Directeur de l'UMR "Savoirs, Textes, Langage" entre 1er mars 2013 et le 31 décembre 2017.

Responsable de la thématique "Vie, normes, institutions" au sein de l'axe "Normes, action, création" de l'UMR STL.

Président du Centre Michel Foucault, depuis janvier 2017.

Directeur de l'UFR de Philosophie puis du Département de Philosophie/UFR Humanités (février 2009-mars 2013).

Directeur de la publication de la revue en ligne Methodos (jusqu'en décembre 2017).

Membre nommé du Conseil d’orientation de l’Espace de Réflexion Ethique Régional (ERER).

Chercheur associé au Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC) de l’Ecole Normale Supérieure (Paris).

Chercheur associé au Centre Prospéro – Langage, Image et Connaissance de l’Université Saint-Louis de Bruxelles.

 

Expert auprès de l'AERES puis de l'HCERES, de l'AEQES (Belgique).

Expert auprès de l'ANR, du Conseil Régional d'Ile de France.

Expert auprès du CNL (traduction d'ouvrages), des Presses de la Sorbonne, d'ENS-Editions, des PUS, etc.

Responsabilités pédagogiques

J’ai eu, depuis 2001, loccasion d’exercer diverseresponsabilipédagogiques au sein de lUFR de Philosophie. En tant que responsable de la pparation aux concours (CAPES et agrégation externe de Philosophieentre 2002 et 2006 (et de nouveau entre 2010 et 2014, avec, en 2013-2014, la responsabilité supplémentaire du masteMEEF), jai eu pour tâche de coordonner les équipes pédagogiques en charge de cette préparation (répartition des enseignements entre les enseignants-chercheurs et les enseignants du secondairetout en continuant à assurer unpartie de cette pparation. 

Paailleurs, en tant que directeur de lUFR de Philosophie, j’ai pris part, avec lInspection Pédagogique Régionale en philosophie, à la mise en place dune pparation académique à  lagrégation  interne  de  Philosophie Mon  rôle  a  consisté  à  associer  étroitement  lUF dPhilosophie  aux  enseignements  dispensé dans  le  cadre  dune  telle  pparation  pilotée  pa la DAFOP.

Enfin, entre 2006 et 2009, j’ai eu la responsabilité pédagogiqude l’ensemble de la formation de LicencdPhilosophie (et de ses deux parcours : philosophie et philosophie et sociologie). Il s’agissait notamment d’assurer la coordination de l’équipe pédagogique sur les trois années de formation. Cette responsabilité m’a également conduit à organiser et à développer au sein de l’UFR de Philosophie un tutorat pédagogique à destination des étudiants néo-entrants. Récemment, ce dispositif d’aide à la réussite en Licence a encore été renforcé avec la mise en place d’enseignants-référents en première année.

Cette responsabilité dlformation de Licence menfin conduit à piloter, au sein de lUFR dPhilosophie la réflexion collective qui abouti dune part à lhabilitation dune mention de Licence « Philosophie et sociologie », et d’autrpart à la mise en œuvre, à lrente 2010, des nouvelles maquettes de formation de Licence. Une part importante de cette réflexion collective a en outrconsisté à définir des dispositifs de renforcement de l’articulation pédagogique entre la Licencet le Master (notamment en développant des parcours de spécialité en Licence 3 mention Philosophie ou en proposant de nouveaux enseignements d’éthique en Licence 2 et 3 depuis la rentrée 2014).
Cette réflexion sur les formations, et sur l’articulation entrformation et recherche, été au cœur dma direction dUFR puis de Département au moment où s’est engagée la réflexion sur l’offre de formation (2015-2019) : en relation avec les collègues du Département et, plus largement aussi avec les collègues de lUFR Humanités, ou dautres UFR (pour la sociologie par exemple), jai donégalement contribué à lélaboration de nos maquettes de Licence et de Master.
Je suis également engagé dans des actions de formation doctorale, en particulier à travers la participation régulière à des séminaires de lÉcole Doctorale (sur le mensonge, le nom d’auteur, sur les questions de genre(s)). Depuis 4 ans, j’organise moi-même un séminaire interdisciplinaire de formation doctorale sur le thème de la santé (sous la forme de deux journées d’études par an : par ex. « Médecine et récit » et « La décision médicale en question(s) »).
Cet engagement pédagogique trouve un prolongement dans ma participation active à l’élaboration de nouvelleformation: un DU « éthique et société » est ainsi en préparation pour la rentrée 2019 (visant des publics de soignants et de travailleurs sociaux).