
Paola Sedda
Présentation
Paola Sedda est maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Lille.
Suite à une expérience de six ans à l'Université de Bourgogne, elle enseigne actuellement à l'IUT A (département GEA) de l'Université de Lille où elle dispense des cours de Communication, Sociologie et Psychologie sociale.
Ses recherches portent sur le rôle des pratiques numériques dans l'évolution des formes de la mobilisation politique et de la participation à l'espace public. En déployant les méthodes d'enquête qualitatives des SHS (ethnographie en ligne et située, entretien semi-directif, analyse de corpus numérique), elle analyse les phénomènes de reconfiguration des organisations militantes et partisanes ainsi que les formes de construction identitaire et communautaire en ligne.
Plus récemment elle a commencé à s'intéresser à la professionnalisation des pratiques de représentation de soi en ligne dans le domaine de la santé en travaillant notamment à l'émergence de nouvelles figures d'influenceur. Celles-ci se positionnent à la lisière entre la dimension politique de la quête de reconnaissance et l'inscription dans l'économie de plateforme.
Dernières actualités
Le 5 janvier 2023 à 14h30 Animation du séminaire doctoral « Influenceurs.euses numériques : un nouvel objet pour les sciences sociales ? »
Séminaire doctoral « Communication numérique et Sciences sociales » Université de Lille, Laboratoire GERiiCO
Coordonné par Laurence Favier, Julien Mésangeau et Paola Sedda
1ère séance 5 janvier 2023 14h30-17h30, salle F0.15 à la Maison de la Recherche
« Influenceurs.euses numériques : un nouvel objet pour les sciences sociales ? »
Programme
Séance animée par Paola Sedda (Université de Lille, Laboratoire GERiiCO)
14h30 : Introduction de Laurence Favier
- 14h40 Marine Siguier (IDEES, Université Le Havre Normandie) « Des influenceurs.euses écolos ? Analyse sémiodiscursive d’un paradoxe ».
- 15h40 Camille Alloing (Labfluens, Université du Québec à Montréal) « Quel travail du clic pour faire de ses clics un travail ? L'influence numérique comme marchandise et comme pratique ».
- 16h40 Paola Sedda (GERiiCO, Université de Lille) et Nataly Botero (CARISM, Université Paris-Panthéon-Assas)) « De patiente à influenceuse. Trajectoire d’une critique inachevée des normes sociales ».