Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Enseignements

IUT A (GEA)

Activités d’enseignement actuelles


Mes cours à l’IUT A (Département GEA) de l’Université de Lille portent sur des disciplines et des domaines variés des sciences sociales : la sociologie générale, la sociologie des TIC, la psychologie sociale, la communication sociale, politique et des organisations. Je porte un éclairage sur les mutations socio-techniques et leurs différents impacts dans les formes de représentation de soi, l’organisation de l’action collective, la mobilisation et la participation au débat démocratique. Je dispose d’une riche culture générale dans les domaines des SIC et de la sociologie qui me permet de prendre en charge des cours théoriques et pratiques très divers portant à la fois sur la communication en milieu professionnel, l'analyse des médias, la sociologie du travail, du genre et des mouvements sociaux ainsi que sur les théories de l'influence sociale et des organisations.

 

Intitulés des cours à l’IUT A (département GEA) Université de Lille Niveau BUT 1

Service prévisionnel 200h

Environnement sociologique (20h); Psychologie sociale (20h); Expression Communication et Culture Générale (40h); Méthodes d’enquête (32h); Construire une posture professionnelle (9h); Suivi des stages (15h). 

MCF à l'Université de Bourgogne

2015-2021 Maîtresse de conférences à l’Université de Bourgogne


Au cours de mon expérience de six ans à l’Université de Bourgogne, j’ai mis en place l’initiation à la recherche en M1 avec mon collègue Jérôme Berthaut et créé un nouveau parcours de M2 (Communication numérique des organisations) dont j’ai été responsable pendant quatre ans. Je me suis donc investie intensément dans toutes les activités pédagogiques et administratives du département qui vont de l’élaboration des maquettes au suivi des mémoires de recherche, stages, alternance et projets tuteurés ainsi qu’à la mise en place de partenariats avec les acteurs locaux. À l’aise avec différents types de publics et sensible aux inégalités sociales, je suis à l’écoute de mes étudiant.e.s et j’essaie de les encourager à développer une appréhension critique et analytique du monde social tout en valorisant également leurs ressources. Je connais bien les dispositifs de l’alternance et de l’apprentissage et j’ai été capable d’évoluer en promouvant une complémentarité entre des activités d’enseignement classiques et des travaux de groupe permettant aux étudiants de mobiliser leurs connaissances dans des contextes pratiques ou dans le cadre de la recherche scientifique et des enquêtes de terrain. Je fais également recours aux nouvelles technologies pour élaborer des formes d’enseignement innovantes qui peuvent accompagner et renforcer les cours en présentiel (conférences en ligne, réunions via chat, forums, séances vidéo, diffusion de supports audiovisuels…).

 

Niveau : L1, L2, L3 SIC, M1 SIC, M1 MEEF, M2 Pro CNO, M2 Recherche SIC,

Service global en 2020-2021 : 261h

 

Intitulés des cours

  • Usages du numérique dans les organisations, diplôme DUIC (M2 - 33h TD)
  • Communication publique et associative (9h CM, L3 SIC)
  • Communication politique (12H CM - M1 SIC) ‣ Communication et santé (9h CM L2 SIC)
  • Enjeux de la société numérique (18h CM - M1 SIC, M1 MEEF, M2 R)
  • Histoire des TIC (16h CM et 36h TD - L2 SIC, M1 MEEF).
  • Sociologie des TIC (16h CM - L2 SIC, M1 MEEF)
  • Séminaire d'initiation à la recherche (32h M1 SIC)
  • Séminaire professionnel (M1 SIC et M2 CNO)
  • Technologie Démocratie et Territoires (12h TD M2 CNO).