Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Moïse Déro

Maître de conférences CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE ET ERGONOMIE Laboratoire / équipe

Axes de recherche

Les travaux que je mène s'intéressent à l'acquisition des connaissances déclaratives des apprenants, jeunes comme adultes, dans des contextes scolaires ou universitaires, avec le recours ou non au numérique dans différents environnements d'apprentissages.
L'intérêt est porté sur l'autorégulation des apprentissages pour comprendre l'engagement dans ceux-ci, aux performances d'apprentissage mais aussi aux adaptations des apprenants. Cette autorégulation réclame l'appréhension des processus mnésiques utilisés (connaissances antérieures, stratégies de mémorisation et restitution, consolidation des connaissances, expertises des savoirs, échanges transactifs entre apprenants) mais aussi leurs processus motivationnels mobilisés (approche de la psychologie positive) et leurs régulations (fonctions exécutives, charge cognitive impliquée).
C'est une approche multifactorielle des apprentissages, principalement cognitive mais avec une ouverture aux champs des émotions et de leurs régulations avec un intérêt tout particulier sur l'autotélisme.

cadres théoriques et conceptuels

Autorégulation (Schunk & Zimmerman, 2013), motivation (Fenouillet, 2012), littératie numérique ; processus mnésiques (Déro, 1998 ; Déro, & Fenouillet, 2017 ; Déro, Fenouillet & Lieury, 2019), mémoire transactive (Wegner, 1986, 1995), autodétermination (Deci & Ryan, 2000, 2008), auto-efficacité (Bandura, 2003), expérience optimale/flow (Csikszentmihalyi, 1975, 1990, 2014), psychologie positive (Seligman & Csikszentmihalyi, 2000).

 

 

 

Publications récentes :

  • Déro, M. (2019). La mémoire des adultes en e-formation, in Jézégou (dir). Traité de la e-formation des adultes, De Boeck, Louvain-La-Neuve, pp 345-354.
  • Déro, M. Fenouillet, F. & Lieury, A. (2019). Étude préliminaire d’un test de mémoire encyclopédique chez les élèves de CM2 : le QMES-E, Bulletin de psychologie, 72(5), 563, 347-364.
  • Las Vergnas, O., Jeunesse, C., Déro, M., Bury, P. (2019) Analyses lexicales de publications croisant numérique, apprentissage et pédagogie : une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué, Education permanente, 219, 2019-2, 128-144.
  • Déro, M. (dir) (2019). Mémoires en Mutation, collection les Nouveaux rendez-vous d’Archimède, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 140p.

Apprentissage des adultes

Apprentissages des élèves : mémoire, motivation et numérique