Paola Sedda
Responsabilités
Responsabilités scientifiques et pédagogiques
- Membre du comité de rédaction de la revue Variations.
- Co-encadrante de la thèse de doctorat (directeur Éric Heillman) de Ana Paulina Ronquillo Escobar "Pratiques et trajectoires des journalistes indépendants. L’évolution du journalisme numérique en Equateur" soutenue le 15 janvier 2024 à Dijon.
- Co-encadrante de la thèse de doctorat (directeur Olivier Galibert) d’Oihana Husson « Les influenceurs comme nouveaux professionnels de la communication : l’instrumentalisation de l’expertise en santé des influenceurs atteints d’affections dermatologiques » contrat doctoral UB/UFC 2020 (4ème année de thèse).
- Responsable de la coordination de la SAé "Contribuer à la création ou au développement d'une organisation" (IUT A BUT 2 GEA).
- 09/2017-08/2021 : responsable du M2 pro « Communication numérique des organisations » (ouvert à l’alternance et à l’apprentissage).
Le Master 2 « Communication numérique des organisations » prépare aux métiers de la communication externe et interne des organisations (entreprises privées et institutions publiques). Il fournit des éléments théoriques sur les enjeux de la communication numérique et de la gestion de l’information dans les organisations. Il prépare à des missions de communication ou de gestion des connaissances en entreprise ou dans les organismes publics : analyse des besoins, conception et mise en oeuvre de stratégies, gestion de projets, gestion de la connaissance, missions de conseil, accompagnement au changement numérique. Il donne des compétences professionnelles permettant la conception d’outils de communication (texte/image/web), l’animation et l’administration de sites web et d’outils de veille, la gestion de réseaux sociaux, la pratique du webmarketing, la gestion de plateformes de contenus d’entreprise (ECM), des documents numériques et du travail collaboratif.
Débouchés professionnels - Chargé de communication Débouchés professionnels
- Chargé de communication en agence, dans les entreprises et les institutions publiques. ‣ Social media manager, gestion de l’image numérique et des réseaux sociaux.
- Chargé de projet en gestion de l’information, veille, communication interne, gestion et animation de l’intranet, organisation du travail collaboratif.
- Consultant dans la conduite du changement, la gestion et la dématérialisation des ressources.
Activités principales en tant que responsable
- Tâches administratives et refonte de la maquette,
- coordination de l’équipe pédagogique et des intervenants professionnels,
- suivi des stages, des alternants et de la formation continue,
- gestion des partenariats avec les acteurs locaux (privés et publics) et coordination et suivi des projets collectifs,
- organisation de la Journée Portes Ouvertes.
Coordination de séminaires doctoraux
- 2023-2024 Séminaire de spécialité du laboratoire GERiiCO "Approches info-communicationnelles en santé : savoir, comprendre, agir" (coordonné par Simona De Iulio, Aurélia Lamy Cristina Romanelli et Paola Sedda)
- Depuis 2022, Séminaire de l'École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société "Communication numérique et sciences sociales" (coordonné par Laurence Favier, Julien Mésangeau et Paola Sedda)
Organisation d’événements scientifiques
Membre du comité d’organisation (P. Sedda, M. Hernandez, N. Botero) de la Journée d’étude (webinaire) « Influenceurs et Influenceuses Santé ? Les voix du corps sur les réseaux sociaux », 9 novembre 2020, (en ligne).
Dans une période de prolifération de contenus numériques et médiatiques portant sur la santé, le bien-être et le lifestyle, nous souhaitons explorer la question de l’influence en ligne dans le cadre de questions de santé. Cette journée s’intéresse à l’influence exercée par les patient.es, les praticien.es ou les usager.es des politiques de santé, à travers l’animation d’un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Ceux-ci offrent à ces internautes la possibilité de sensibiliser leur communauté d’abonnés, les espaces publics numériques constituant des nouvelles arènes de déploiement d’un type d’influence axé sur la construction dialogique des identités. En partant d’une démarche personnelle et intime de partage d’expériences liées au vécu de leurs maladies, de leurs corps différents ou des rapports avec les politiques de prévention, certains individus deviennent des figures de référence pour les internautes sensibles à leur discours. Progressivement, ces acteurs vont développer des pratiques de communication plus professionnelles, certains de ces récits de soi peuvent être repris par les médias, d’autres peuvent s’inscrire dans une démarche politique ou encore déboucher sur une mise à profit commerciale.
Projets de recherche financés
Projet EN PISTE : Etude Nævus géant congénital : Psychologie, Info-com, Santé, Transdisciplinarité, Ethique.
1. EN PISTE (Etude Nævus géant congénital : Psychologie, Info-com, Santé, Transdisciplinarité, Ethique).
Porteur : Pierre Ancet (MCF Philosophie, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier).
Durée : 48 mois à partir du 1er avril 2018.
Financé par : La Fondation Maladies Rares et la Région Bourgogne Franche-Comté.
Responsabilités scientifiques : Responsable de l’axe Information-Communication (coordination d’une équipe de 4 chercheurs en SIC); Contribution à la conception du projet, à la rédaction de la demande de financement et à la définition des axe de recherche.
Valorisations :
- Journée d’étude (webinaire) « Influenceurs/Influenceuses Santé ? Les voix du corps sur les réseaux sociaux, 9 novembre 2020, en ligne.
- Sedda P. et N. Botero (sous presse) « La voix inaudible de la différence : présence médiatique des personnes porteuses d’anomalies dermatologiques », dans Ferron B., Née E., Oger C. (dir), Donner la parole aux « sans-voix » ?.
- SEDDA Paola, BOTERO Nataly, (2021), « Influencer e diversità della pelle, Forme di rappresentazione di corpi differenti in rete », dans Rosalba Semeraro (dir), Colorati di Natura, Il corpo difforme. Un percorso contemporaneo del corpo come luogo dell’arte verso la comprensione della diversità, Milan, Magenes, 67-85. ‣ Rédaction d’un rapport de recherche (en cours).
- Recherche Action : le projet vise également à alimenter la réflexion et la réalisation d’actions et de supports médiatiques de sensibilisation et d’éducation aptes à lutter contre la stigmatisation et l’exclusion sociales (bande dessiné, serious game, matériel informatif destiné aux écoles…).
Projet PARCIT : La participation citoyenne à la prise de décision politique
2. Parcit (La participation citoyenne à la prise de décision politique). (Clôturé).
Porteur du projet : Agnès Alexandre-Collier, Pr. Langues étrangères à l’Université de Bourgogne, directrice du laboratoire TIL (Texte, Image, Langage - EA4182 -).
Financé par : MSH Bourgogne/Franche-Comté (Budget accordé 10 000 €). Implication : organisation et participation à des événements scientifiques (un workshop et un colloque international financé par le BQR).
Valorisation :
- Colloque « La politique autrement, innovations citoyennes et défiance partisane, MSH, Dijon, 12-13 octobre 2017.
- Projet éditorial : Alexandre-Collier A., Goujon A., Gourgues G., (dir), Innovations, Reinvented Politics and Representative democracy, 2020, Routledge.
METICS (Médiation des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'expression de la Souffrance sociale
3. METICS (Médiation des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'expression de la Souffrance sociale : le cas des associations d’écoute et de prévention contre le suicide).
(Clôturé).
Porteur du projet : Romain Huët, MCF en SIC à l'Université Rennes 2. Financé par :
Financé par : INPES (budget accordé 134 000 €)
Implication : contribution à la rédaction de la demande de financement au sein d’une équipe interdisciplinaire (Sciences du langage, Sociologie, SIC); Participation aux réunions et à la rédaction du rapport de recherche.
Valorisation :
- Sedda P. (2016), « Dire la souffrance en ligne : enquête auprès d’une plate-forme numérique de prévention contre le suicide », Les savoirs d’expérience en santé : fondements épistémologiques et enjeux identitaires, Metz, 24-25 octobre 2016. crem.univ-lorraine.fr/sites/crem.univ-lorraine.fr/files/users/documents/ programme-savoirs-exp.pdf
- Participation à la rédaction d’un rapport de recherche.
Obama.Net (Université de Pérouse en Italie)
4. Obama.net en collaboration avec l'Université de Pérouse. analyse stratégique de la campagne numérique d'Obama en 2008.
Période : 07/12/2008 - 20/04/2009 (Clôturé).
Porteur du projet : Michele Mezza (enseignant, journaliste, essayiste, expert des théories et techniques des nouveaux médias).
Implication : coordination d'un groupe d’enquêteurs/étudiants (encadrement du travail, élaboration des hypothèses et de la méthodologie, animation de la discussion autour des résultats et rédaction de documents scientifiques).
Valorisation :
- Ouvrage collectif : Mezza M. (dir), (2009), Obama.net - New Media, New Politics ? Politica e comunicazione al tempo del networking, Pérouse, Morlacchi.