Martine Beauvais Azzaro a soutenu une thèse de doctorat, à Lille en décembre 2001, qui portait sur la question de la légitimité des savoirs et des enseignements. Dès 2001, elle a intégré le laboratoire TRIGONE (devenu CIREL Trigone 4354 en 2008). Depuis 2003, préoccupée par la question de l’éthique de l'accompagnement et au-delà par la question de la légitimité des pratiques en formation des adultes (M. Beauvais, 2001, 2003), elle a d’abord cherché à comprendre ce qui était susceptible de favoriser, ou non, les processus d'autonomisation des personnes formées et accompagnées.

Elle a également mené une réflexion d'ordre épistémologique et éthique visant à dégager des postulats paradigmatiques et des principes éthiques susceptibles d'aider les praticiens de l'accompagnement à mieux penser et agir leurs accompagnements en contexte (M. Beauvais, 2004). Dès 2007, elle a opéré un retour réflexif sur sa propre démarche de « recherche-accompagnement » mise en œuvre sur divers terrains de recherche (santé, travail social et formation des adultes).

Dans le cadre de son Habilitation à Diriger des Recherches (M. Beauvais, 2012), elle a focalisé ses recherches sur la question de la posture éthique en formation des adultes.