Philippe Devienne

Chargé de recherche epst - Chargé de Recherches CNRS, Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I)
    0683389285
IRCICA - Bureau 103, Parc Scientifique de la Haute Borne, 50 Avenue Halley, FRANCE
philippe_devienne.jpg

Philippe Devienne

Chargé de recherche epst - Chargé de Recherches CNRS, Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I)

Axes de recherche

Recherches en cours

Le cerveau humain est capable de réaliser des tâches complexes avec une efficacité énergétique bien supérieure à celle des ordinateurs les plus puissants. Il faut nous en inspirer pour concevoir de nouvelles architectures de traitement de l'information à très faible consommation d'énergie.

Simuler et réaliser des circuits bioinspirés basés sur la technologie CMOS sous-seuil à haute efficacité énergétique, l'originalité de ce projet d'architecture bio-inspirée est triple:

  1. La technologie utilisée, le procédé CMOS en dessous du seuil, est extrêmement économe en énergie et capable de générer des impulsions électriques similaires en amplitude et en temps à celles rencontrées dans les réseaux de neurones biologiques.
  2. L'architecture matérielle sous la forme de réseaux et de réseaux de composants et de calcul, que nous pouvons simuler pour une efficacité énergétique et pour un apprentissage optimal.
  3. Le calcul et l'apprentissage naturels peuvent être simulés et mis en œuvre sur ce type d'architecture, notamment dans le domaine de la vision.