
Marine Delliaux
- INSTITUT DE LA COMMUNICATION, DE L'INFORMATION ET DU DOCUMENT
- INFODOC
Présentation
Mon sujet de thèse
Bandes dessinées d'aventure franco-belges et figure(s) de l'aventurier·e : représentations différentiées des masculinités comme marqueurs territorialisés de 1930 à 2021
Résumé
Ce projet de thèse a pour objectif d'étudier la façon dont plusieurs séries de bandes dessinées franco-belges d'aventure parues entre les années 1930 et 2021 aux éditions Casterman, Dargaud, Le Lombard et Dupuis représentent la·les figure(s) de l'aventurier·e à travers l'angle des masculinités à partir des contextes sociohistoriques préalablement étudiés.
La réflexion se centre plus précisément sur la frontiérité, traduite de l'anglais borderities, des masculinités dans la bande dessinée d’aventure au cours du temps, c’est-à-dire, à partir de l’acception de frontiérité développée par Anne-Laure Amilhat Szary et Frédéric Girault (2015), géographes, ce qui est travaillé politiquement et territorialement parlant par les frontières en tant que limites internationales (in)franchissables, et ce sous l’angle des dimensions individuelles, incarnées ici par l’aventurier·e, et collectives, avec les différent·es peuples, nations, classes et genres auxquel·les notre héro·ïne est confronté·e. Cette frontiérité intègre donc cette constante au sein de notre travail : les représentations des masculinités des personnages comme marqueurs territorialisés et frontiérisés différentiés.
La bande dessinée y est alors abordée en tant que médium dans sa dimension sociale, notamment comme médiation spécifique entre un public et le monde. Ces analyses permettent de repérer les sociotypies, continuités, évolutions et ruptures dans la mécanique du genre aventurier, notamment au regard des relations qu'entretient l'aventurier·e avec les autres actant·es. Notre analyse entre dans le cadre d'une démarche constructiviste.