Domaines de recherche

 

  • Mobilisation numérique et changements organisationnels : Rôle des nouvelles technologies dans les transformations organisationnelles de l’action collective et des pratiques du travail; mutation des formes de l’engagement, processus d’influence et de construction des communautés en ligne.

  • Professionnalisation des savoirs et pratiques en santé : construction des savoirs d’expérience; dynamiques de professionnalisation des profils des patients; politiques d’exposition de la différence corporelle; médiation des TIC dans la prise en charge de la stigmatisation et de la souffrance sociale.

  • Le travail sur plateforme entre représentation de soi et digital labor; dynamiques d’influence et de prescription en ligne, professionnalisation des pratiques communicationnelles ; nouvelles figures d’influenceurs et processus de « plateformisation » du travail.

  • Internet et l’espace public : médiatisation et reconfiguration des formes de la participation au débat public à travers les différents environnements numériques (réseaux sociaux, forums, sites web et groupes en ligne). 

 

 

Mots-clés

  • Mobilisation numérique
  • Espace public et Internet 
  • Travail sur plateforme
  • Mouvements sociaux
  • Reconnaissance sociale
  • Action collective
  • Critique sociale
  • Santé et numérique
  • Influence sociale

 

Méthodologies de recherche en SHS

  • Analyse de contenu et analyse de discours à partir de corpus médiatiques et numériques (supports médiatiques audiovisuels, textuels et sonores; données extraites de différentes plateformes numériques telles que les blogues, les plateformes de visio-conférence, les sites-web, les services d’Internet Relay Chat et les différents médias sociaux et sites de réseau social dont Twitter, Instagram, Facebook, YouTube, Twitch… );
  • observation ethnographique située et en ligne (d’associations de patients, collectifs de travailleurs, organisations politiques et militantes, évènement s virtuels, communautés numériques sur les plateformes de réseaux social Facebook, Twitter et Instagram);
  • élaboration d’outils d’extraction, d’analyse et de visualisation des données numériques issues des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Discord);
  • entretien sociologique semi-directif visant à analyser les croyances, pratiques et usages des TIC (de différents acteurs : usagers des plateformes numériques, jeunes adultes atteints de maladies rares, militants, responsables politiques, syndicaux et associatifs).
  • questionnaire en ligne.