Nathalie Crochepeyre Flament
Présentation
Nathalie Crochepeyre Flament est membre de l'équipe "Normes et pratiques sociales" et intervient en tant qu'ingénieure appui recherche.
Cet axe interroge les modalités de l’émergence du droit social à la fin du XIXe siècle à l’échelle européenne voire internationale. La perspective retenue s’est d’abord portée sur la Belgique en raison de sa proximité géographique et de la porosité de sa frontière aux flux migratoires quotidiens avec le territoire du Nord. Elle a posé la question de la prise en compte de l’ "étranger" dans ce droit naissant et plus largement de sa protection sociale, les deux pays ayant engagé, à l’instar des autres nations européennes durant la seconde moitié du XIXe siècle, des réformes du droit de la responsabilité en matière d’accident du travail mettant en place des systèmes assez proches. Dans le prolongement de ces premiers questionnements, la réflexion s'est tournée vers l'étude des premiers congrès internationaux qui se sont intéressés à la Question sociale. En effet, bien avant la création de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) en 1919, une dynamique est engagée en Europe pour tenter de trouver une solution sociale commune entre les nations en matière de relations de travail. Dans ce foisonnement intellectuel se téléscopent des questions aussi fondamentales que la protection des enfants ou celle de la femme au travail, la problématique des accidents du travail ou encore celle du repos hebdomadaire. Les nombreux congrès internationaux de la fin du XIXe et du début du XXe siècles en lien avec les questions de droit social sont encore peu explorés. Pourtant ils conduisent, par leurs travaux, à poser les jalons des grands courants de réflexion qui, dans ce domaine, irriguent encore le droit contemporain. Dans cette perspective, une attention particulière est portée sur la naissance d'un régime juridique spécifique de la femme au travail.
Dans ces différents domaines, Nathalie Crochepeyre Flament contribue à la collecte des sources archivistiques et bibliographiques, à la diffusion des savoirs ainsi qu'à la production scientifique par ses propres recherches. Les liens qu'elle entretient avec l'Équipe de recherche en droit social (L'EREDS) du Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit (CRDP - ULR n°4487) au travers de la thèse qu'elle a faite en droit positif renforcent la synergie naturelle qui anime les deux disciplines : histoire du droit social et droit social.
Elle assure également le développement du site Acci-travail.