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Maïté Eugène

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Laboratoire / équipe

Responsabilités

Responsabilités pédagogiques

depuis sept 2023 : Responsable du Master 1e année DEFF

Responsabilités scientifiques

2024 : Membre du comité scientifique du colloque international : 25e Rencontres des chercheur.es en didactique des littératures. 16-18 octobre 2024. Sorbonne Université-INSPE Paris.

2024 : Co-organisatrice (avec Catherine Souplet et Julien de Miribel) de la journée d’étude « Autour d’une école lilloise. Mise en dialogue de résultats contextualisés en Sciences de l’éducation et de la formation ».19 avril 2024. Université de Lille.

2019 : Membre du comité scientifique du colloque international : L’œuvre et l’extrait, lire la littérature à l’école. 21-22 novembre 2019. Université de Cergy Pontoise.

2016 : Membre du comité d’organisation du colloque : Fraternité en éducation, éducation à la fraternité, un enjeu pour l'école du 21e siècle.  24-25 mai 2016, Université de Montpellier.

Projets de recherche

2024-2025 : porteuse du projet "HLP" (Humanités, Littérature et Philosophie), projet INSPE Hauts-de-France, en collaboration avec Bettina Berton (didacticienne de la philosophie).

Ce projet pour ambition d’interroger les relations disciplinaires entre la littérature et la philosophie que tisse ce nouvel enseignement de spécialité, issu de la réforme du lycée. En investiguant les espaces des prescriptions (analyse des instructions officielles), des recommandations (analyse de manuels), des pratiques (observations de classe et entretiens) et des représentations (entretiens), il s’agit de voir si l’on assiste ou non à une reconfiguration disciplinaire. Ce questionnement vise à mieux comprendre la construction qu’est toute discipline scolaire mais surtout à décrire comment les acteurs (enseignants et élèves) vivent et reconstruisent les disciplines. Que se passe-t-il quand on confronte enseignants et élèves à un enseignement/apprentissage qui allie ainsi deux disciplines jusque-là séparées ? Quels sont les impacts de cette alliance dans les apprentissages/enseignements et dans la conscience des acteurs didactiques ?

2024-2025 : participation au projet Forma-Coop (Processus de formation et pédagogies coopératives), projet INSPE Hauts-de France, porteurs J. de Miribel et D. Moussi.

Ce projet de recherche initié en 2017 (projet SEFODI, INSPE Lille HdF) étudie les pratiques de (co)formation d’un groupe de huit professeurs des écoles, pratiques développées sur leur temps personnel, indépendamment des modalités de formations institutionnelles habituelles. L’équipe de recherche porteuse du projet  (Miribel, Moussi, Souplet, Reuter) a suivi pendant 5 ans ce collectif d’enseignants en observant leurs réunions de travail et en réalisant des entretiens individuels et/ou collectifs. Ces enseignants ont oeuvré pour constituer un jour l’équipe pédagogique d’un établissement scolaire et forment maintenant l’équipe pédagogique d’une école publique qui a ouvert ses portes en septembre 2022. La présente recherche entend ainsi analyser le fonctionnement de ce collectif d’enseignants dans ce nouvel établissement et en particulier, le fonctionnement d’une équipe élargie (car elle intègre désormais des acteurs éducatifs auxiliaires et périscolaires) et notamment les négocia-tions à l’oeuvre dans les évolutions relationnelles et organisationnelles étudiées.