Maïté Eugène
Axes de recherche
Axes de recherche
L’ensemble de mes travaux s’inscrit dans le champ de la didactique de la littérature. J’y interroge en particulier la lecture et l’étude de l’œuvre. Plusieurs articles questionnent la relation de l’œuvre à l’extrait, d’un point de vue diachronique en cherchant à retracer cette histoire, ou d’un point de vue synchronique en analysant des situations d’enseignement de l’œuvre, par extraits, dans des niveaux d’enseignement différents. J’ai ainsi pu interroger l’introduction en classe d’un outil tel que le book trailer (ou bande-annonce numérique) dans le cadre de l’étude d’œuvres intégrales. L’un de mes intérêts majeurs est de chercher à comprendre ce que les élèves font des œuvres qu’on leur donne à lire. Ma recherche doctorale s’est penchée tout particulièrement sur un public peu connu, ceux que j’ai nommés les non-lecteurs scolaires, c’est-à-dire les élèves qui se dérobent à l’obligation scolaire de lire les œuvres imposées par leur enseignant de français, mais que l’école transforme, par l’étude de l’œuvre par extraits, en lecteurs partiels.
Je m’intéresse en particulier à deux axes :
- l’activité des élèves (en classe et hors de la classe)
- les médiations (scolaires ou extrascolaires) vers les œuvres littéraires
Mon questionnement didactique dialogue avec la sociologie de l’éducation et de la lecture.