Maïté Eugène
Maîtresse de conférences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{
"numFound":22,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"Presses universitaires de Rennes, 2024, 978-2-7535-9585-9",
"citationFull_s":"Maïté Eugène. Étudier la littérature sans la lire ?. Presses universitaires de Rennes, 2024, 978-2-7535-9585-9. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04763400v1\">⟨hal-04763400⟩</a>",
"title_s":["Étudier la littérature sans la lire ?"],
"authFullName_s":["Maïté Eugène"],
"halId_s":"hal-04763400",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"Guijarro Arribas, D.; Mercier, C.; Raison du Cleuziou, C. <i>De la Bonne Presse à Bayard</i>, LARHRA-BAYARD, pp.385-400, 2024, 979-10-91592-37-6",
"citationFull_s":"Maïté Eugène, Hélène Raux. Quelle expérience de lecture J’aime lire offre-t-il à ses abonnés ? Ce que nous apprend le courrier des lecteurs. Guijarro Arribas, D.; Mercier, C.; Raison du Cleuziou, C. <i>De la Bonne Presse à Bayard</i>, LARHRA-BAYARD, pp.385-400, 2024, 979-10-91592-37-6. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04510260v1\">⟨hal-04510260⟩</a>",
"title_s":["Quelle expérience de lecture J’aime lire offre-t-il à ses abonnés ? Ce que nous apprend le courrier des lecteurs"],
"authFullName_s":["Maïté Eugène","Hélène Raux"],
"halId_s":"hal-04510260",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>Didactiques & disciplines</i>, 2024, 2 (4), pp.101-114. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50016\">⟨10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50016⟩</a>",
"citationFull_s":"Maïté Eugène. De l’intérêt de croiser didactique et sociologie pour une enquête sur les non-lecteurs scolaires. <i>Didactiques & disciplines</i>, 2024, 2 (4), pp.101-114. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50016\">⟨10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50016⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04637264v1\">⟨hal-04637264⟩</a>",
"title_s":["De l’intérêt de croiser didactique et sociologie pour une enquête sur les non-lecteurs scolaires"],
"authFullName_s":["Maïté Eugène"],
"halId_s":"hal-04637264",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>Les territoires de la fiction de l’école à l’université. 24e rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature</i>, Université Jean Jaurès / INSPE Toulouse, Oct 2023, Toulouse, France",
"citationFull_s":"Maïté Eugène. Comment les élèves lisent les fictions scolaires. <i>Les territoires de la fiction de l’école à l’université. 24e rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature</i>, Université Jean Jaurès / INSPE Toulouse, Oct 2023, Toulouse, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04259197v1\">⟨hal-04259197⟩</a>",
"title_s":["Comment les élèves lisent les fictions scolaires"],
"authFullName_s":["Maïté Eugène"],
"halId_s":"hal-04259197",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Transmissions brisées</i>, Université de Rennes 2 / Université de Pau et des Pays de l’Adour, Sep 2023, Rennes, France",
"citationFull_s":"Maïté Eugène. La non-lecture scolaire : une transmission brisée ?. <i>Transmissions brisées</i>, Université de Rennes 2 / Université de Pau et des Pays de l’Adour, Sep 2023, Rennes, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04259195v1\">⟨hal-04259195⟩</a>",
"title_s":["La non-lecture scolaire : une transmission brisée ?"],
"authFullName_s":["Maïté Eugène"],
"halId_s":"hal-04259195",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation & Didactique</i>, 2023, 17-1, pp.43-54. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.11044\">⟨10.4000/educationdidactique.11044⟩</a>",
"citationFull_s":"Maïté Eugène. Appréhender les non-lecteurs scolaires. Questions de méthode.. <i>Éducation & Didactique</i>, 2023, 17-1, pp.43-54. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.11044\">⟨10.4000/educationdidactique.11044⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03774448v1\">⟨hal-03774448⟩</a>",
"title_s":["Appréhender les non-lecteurs scolaires. Questions de méthode."],
"authFullName_s":["Maïté Eugène"],
"halId_s":"hal-03774448",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>L’élève et la littérature. 23e rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature</i>, Université de Genève – Uni Mail, Jun 2022, Genève (CH), Switzerland",
"citationFull_s":"Maïté Eugène. Le rapport à la littérature des élèves qui ne la lisent pas. <i>L’élève et la littérature. 23e rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature</i>, Université de Genève – Uni Mail, Jun 2022, Genève (CH), Switzerland. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04259194v1\">⟨hal-04259194⟩</a>",
"title_s":["Le rapport à la littérature des élèves qui ne la lisent pas"],
"authFullName_s":["Maïté Eugène"],
"halId_s":"hal-04259194",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Bayard dans l’histoire</i>, Université de Bordeaux; Groupe Bayard Presse, Mar 2022, Aubervillers, France",
"citationFull_s":"Maïté Eugène, Hélène Raux. Le courrier des lecteurs de J’aime lire : un courrier de « sujets-lecteurs ». <i>Bayard dans l’histoire</i>, Université de Bordeaux; Groupe Bayard Presse, Mar 2022, Aubervillers, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04259218v1\">⟨hal-04259218⟩</a>",
"title_s":["Le courrier des lecteurs de J’aime lire : un courrier de « sujets-lecteurs »"],
"authFullName_s":["Maïté Eugène","Hélène Raux"],
"halId_s":"hal-04259218",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Gennaï Aldo; Richard-Principalli Patricia; Boutevin Christine. <i>Défense et illustration de la didactique de la littérature. Mélanges offerts à Brigitte Louichon</i>, Les Presses de l'écureuil, pp.69-106, 2022, ISBN 978-2-925177-38-8",
"citationFull_s":"Maïté Eugène. La non-lecture après coup. Gennaï Aldo; Richard-Principalli Patricia; Boutevin Christine. <i>Défense et illustration de la didactique de la littérature. Mélanges offerts à Brigitte Louichon</i>, Les Presses de l'écureuil, pp.69-106, 2022, ISBN 978-2-925177-38-8. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04207589v1\">⟨hal-04207589⟩</a>",
"title_s":["La non-lecture après coup"],
"authFullName_s":["Maïté Eugène"],
"halId_s":"hal-04207589",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français</i>, 2022, 75",
"citationFull_s":"Maïté Eugène. Comment parler d’une lecture cursive que l’on n’a pas faite ? Entre plagiat et braconnage. <i>Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français</i>, 2022, 75. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03774452v1\">⟨hal-03774452⟩</a>",
"title_s":["Comment parler d’une lecture cursive que l’on n’a pas faite ? Entre plagiat et braconnage"],
"authFullName_s":["Maïté Eugène"],
"halId_s":"hal-03774452",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Belhadjin, A.; Bishop, M.-F. (dir.). <i>Usages des extraits en classe de français</i>, Presses universitaires de Namur, pp.13-37, 2022",
"citationFull_s":"Maïté Eugène. L'oeuvre par extraits : l'épreuve de la non-lecture. Belhadjin, A.; Bishop, M.-F. (dir.). <i>Usages des extraits en classe de français</i>, Presses universitaires de Namur, pp.13-37, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03774456v1\">⟨hal-03774456⟩</a>",
"title_s":["L'oeuvre par extraits : l'épreuve de la non-lecture"],
"authFullName_s":["Maïté Eugène"],
"halId_s":"hal-03774456",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Sciences de l'Homme et Société. Université Paul valéry - Montpellier III, 2021. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>",
"citationFull_s":"Maïté Eugène. Les non-lecteurs à l'épreuve de l'enseignement de la littérature. Enquête sur la non-lecture scolaire dans une classe de 2de. Sciences de l'Homme et Société. Université Paul valéry - Montpellier III, 2021. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/tel-03774466v1\">⟨tel-03774466⟩</a>",
"title_s":["Les non-lecteurs à l'épreuve de l'enseignement de la littérature. Enquête sur la non-lecture scolaire dans une classe de 2de","School non-reading"],
"authFullName_s":["Maïté Eugène"],
"halId_s":"tel-03774466",
"docType_s":"THESE",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Le Français Aujourd'hui</i>, 2020, Approches analytiques des textes littéraires, 210, pp.31-41. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lfa.210.0031\">⟨10.3917/lfa.210.0031⟩</a>",
"citationFull_s":"Maïté Eugène, Aldo Gennai. Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : Articulations et enjeux. <i>Le Français Aujourd'hui</i>, 2020, Approches analytiques des textes littéraires, 210, pp.31-41. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/lfa.210.0031\">⟨10.3917/lfa.210.0031⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02913852v1\">⟨hal-02913852⟩</a>",
"title_s":["Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : Articulations et enjeux"],
"authFullName_s":["Maïté Eugène","Aldo Gennai"],
"halId_s":"hal-02913852",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"Schneider, A.; Jeannin, M. (dir). <i>Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde</i>, Presses universitaires de Namur, pp.69-87, 2020",
"citationFull_s":"Maïté Eugène, Aldo Gennai. Les bandes-annonces littéraires : quelle intégration d'un objet numérique dans l'enseignement de la littérature au lycée ?. Schneider, A.; Jeannin, M. (dir). <i>Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde</i>, Presses universitaires de Namur, pp.69-87, 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03774461v1\">⟨hal-03774461⟩</a>",
"title_s":["Les bandes-annonces littéraires : quelle intégration d'un objet numérique dans l'enseignement de la littérature au lycée ?"],
"authFullName_s":["Maïté Eugène","Aldo Gennai"],
"halId_s":"hal-03774461",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"Louichon, B. (dir). <i>Pratiques d’enseignement de la littérature en cycle 3, le projet TALC</i>, Peter Lang, pp.46-69, 2020",
"citationFull_s":"Maïté Eugène. La séance sur l'extrait : lire un texte ou lire une œuvre ?. Louichon, B. (dir). <i>Pratiques d’enseignement de la littérature en cycle 3, le projet TALC</i>, Peter Lang, pp.46-69, 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03774444v1\">⟨hal-03774444⟩</a>",
"title_s":["La séance sur l'extrait : lire un texte ou lire une œuvre ?"],
"authFullName_s":["Maïté Eugène"],
"halId_s":"hal-03774444",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>L’œuvre et l’extrait, lire la littérature à l’école</i>, Université de Cergy Pontoise, Nov 2019, Gennevilliers, France",
"citationFull_s":"Maïté Eugène. L’œuvre par extraits : l’épreuve de la non-lecture. <i>L’œuvre et l’extrait, lire la littérature à l’école</i>, Université de Cergy Pontoise, Nov 2019, Gennevilliers, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04259191v1\">⟨hal-04259191⟩</a>",
"title_s":["L’œuvre par extraits : l’épreuve de la non-lecture"],
"authFullName_s":["Maïté Eugène"],
"halId_s":"hal-04259191",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?</i>, ESPÉ Midi-Pyrénées, Mar 2019, Toulouse (FR), France",
"citationFull_s":"Maïté Eugène, Aldo Gennai. Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : quelles articulations ?. <i>Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?</i>, ESPÉ Midi-Pyrénées, Mar 2019, Toulouse (FR), France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04259188v1\">⟨hal-04259188⟩</a>",
"title_s":["Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : quelles articulations ?"],
"authFullName_s":["Maïté Eugène","Aldo Gennai"],
"halId_s":"hal-04259188",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"Belhadjin, A.; Perret, L. (dir.). <i>L’Étude de l’extrait ou comment l’école fabrique une littérature scolaire</i>, Peter Lang, pp.55-72, 2019",
"citationFull_s":"Brigitte Louichon, Maïté Eugène. L'envers de l'extrait : Relations didactiques entre extraits et oeuvres en France de 1880 à nos jours du primaire au secondaire. Belhadjin, A.; Perret, L. (dir.). <i>L’Étude de l’extrait ou comment l’école fabrique une littérature scolaire</i>, Peter Lang, pp.55-72, 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03774459v1\">⟨hal-03774459⟩</a>",
"title_s":["L'envers de l'extrait : Relations didactiques entre extraits et oeuvres en France de 1880 à nos jours du primaire au secondaire"],
"authFullName_s":["Brigitte Louichon","Maïté Eugène"],
"halId_s":"hal-03774459",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale</i>, 2018, Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature, 8",
"citationFull_s":"Aldo Gennai, Maïté Eugène. Enseigner la littérature avec des bandes-annonces littéraires ou ce que les book trailers font aux œuvres littéraires. <i>Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale</i>, 2018, Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature, 8. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.umontpellier.fr/hal-01858766v1\">⟨hal-01858766⟩</a>",
"title_s":["Enseigner la littérature avec des bandes-annonces littéraires ou ce que les book trailers font aux œuvres littéraires"],
"authFullName_s":["Aldo Gennai","Maïté Eugène"],
"halId_s":"hal-01858766",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>19e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. « Littérature et langues, entre recherches et pratiques »</i>, Hep, Jun 2018, Lausanne ( CH), Switzerland",
"citationFull_s":"Maïté Eugène, Agnès Perrin-Doucey. Les textes dans la classe : questions de recherche, outillage méthodologique et formation. Le texte du roman. <i>19e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. « Littérature et langues, entre recherches et pratiques »</i>, Hep, Jun 2018, Lausanne ( CH), Switzerland. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04259187v1\">⟨hal-04259187⟩</a>",
"title_s":["Les textes dans la classe : questions de recherche, outillage méthodologique et formation. Le texte du roman"],
"authFullName_s":["Maïté Eugène","Agnès Perrin-Doucey"],
"halId_s":"hal-04259187",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>18e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : « Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde »</i>, ESPÉ de Caen, Université de Caen, May 2017, Caen (FR), France",
"citationFull_s":"Maïté Eugène, Aldo Gennai. Les bandes-annonces littéraires : quelle intégration d’un objet numérique dans l’enseignement de la littérature au lycée ?. <i>18e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : « Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde »</i>, ESPÉ de Caen, Université de Caen, May 2017, Caen (FR), France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04259181v1\">⟨hal-04259181⟩</a>",
"title_s":["Les bandes-annonces littéraires : quelle intégration d’un objet numérique dans l’enseignement de la littérature au lycée ?"],
"authFullName_s":["Maïté Eugène","Aldo Gennai"],
"halId_s":"hal-04259181",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>L’enseignement de la littérature avec le numérique</i>, Université Grenoble-Alpes, Mar 2017, Grenoble, France",
"citationFull_s":"Maïté Eugène, Aldo Gennai. Enseigner la littérature avec des bandes-annonces littéraires ou ce que les book trailers font aux œuvres littéraires. <i>L’enseignement de la littérature avec le numérique</i>, Université Grenoble-Alpes, Mar 2017, Grenoble, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04259175v1\">⟨hal-04259175⟩</a>",
"title_s":["Enseigner la littérature avec des bandes-annonces littéraires ou ce que les book trailers font aux œuvres littéraires"],
"authFullName_s":["Maïté Eugène","Aldo Gennai"],
"halId_s":"hal-04259175",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
}]
}
}