Présentation
Maître de conférences à l’université de Lille depuis 2012, Maud Le Guellec a fait sa thèse de doctorat sous la direction de Françoise Etienvre (Paris 3) : "La presse culturelle espagnole du XVIIIe siècle : naissance d’une pratique, évolution d’un genre"
Sa thèse, soutenue en 2011, s’est ainsi intéressée à la presse des Lumières pour étudier comment naît et se développe une nouvelle pratique éditoriale : les conditions de publication, le statut des journalistes, la place faite aux illustrations et à la mise en page, les rapports entre auteurs et lecteurs, la nature et le style des articles...
Depuis 2012, ses recherches se sont étendues à l'Espagne du XIXe siècle et aux questions d'images et de représentations. Elle a débuté récemment un projet intitulé « Sur les traces du libéralisme. La culture politique du Trienio espagnol (1820-1823) en textes, en images et en musique ».
Maud Le Guellec est co-rédactrice en chef d'Atlante, revue d'études romanes et directrice adjointe des Cahiers de civilisation espagnole contemporaine.
Elle est co-directrice de l'axe "Mondes romans", au sein du laboratoire CECILLE de l'université de Lille.
Dernières actualités