Philippe Devienne
Axes de recherche
Recherches en cours
Le cerveau humain est capable de réaliser des tâches complexes avec une efficacité énergétique bien supérieure à celle des ordinateurs les plus puissants. Il faut nous en inspirer pour concevoir de nouvelles architectures de traitement de l'information à très faible consommation d'énergie.
Simuler et réaliser des circuits bioinspirés basés sur la technologie CMOS sous-seuil à haute efficacité énergétique, l'originalité de ce projet d'architecture bio-inspirée est triple:
- La technologie utilisée, le procédé CMOS en dessous du seuil, est extrêmement économe en énergie et capable de générer des impulsions électriques similaires en amplitude et en temps à celles rencontrées dans les réseaux de neurones biologiques.
- L'architecture matérielle sous la forme de réseaux et de réseaux de composants et de calcul, que nous pouvons simuler pour une efficacité énergétique et pour un apprentissage optimal.
- Le calcul et l'apprentissage naturels peuvent être simulés et mis en œuvre sur ce type d'architecture, notamment dans le domaine de la vision.