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Marion Carrel
Enseignements
Enseignements à l’Université de Lille à l’Institut des Sciences Sociales (Fasest) ainsi qu’au département de philosophie (Fhuma). J’ai créé plusieurs cours tels que sociologie de la citoyenneté et de la participation (M1 Intervention et Développement Social), un cours intégré sociologie-philosophie sur l’espace public enseigné avec une philosophe (L1 Philosophie parcours sociologie) et je suis particulièrement investie dans la direction des Groupes de Développement Social (recherches-actions en M2 Stratégies de Développement Social). J'enseigne également la sociologie urbaine (L2 sociologie-histoire), les méthodologies qualitative et le suivi des mémoires en L3, M1 et M2. Depuis ma nomination comme Professeure, mes enseignements ont évolué vers la formation à la recherche par la recherche, en M2 et doctorat, avec un séminaire « Citoyennetés et espace public », un séminaire « Questions de recherche » et une unité d’enseignement « Ecriture d’un article de recherche ». Je dirige actuellement cinq thèses de doctorat.
Direction de mémoires collectifs de Master 2 Stratégies de développement social, dans le cadre d’une convention négociée chaque année entre l’université et le partenaire (Groupes de développement social) : Coopération inter-associative dans les territoires en difficulté (DRJSCS Hauts de France), Le développement de l’économie sociale et solidaire dans le bassin minier (DRJSCS Hauts de France), Diagnostic social de cités du Valenciennois en rénovation urbaine (Habitat en Région), Analyse des besoins sociaux et des ressources sur le territoire (Ville de Douai), Les ateliers citoyens départementaux (Département du Nord), Associer les habitants à l’évaluation de la politique de la ville (Ville de Lille), « L’aller-vers » entre familles, associations et institutions (ATD Quart-Monde), La démocratie participative (Conseil Régional Nord-Pas de Calais), L’accueil des personnes en « difficulté sociale » en mairies de quartier (Ville de Roubaix).
| Intitulé | Niveau | Nature | Effectif par an | Vol. horaire | Années 20... |
Sociologie générale | -Initiation aux sciences sociales -Institutions et politiques sociales | L1 M2 | CM CM | 90 40 | 24h 24h | 16-17 08-10 |
Sociologie thématique | -Sociologie urbaine -Démocratie participative -Sociologie de la citoyenneté | L3 M1 M1 | CM/TD CM/TD CM/TD | 35 25 25 | 36h 24h 24h | 07-25 07-13 14-25 |
Philosophie et Sociologie intégrée | -L’Espace public -Le Travail | L1 L2 | CM CM | 45 25 | 18h 18h | 19-25 19-23 |
Méthodologie | -Méthodes d’enquête qualitative -L’Observation | L2 L1 | TD CM/TD | 35 40 | 24h 24h | 07-10 14-17 |
Professionnalisation | -Approches plurielles du développement social -Autour du stage -Travailler et enquêter en développement social | M2
M2 M2 | Séminaire
Collectif et individuel | 45
5 7 | 18h
9 8 | 07-25
15-25 18-25 |
Encadrement de la recherche L et M | -Mémoire de recherche/ stage -Mémoire de recherche -Recherche-Action GDS | L3 M1 M2 | Individuel Individuel Collectif | 5 8 5 | 10 20 50 | 07-23 07-15 07-23 |
Encadrement de la recherche M2 option recherche et Doctorat | -Séminaire « citoyennetés et espace public » -Séminaire Questions de recherche -Ecriture d’un article de recherche | M2R
M2R
M2R | Collectif
Collectif
Individuel | 6
6
3 | 18
7
14 | 21-25
21-25
21-25 |