Paola Sedda est maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Lille. 

Suite à une expérience de six ans à l'Université de Bourgogne, elle enseigne actuellement à l'IUT A (département GEA) de l'Université de Lille où elle dispense des cours de Communication, Sociologie et Psychologie sociale. 

Ses recherches portent sur le rôle des pratiques numériques dans l'évolution des formes de la mobilisation politique et de la participation à l'espace public. En déployant les méthodes d'enquête qualitatives des SHS (ethnographie en ligne et située, entretien semi-directif, analyse de corpus numérique), elle analyse  les phénomènes de reconfiguration des organisations militantes et partisanes ainsi que les formes de construction identitaire et communautaire en ligne.
Plus récemment elle a commencé à s'intéresser à la professionnalisation des pratiques de représentation de soi en ligne dans le domaine de la santé en travaillant notamment à l'émergence de nouvelles figures d'influenceur. Celles-ci se positionnent à la lisière entre la dimension politique de la quête de reconnaissance et l'inscription dans l'économie de plateforme. 

 

 

Dernières actualités