Philippe Devienne
Présentation
Domaines d'intéret
Je m'intéresse à plusieurs domaines de l'informatique, principalement autour de l'intelligence artificielle, des architectures d'ordinateurs bioinspirés
En recherche, j'ai commencé par m'intéresser à la programmation logique, au calcul formel, aux méthodes de programmation, de spécification par raffinement (méthode B), à l'intelligence artificielle, aux réseaux de neurones et enfin actuellement aux architectures neuromorphiques et le calcul analogique.
En enseignement, dans le cadre de masters ou d'écoles d'été, j'enseigne ou ai enseigné des cours allant de l'informatique théorique (logique formelle, théorie des langages), la programmation (langages fonctionnels, langages synchrones), l'intelligence artificielle embarqué, jusqu'à la communication scientifique en passant par l'éthique.
Dernières actualités
APROVIS3D - Analog PROcessing of bioinspired Vision Sensors for 3D reconstruction
European project CHIST-ERA Analog computing for AI domain (From April 2020 , 36 months)
The ambitious long-term vision of the project is to develop the next generation AI paradigm that will eventually compete with deep learning. We believe that neuromorphic computing, mainly studied in EU countries, will be a key technology in the next decade. It is therefore both a scientific and strategic challenge for the EU to foster this technological breakthrough.
Challenge Etudiants-Lycéens 2019
Titre : Répertorier les espèces et prévenir les épidémies (médaille d'argent)
Aujourd’hui, nous estimons qu’il existe environ dix millions d’espèces animales différentes sur la planète, dont la plupart n’ont pas encore été répertoriées.
Pour sauver ces espèces, encore faut-il les connaître. Or, les technologies que nous utilisons pour les repérer ont très peu évolué depuis cinquante ans.
Comme dans Jurassic Park dans lequel des chercheurs retrouvent le code ADN de dinosaures conservé dans le sang d'un moustique préservé dans l'ambre, pourrait-on utiliser les moustiques pour répertorier les animaux qui habitent une zone géographique donnée et se protéger des épidémies ?
Titre : L'intelligence artificielle mobile au service de la biodiversité (médaille d'argent)
Rachel Carlson en 1962 publie un livre "Le Printemps silencieux". Elle décrit son Massachusetts, devenu un état silencieux, sans oiseaux, décimés par l'usage des pesticides, insecticides, herbicides, fongicides, … comme le DDT qui sera interdit 10 ans plus tard. Le mot « environnement » n’existait tout simplement pas dans le vocabulaire des politiques publiques. Ce livre est arrivé comme un cri dans un désert, mais il a changé le cours de l’histoire, a marqué le début d'une conscience écologique
Imaginez un modèle coopératif et une application sur smartphone qui permette de façon collaborative de mesurer et favoriser la biodiversité en zone rurale ou urbaine.
IOT - Ethique et intelligence artificielle ( 6 Décembre 2019)
Vendredi 6 Décembre à Euratechnologies, Lille
Débat sur l'éthique et intelligence artificielle
• Comment faire pour éviter une IA d'influence ?
• Quelle recherche pour une IA éthique ?
• L'IA au service de l'Homme
Ethique, Technologies et transhumanismes
Séminaire sur l'éthique du chercheur en IA le 4 Décembre, Maison de la Recherche, Université Catholique de Lille.
Vers une intelligence artificielle responsable et sur la place du chercheur en intelligence artificielle dans l'espace éthique
Sur la base des recherches menées à Lille dans les domaines de l'apprentissage automatique, de la santé, de la robotique, de la reconnaissance d'images, nous débattrons des enjeux et réflexions éthiques menées par chercheurs, industriels et pouvoirs publics, sur des questions comme (1) quels impacts attendus de ces recherches sur la société moderne en termes d'équité, de responsabilité et de transparence, (2) peut-on conjuguer confidentialité , contrôle des informations et nécessité de la divulgation volontaire de nos données pour éclairer les futurs algorithmes et systèmes complexes d’intelligence artificielle ?
Nous ferons le point sur les principes et les recommandations qui ont été proposées pour le développement d'une intelligence artificielle responsable.