Pauline Justin
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE
Présentation
Titulaire d’un Master en Psychologie, spécialisé en Psychologie Clinique de la Santé, Pauline JUSTIN a poursuivi sa formation en réalisant une thèse de doctorat à l’Université Paris Cité. Sa thèse a porté sur les connaissances et pratiques des professionnels de santé en oncologie vis-à-vis des jeunes aidants. Actuellement Maîtresse de Conférences en Psychologie de la Santé au sein du Laboratoire SCALab de l'Université de Lille, elle poursuit ses recherches sur les jeunes aidants, les professionnels de santé et les patients atteints de maladie chronique somatique.
Elle est également psychologue au sein du Comité Départemental de la Ligue Contre le Cancer et accompagne les patients et les proches aidants.
Ses recherches, ancrées dans le domaine de la Psychologie de la Santé, portent principalement sur l'adaptation et le vécu du patient et de sa famille vis-à-vis d'une maladie chronique et particulièrement au rôle des aidants et jeunes aidants dans l'accompagnement du patient, ainsi que le soutien apporté à ces populations vulnérables et au regard des professionnels sur ces problématiques.