Myriam Hecquet
Axes de recherche
- Philologie et philosophie : les Réfutations Sophistiques et le livre Gamma de la Métaphysique d'Aristote
Le rôle du langage dans la construction du savoir chez Aristote, et la genèse de sa technique syllogistique.
- Paléographie, critique textuelle et édition de texte
Préparation d’éditions critiques et de traductions annotées comme celle du traité des Réfutations Sophistiques d’Aristote, et de Métaphysique Gamma d'Aristote.
Conjuguant paléographie, codicologie et byzantinologie, étude des traditions manuscrites, comme celle de l'Oedipe roi de Sophocle, et du principal manuscrit homérique de l'Iliade, le Venetus A.
Intérêt plus spécifique pour les manuscrits que nous devons à une équipe de scribes du Xe s. : la façon dont ils ont établi le texte témoigne d’un travail érudit, que ce soit au niveau philologique dans les choix de variantes, ou au niveau de la critique textuelle avec, par exemple, des propositions de rectifications d'erreurs de translittération.
- Philologie et paléographie au service de l'Histoire de la médecine
Après avoir travaillé pendant plusieurs années sur la Méthode de traitement de Galien avec Jacques Boulogne, j’étudie depuis mon recrutement à la Faculté de médecine, plus particulièrement des traités de médecine anciens consacrés aux fièvres : celui de Galien sur les Différences des fièvres, et celui de Garioponto qui est tiré du Passionarius (XIe s.). S’ensuivra une édition critique, traduite et annotée de ces ouvrages, ainsi que des traités de Galien De typis et Adversus eos qui de typis scripserunt.