Maarten Lemmens
Enseignements
Enseignements
Niveau Master : linguistique cognitive ("usage-based linguistics"), sémantique cognitive (including metaphor & metonymy), multimodalité & gestes co-verbaux).
Niveau Licence : linguistique (anglaise), sémantique cognitive, diachronie de l’anglais, grammaire des constructions, figurative language (metaphor & metonymy), langue & société, langue & usage (corpus linguistics)
Encadrement de la recherche (Master, Doctorat)
Les grandes thématiques de recherche qui font l’objet de direction de mémoire en Master : analyses dans le cadre de la grammaire des constructions, la diachronie de l’anglais, et la sémantique lexicale, généralement sur la base des données de corpus.
Encadrement doctoral dans les domaines suivants : la grammaire des constructions, la diachronie de l’anglais, la sémantique lexicale, la linguistique cognitive, la multimodalité, langue & société.
Liste des thèses soutenues (10)
- 31/07/2010, Mark Tutton, Etude expérimentale de gestes co-verbaux dans l’expression de la localisation, en co-tutelle avec l’Université de New South Wales, Australie, (co-directeur australien Prof. A. Tabetsky).
- 10/12/2011, Emilie L’Hôte, The language of politics: towards a cognitive analysis of new Labour discourse (1994-2007), Université de Lille 3.
- 06/12/2012, Florent Perek, Verbs, Constructions, Alternations: Usage-based perspectives on argument realization, en co-tutelle avec l’Université de Freibourg, Allemagne (co-directeur allemand Prof. M. Hilpert).
- 29/11/2013, Maria Hellerstedt, Analyse de verbes de posture en suédois en langue première et deuxième, co-direction Université de Lille 3 et Université de Paris IV (co-directeur K. Gardelli, 50%).
- 05/12/2014, Sabina Tabacaru, Humorous implications and meanings: a multimodal study of sarcasm in interactional humor, co-tutelle avec l’Université de Louvain, Belgique (co-directeur belge Prof. K. Feyaerts).
- 13/09/2016, Marc Capliez, A comparative experimental study of the perception and production of English segments and suprasegments by French learners, Université de Lille 3.
- 10/10/2018, Laurence Romain, A corpus-based study of the causative alternation in English, Université de Lille.
- 02/04/2019: Catherine Nouri, An experimental study of the use of location verbs in Farsi and in English, with an eye to learner data, Université de Lille. (taux de dir. :75%; co-dir. Pouneh Shabani-Jadidi (Univ. de Montréal.
- 06/09/2022 : Mégane Lesuisse, Représentations cognitives et langage spatial : regards croisés entre français, anglais et néerlandais. Univ. de Lille, France (lauréate du prix de thèse « Recherches internationales en SHS » du collège doctoral de Lille).
- 14/06/2023, Sayfeddine Mohamed, Evaluative analysis of conceptual metaphors: A corpus-assisted analysis of the representations of the Tunisian Revolution in French Media, Université de Lille, (encadrement 50%; co-dir. G. Caliendo, U de Lille & STL).
Liste des thèses en cours (5)
- Océane Foubert, Words as trigger of change: the social and cognitive impact of gendered neologisms in English, financement sur projet NEOLOG (M. Lemmens, i-SITE ULNE), 2020-2024; co-tutelle Université de Munich, Allemagne; co-dir. Prof. H.J. Schmid. (soutenance prevue: sept. 2024)
- Robin Vallery, The sound of taboo in English and French, financement personnel, 2019-2024 (encadrement 50%; co-dir. P. Mairano, U de Lille & STL).
- Lola Marinato. Les métaphores autour du deuil périnatale en français et en anglais. (encadrement 50%; co-dir. G. Caliendo, U de Lille & STL). Financement du Conseil Régional Hauts-de-France.
- Eline Put, Les métaphores et néologismes autour du deuil périnatale en néerlandais. (encadrement 50%; co-dir. G. Caliendo, U de Lille & STL). Financement ANR.
- Christina Piot, L’expression des évènements de mouvements dans la langue et dans les gestes en français et en néerlandais en tant que L1 et L2, co-tuelle avec l'Univ. de Liège, Belgique. (directeur U de Liège : Prof. Julien Perrez.