Marine Delliaux
Publications
Communications orales sans actes lors de colloques, séminaires et journées d'étude :
Marine Thomas, « Exhumer les masculinités ‘mises en cases’ via la mobilisation d’outils issus de l’ethnographie, de l’analyse de discours et de la sémiotique », Communication présentée lors de la séance « Gender et médias » du séminaire Dans l’atelier des chercheur·se·s en littératures populaires et culture médiatique de l’Association internationale des chercheur·se·s LPCM, Pôle Métiers du livre de Saint-Cloud, Université Paris-Nanterre, 24 février 2023.
Marine Thomas, « En quête d’un corpus composé de séries de bandes dessinées d’aventure franco-belges : délimiter les frontières de(s) genre(s) pour mieux explorer et s’orienter dans l’étendue des documents secondaires bédéiques », Communication présentée lors de la 16e Journée Jeunes Chercheur·es en SIC : Pluralisme et innovations méthodologiques en SIC du laboratoire GERiiCO, Maison de la Recherche, Université de Lille (Villeneuve d'Ascq), 25 mai 2022.
Communications orales de vulgarisation lors de journées d'étude :
Marine Thomas, « Passer par l'enregistrement audio pour travailler la fluence à travers les podcasts et la création de lectures audio à destination des enfants », Communication sous forme d'atelier présentée lors de la Journée d'Etude Construire un parcours de lecteur : de l'apprentissage au goût de lire. Comment les professeurs documentalistes peuvent-ils faciliter l'acquisition de la fluence chez les élèves ? Apports théoriques, partage d'expériences et ateliers, Atelier Canopé 59, Lille, 16 mai 2024.
Marine Thomas, « Sport et création de podcasts : un thème permettant l'expérimentation de techniques journalistiques radio plurielles », Communication sous forme d'atelier présentée lors de la Journée d'Etude Education aux Médias et à l'Information et sport, Atelier Canopé 59, Lille, 12 mars 2024.
Notes de lecture :
Marine Thomas, « Robert, P. (2021). La ville en planches. Bande-dessinée et mondes urbains », Études de communication [En ligne], 58 | 2022, mis en ligne le 26 septembre 2022, consulté le 25 octobre 2022. URL :
http://journals.openedition.org/edc/14723 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edc.14723
Articles professionnels académiques réflexifs :
Raphaël Hérédia, Marine Thomas, « ENT et logiciels d’écriture collaboratifs : des outils au service de l’activité journalistique de création de podcasts », Article professionnel réflexif proposé lors des Travaux Académiques mutualisés 2023-2024, Documentation Lille, mis en ligne le 20 juin 2024, consulté le 24 juin 2024. URL : https://pedagogie.ac-lille.fr/prof-doc/ent-et-logiciels-decriture-collaboratifs-des-outils-au-service-de-lactivite-journalistique-de-creation-de-podcasts/
Anne Petit, Marine Thomas, « Arpentage littéraire et concours lecture-écriture collectif : de la "lecture sociale" à l’"écriture collaborative" », Article professionnel réflexif proposé lors des Travaux Académiques mutualisés 2023-2024, Documentation Lille, mis en ligne le 07 juin 2024, consulté le 24 juin 2024. URL : https://pedagogie.ac-lille.fr/prof-doc/arpentage-litteraire-et-concours-lecture-ecriture-collectif-de-la-lecture-sociale-a-lecriture-collaborative/
Myriam Asselin de Beauville, Ludivine Sari Hassoun, Marine Thomas, « L'ingénierie technopédagogique, des compétences à ré-veiller : Le professeur documentaliste, de la pédagogie à l’andragogie ? », Article professionnel réflexif proposé lors des Travaux Académiques mutualisés 2022-2023, Documentation Lille, mis en ligne en mars 2023, consulté le 24 juin 2024. URL : https://pedagogie.ac-lille.fr/prof-doc/traam-doc-2021-2022-2/
Marine Thomas, « Agenda 2030 – Sobriété et citoyenneté numérique (EDD, EMI, CRCN) avec les professeurs documentalistes », Article professionnel réflexif proposé lors des Travaux Académiques mutualisés 2021-2022, Documentation Lille, mis en ligne le 31 mai 2022, consulté le 24 juin 2024. URL : https://pedagogie.ac-lille.fr/prof-doc/agenda-2030-sobriete-et-citoyennete-numerique/
Myriam Asselin de Beauville, Farah-Fleur Guillot, Caroline Jan, Ludivine Sari Hassoun, Marine Thomas, « Mise en place concertée de l'EMI au sein de l'EPLE ; regards de professeures documentalistes », Article professionnel réflexif proposé lors des Travaux Académiques mutualisés 2021-2022, Documentation Lille, mis en ligne en mai 2022, consulté le 24 juin 2024. URL : https://pedagogie.ac-lille.fr/prof-doc/guide-de-deploiement-de-lemi-avec-le-professeur-documentaliste/