récemment ouvert une unité ambulatoire dédiée aux expériences hallucinations en population pédiatrique et adolescente (CHESS, Consultation Hallucinations & Expériences Supra-Sensorielles), intégrée au sein du Centre de Compétences Maladies Rares à Expression Psychiatrique.
Sur le plan pédagogique, je coordonne l'option de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du DES de Psychiatrie de la faculté de médecine de Lille et suis impliqué dans la formation à la recherche au sein du Master Biologie Santé.
Sur le plan institutionnel, je suis responsable de plateforme de recherche (Centre Universitaire de Recherche et d'Exploration en Psychiatrie, CIC Psychiatrique), membre du Comité de Recherche en matière Biomédicale et de Santé Publique (CORS²) de Lille et membre sénior de l'Institut Universitaire de France (IUF, chaire fondamentale 2021- 2026).
Sur le plan de la recherche, je co-dirige l'équipe Plasticité & Subjectivité au sein du Centre Lille Neuroscience & Cognition (PSY team, LiNC, INSERM U-1172, Univ Lille). Mes travaux portent principalement sur la compréhension, l'évaluation et la prise en charge des expériences hallucinatoires, en utilisant des outils issus de la psychologie développementale et cognitive, de l'épidémiologie, de l'imagerie cérébrale et de la modélisation computationnelle.