Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Axes de recherche

Mes recherches se centrent sur trois axes : 

  1. l'adaptation et le vécu du patient et de sa famille vis-à-vis d'une maladie chronique (i.e., somatique ou mentale), particulièrement au rôle des aidants et des jeunes aidants dans l'accompagnement du patient ;
  2. le soutien apporté aux aidants et aux jeunes aidants (i.e., psychologique, médical, social), et plus spécifiquement les dispositifs et interventions existants visant à les soutenir ;
  3. l'étude des représentations et pratiques des professionnels (i.e., de l'éducation et de la santé) vis-à-vis des (jeunes) aidants.

 

Mes projets de recherche en cours : 

1. Étude PACTE : Processus Familiaux, Aidance, Communication et Trajectoires Émotionnelles des Jeunes Aidants

Objectif : Identifier les facteurs explicatifs à la détresse et au bien-être des adolescents et jeunes adultes aidants, en explorant le fonctionnement familial, les stratégies de régulation des émotions, et d’autres déterminants bio-psycho-sociaux.

Étape : recrutement en cours (1300 jeunes recrutés sur 3500).

2. Étude AJUST : Processus d'ajustement des jeunes confrontés au problème de santé d'un proche - stratégies et ressources

Objectif : Mieux comprendre les expériences, les stratégies, les besoins et les ressources des jeunes aidants confrontés à la maladie ou au handicap d'un proche (stratégies d'adaptation, interactions, contacts avec les professionnels...)

Financements : Institut National du Cancer - RISP-SHS-SP 2025 (188 647€)

Étape : mise en place de l'étude en cours

3. Famille aidante : exploration du bien-être et de la répartition des responsabilités au sein de la famille lorsqu’un des enfants est atteint d’une maladie ou d’un handicap

Objectif : Explorer le bien-être de chaque membre d'une même famille confronté à la maladie ou au handicap d'un enfant, en s'intéressant à la fois à la dyade conjugale, à la dyade parent-enfant, aux parents aidants et à la fratrie aidante (qualité de vie, burn-out, perception de l'aide, identité).

Étape : mise en place de l'étude en cours