Dernières actualités

APROVIS3D - Analog PROcessing of bioinspired Vision Sensors for 3D reconstruction

European project CHIST-ERA  Analog computing for AI domain (From April 2020 , 36 months)

The ambitious long-term vision of the project is to develop the next generation AI paradigm that will eventually compete with deep learning. We believe that neuromorphic computing, mainly studied in EU countries, will be a key technology in the next decade. It is therefore both a scientific and strategic challenge for the EU to foster this technological breakthrough. 


 

 

Challenge Etudiants-Lycéens 2019

Titre : Répertorier les espèces et prévenir les épidémies (médaille d'argent)

Aujourd’hui, nous estimons qu’il existe environ dix millions d’espèces animales différentes sur la planète, dont la plupart n’ont pas encore été répertoriées.

Pour sauver ces espèces, encore faut-il les connaître. Or, les technologies que nous utilisons pour les repérer ont très peu évolué depuis cinquante ans.

Comme dans Jurassic Park dans lequel des chercheurs retrouvent le code ADN de dinosaures conservé dans le sang d'un moustique préservé dans l'ambre, pourrait-on utiliser les moustiques pour répertorier les animaux qui habitent une zone géographique donnée et se protéger des épidémies ?


Titre : L'intelligence artificielle mobile au service de la biodiversité (médaille d'argent)

Rachel Carlson en 1962 publie un livre "Le Printemps silencieux". Elle décrit son Massachusetts, devenu un état silencieux, sans oiseaux, décimés par l'usage des pesticides, insecticides, herbicides, fongicides, … comme le DDT qui sera interdit 10 ans plus tard. Le mot « environnement » n’existait tout simplement pas dans le vocabulaire des politiques publiques. Ce livre est arrivé comme un cri dans un désert, mais il a changé le cours de l’histoire, a marqué le début d'une conscience écologique

Imaginez un modèle coopératif et une application sur smartphone qui permette de façon collaborative de mesurer et favoriser la biodiversité en zone rurale ou urbaine.

IOT - Ethique et intelligence artificielle ( 6 Décembre 2019)

Ethique, Technologies et transhumanismes

Séminaire sur l'éthique du chercheur en IA le 4 Décembre, Maison de la Recherche, Université Catholique de Lille.

Vers une intelligence artificielle responsable et sur la place du chercheur en intelligence artificielle dans l'espace éthique

Sur la base des recherches menées à Lille dans les domaines de l'apprentissage automatique, de la santé, de la robotique, de la reconnaissance d'images, nous débattrons des enjeux et réflexions éthiques menées par chercheurs, industriels et pouvoirs publics, sur des questions comme (1) quels impacts attendus de ces recherches sur la société moderne en termes d'équité, de responsabilité et de transparence, (2) peut-on conjuguer confidentialité , contrôle des informations et nécessité de la divulgation volontaire de nos données pour éclairer les futurs algorithmes et systèmes complexes d’intelligence artificielle ?

Nous ferons le point sur les principes et les recommandations qui ont été proposées pour le développement d'une intelligence artificielle responsable.