Marie Schumacher-Brunhes
Responsabilités
Responsabilités pédagogiques
- Depuis 2021/22 : responsable pour l’ULille du programme franco-allemand d’excellence de l’ambassade de France à Berlin et du DAAD « PEF » (Programme d’études en France)
- Responsable de la cordée « Le goût de l’allemand » (8 établissements ; 85 élèves) accueillie par la cordée « Parcours de réussite » du Service universitaire d’accueil et d’information pour l’orientation de l’ULille dans le cadre du dispositif « cordées de la réussite » du ministère (lancement septembre 2023)
- Responsable du dispositif "Ambassadeurs de l'allemand" depuis 2023/24
- Depuis 2013/14 : responsable du cycle annuel de conférences « Métiers de la traduction »
- Coordination des stages d'observation au niveau licence
Responsabilités scientifiques
Membre du comité de rédaction de la revue Germanica
Membre du comité de rédaction de la revue Tsafon
Rayonnement culturel
novembre 2023: organisation d’une joute de traduction selon le concept proposé par l’ATLF (Association des traducteurs littéraires de France). Modération : Françoise Wuilmart (Grand prix européen Aristeion ; Prix Gérard de Nerval ; Prix Ernst Bloch). Jouteurs : Rose Labourie et Sofiane Boussahel, sur une nouvelle fantastique de F. Dürrenmatt.
mars 2023: organisation d’un concert : Pierrot Lunaire d’Arnold Schönberg par l’Ensemble Fractales et la soprano Sarah Defrise, précédé d’une conférence par le musicologue Francis Cortot (ULille), spécialiste de la Seconde école de Vienne.
janv. 2023 : projet Ring des Nibelungen, sur une idée originale du musicologue Grégory Guéant (ULille). Programme combinant la projection des 16h d’opéra (captation du "Ring du siècle" Patrice Chéreau/Pierre Boulez) en quatre soirées quasi consécutives, deux conférences données par Christian Merlin (producteur France Musique), Laurent Guido (Prof. ULille), un entretien entre Grégory Guéant et Martine Benoit (Prof. ULille), un atelier de chant lyrique (Adèle Bérard) précédé d’un atelier de diction/déclamation pour le répertoire allemand par la linguiste Anne-Françoise Macris (MCF ULille)
sept. 2022 : organisation de deux soirées d'hommage à Ernst Lubitsch à l'occasion des 75 ans de la mort de réalisateur. Projection de quatre films précédés d’une introduction par un spécialiste, dont Die Puppe en ciné-concert (J. Schab au piano)
mars 2022: co-organisation de la projection-début du court métrage allemand multi-primé Mazl tov cocktail en présence du réalisateur Arkadij Khaet
nov. 2021/janv. 22 : organisation du ciné-concert La Ville sans Juifs (Autriche, 1924, H. K. Karl Breslauer). Improvisation au piano : J. Schab ;
Organisation et modération de la table ronde « Antisémitisme en Autriche : le laboratoire viennois, de la Belle Époque à nos jours » (intervenants : Prof. Martine Benoit, Prof. Dominique Herbet, prof. Karl Zieger)
2015 : organisation de la projection-débat au Kino du film documentaire primé Nous filmons le peuple.en présence de la réalisatrice Ania Sczepańska