Responsabilités scientifiques et pédagogiques

  • Membre du comité de rédaction de la revue Variations.
  • Co-encadrante de la thèse de doctorat (directeur Éric Heillman) de Ana Paulina Ronquillo Escobar "Pratiques et trajectoires des journalistes indépendants. L’évolution du journalisme numérique en Equateur" soutenue le 15 janvier 2024 à Dijon. 
  •  Co-encadrante de la thèse de doctorat (directeur Olivier Galibert) d’Oihana Husson « Les influenceurs comme nouveaux professionnels de la communication : l’instrumentalisation de l’expertise en santé des influenceurs atteints d’affections dermatologiques » contrat doctoral UB/UFC 2020 (4ème année de thèse). 
  • Responsable de la coordination de la SAé "Contribuer à la création ou au développement d'une organisation" (IUT A BUT 2 GEA). 
  • 09/2017-08/2021 : responsable du M2 pro « Communication numérique des organisations » (ouvert à l’alternance et à l’apprentissage).

    Le Master 2 « Communication numérique des organisations » prépare aux métiers de la communication externe et interne des organisations (entreprises privées et institutions publiques). Il fournit des éléments théoriques sur les enjeux de la communication numérique et de la gestion de l’information dans les organisations. Il prépare à des missions de communication ou de gestion des connaissances en entreprise ou dans les organismes publics : analyse des besoins, conception et mise en oeuvre de stratégies, gestion de projets, gestion de la connaissance, missions de conseil, accompagnement au changement numérique. Il donne des compétences professionnelles permettant la conception d’outils de communication (texte/image/web), l’animation et l’administration de sites web et d’outils de veille, la gestion de réseaux sociaux, la pratique du webmarketing, la gestion de plateformes de contenus d’entreprise (ECM), des documents numériques et du travail collaboratif.

    Débouchés professionnels
  • Chargé de communication Débouchés professionnels
  • Chargé de communication en agence, dans les entreprises et les institutions publiques. ‣ Social media manager, gestion de l’image numérique et des réseaux sociaux.
  • Chargé de projet en gestion de l’information, veille, communication interne, gestion et animation de l’intranet, organisation du travail collaboratif.
  • Consultant dans la conduite du changement, la gestion et la dématérialisation des ressources.

Activités principales en tant que responsable

  • Tâches administratives et refonte de la maquette,
  • coordination de l’équipe pédagogique et des intervenants professionnels,
  • suivi des stages, des alternants et de la formation continue,
  • gestion des partenariats avec les acteurs locaux (privés et publics) et coordination et suivi des projets collectifs,
  • organisation de la Journée Portes Ouvertes.

 

 

Coordination de séminaires doctoraux

  • 2023-2024 Séminaire de spécialité du laboratoire GERiiCO "Approches info-communicationnelles en santé : savoir, comprendre, agir" (coordonné par Simona De Iulio, Aurélia Lamy Cristina Romanelli et Paola Sedda)
  • Depuis 2022, Séminaire de l'École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société "Communication numérique et sciences sociales" (coordonné par Laurence Favier, Julien Mésangeau et Paola Sedda) 

Organisation d’événements scientifiques

Membre du comité d’organisation (P. Sedda, M. Hernandez, N. Botero) de la Journée d’étude (webinaire) « Influenceurs et Influenceuses Santé ? Les voix du corps sur les réseaux sociaux », 9 novembre 2020, (en ligne).

Dans une période de prolifération de contenus numériques et médiatiques portant sur la santé, le bien-être et le lifestyle, nous souhaitons explorer la question de l’influence en ligne dans le cadre de questions de santé. Cette journée s’intéresse à l’influence exercée par les patient.es, les praticien.es ou les usager.es des politiques de santé, à travers l’animation d’un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Ceux-ci offrent à ces internautes la possibilité de sensibiliser leur communauté d’abonnés, les espaces publics numériques constituant des nouvelles arènes de déploiement d’un type d’influence axé sur la construction dialogique des identités. En partant d’une démarche personnelle et intime de partage d’expériences liées au vécu de leurs maladies, de leurs corps différents ou des rapports avec les politiques de prévention, certains individus deviennent des figures de référence pour les internautes sensibles à leur discours. Progressivement, ces acteurs vont développer des pratiques de communication plus professionnelles, certains de ces récits de soi peuvent être repris par les médias, d’autres peuvent s’inscrire dans une démarche politique ou encore déboucher sur une mise à profit commerciale.