
Marianne Duquenne
- INSTITUT DE LA COMMUNICATION, DE L'INFORMATION ET DU DOCUMENT
- INFODOC
Présentation
Je suis postdoctorante en sciences de l'information et de la communication au laboratoire Gériico (ULR 7043) de l'Université de Lille J'ai soutenu ma thèse en sciences de l'information et de la communication fin 2024, à l'Université de Lille. L'une des principales contributions de cette recherche doctorale a été de déplacer l'analyse de la science ouverte à un prisme communicationnelle. J'ai été représentante des doctorantes de septembre 2023 à janvier 2025. Au cours de mon parcours, je suis impliquée dans plusieurs projets de recherche au sein du laboratoire : ANR Mémomines, RECABIO, SAPS MèrLin, INSPÉ 2025-2026, CHIC'IN. J'enseigne à l'Institut de la communication, de l'information et du document (ICID). Mes enseignements ont porté essentiellement sur la thématique de la science ouverte et de la communication scientifique. À ce jour, je cherche à étoffer mes interventions dans d'autres thématiques en lien avec la communication des organisations. |
Compétences en création graphique (PAO)
En dehors de mes recherche, je mets à profit mon expérience dans la production de contenus graphiques et imprimés au bénéfique de laboratoires de recherche, d'écoles et d'entreprises. Pour illustrer mes compétences, voici un portfolio de ce que j'ai pu produire dans le cadre universitaire.
Exemples de production







Carte de visite des membres du laboratoire Gériico

Supports pour l'autoévaluation HCERES du laboratoire


Implication dans le projet SAPS-MérLin sur le cycle de l'eau
Implication dans le projet SAPS-MérLin sur l'intelligence artificielle
Jeu vidéo sur la science ouverte
Escape Lab est un jeu collaboratif sur la science ouverte dans lequel les joueurs doivent utiliser leur capacité à trouver et à transmettre des informations pour sortir d’un laboratoire mystérieux sur 6 rounds de 45 secondes. L'objectif consiste à identifier les bons terminaux où déposer vos trois jeux de données pour valider l'expérience scientifique. Pour y arriver à temps, chaque joueur a la possibilité de laisser sur son passage des indications, sous forme de post-it. Les joueurs ne doivent pas communiquer d'une autre façon !