Martine Beauvais
Parcours
Titres et diplômes
Habilitation à diriger des recherches en Sciences de l’Éducation : Penser et agir l’intervention en formation des adultes. Des balisages éthiques aux fondements d’une posture. Soutenue le 14 juin 2012, Université de Montpellier 3. Jury : Hélène Bézille, Jeanne Mallet (rapporteure), Gilles Monceau (rapporteur), Jean-Bernard Paturet (rapporteur), Pascal Roquet (directeur).
Doctorat en Sciences de l'Éducation : Sciences et savoirs en éducation : légitimité(s) en question(s). Contribution pour une approche critique de conceptions de formation : le cas de la Programmation Neuro-Linguistique, Thèse soutenue le 5 décembre 2011, Université de Lille 1. Jury : Jean Clénet (Directeur), Jean Guglielmi, Carol Landry (rapporteur), Georges Lerbet (rapporteur), André de Peretti, Daniel Poisson. Mention Très Honorable avec Félicitations du jury, à l'unanimité.
DEA en Sciences de l'Éducation : La Programmation Neuro-Linguistique en question, Des fondements aux pratiques. Balisages conceptuels et méthodologiques pour une recherche de significations. Mémoire soutenu à l’Université de Lille 1 en juin 1998. Mention Très Bien.
Maîtrise et titre d'Ingénieur Maître, spécialité Management et Gestion des Entreprises, spécialisation Métiers de la Formation Continue. Université de Lille 1, 1997. Mention Très Bien.
Licence des Sciences de l'Éducation, Université de Lille 1, 1995. Mention Bien.
Certificat d’Aptitude Pédagogique (1980).
Baccalauréat G1 (1976)
Récapitulatif du parcours professionnel :
De 2021 à ce jour : Professeure des Universités. Faculté PsySef. Université de Lille.
De 2005 à 2021 : Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation et de la Formation. Faculté PsySef. Université de Lille.
De 2003 à 2005 : Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche. Département des Sciences de l'Éducation – Université de Lille 1 – CUEEP.
De 1995 à 2003 : Chargée de Mission DAFCO (Délégation Académique à la Formation Continue), Académie de Lille.
De 1992 à 1995 : Responsable du CAPEN (Centre d'Accueil Permanent de l'Éducation Nationale) de Dunkerque.
De 1991 à 1992 : Coordinatrice Pédagogique de l’IRFREP (Institut Régional de Formation et de Recherche sur l’Éducation Permanente) du Languedoc Roussillon.
De 1985 à 1990 : Formatrice, FAOL (Fédération Audoise des Œuvres Laïques) Narbonne et IRFREP (Institut Régional de Formation et de Recherche Pédagogique) Perpignan.
De 1977 à 1982 : Institutrice. Académie de Versailles.