Formé en Belgique (1984-1995), en philologie germanique (néerlandais, anglais, suédois) à l’Université néerlandophone de Louvain, je travaille en France depuis 1997, à l’UFR de LEA de l’Université de Lille 3 d’abord, puis à l’U.F.R d’Anglais. J’y suis professeur depuis 2007, et membre de l’UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage. Ma connaissance des deux systèmes universitaires a donné à ma carrière un profil mixte, qui combine leurs qualités complémentaires. De plus, mes expériences antérieures dans l’enseignement des LV2 (néerlandais, suédois) dans des écoles non-universitaires ont nourri mon travail dans le domaine de l’enseignement de langues à l’université. Au fil du temps, mes champs de recherche se sont élargis ; mes responsabilités au niveau de l’établissement et de l’enseignement se sont accrues. En juin 2013, j’ai été élu président de l’International Cognitive Linguistics Association (ICLA). Dans cette fonction, j’ai mis en chantier un grand projet de renouvellement de l’association qui devrait avoir des répercussions potentielles importantes pour l’association et pour la communauté de la linguistique cognitive (voir http://www.cogling.org/). En juillet 2015, j’a été ré-élu à l’unanimité pour un deuxième mandat.

Un moment clé de ma carrière est la création en 2005, à mon initiative, de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo, www.aflico.fr), dont j’étais également le premier président (2005-2009). L’AFLiCo organise chaque année impaire un grand colloque international (2005 Bordeaux ; 2007 Lille ; 2009 Paris ; 2011 Lyon, 2011 ; 2013 Lille). Ces colloques, qui ont rassemblé des chercheurs réputés dans le domaine, ont été d’une très bonne tenue scientifique.

Au sein de l’AFLiCo, j’ai également créé, en 2007, une revue à comité de lecture, CogniTextes; elle est publiée sur la plateforme de Revues.org (http://cognitextes.revues.org/). A ce jour, 12 numéros ont été publiés.