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Loris Schiaratura

Professeure des universités CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE ET ERGONOMIE Laboratoire / équipe

Enseignements

Les enseignements dont j’ai la responsabilité ou que j’assure régulièrement concernent essentiellement la psychologie sociale (aspects fondamentaux et appliqués). Ils sont dispensés sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés et s’adressent aux étudiants inscrits en Licence et en Master (1ere année de Psychologie et 2nde année du Master de Psychologie, dans plusieurs spécialités).

En licence, l’enseignement de la première année a pour objectif essentiel de sensibiliser les étudiants à la spécificité de la psychologie sociale et de stimuler leur intérêt pour cette sous-discipline (Influence sociale ; Relations interpersonnelles ; Groupes et Relations intergroupes). L’enseignement de la 2ème année, dont je suis responsable, s’inscrit dans la continuité. Mon cours aborde plus spécifiquement les processus cognitifs et comportementaux qui expliquent l’effet des attentes et assurent leur maintien (Prophéties auto-réalisatrices ; Confirmation d’hypothèse et stéréotypisation ; Attitude et changement d’attitude ; Erreur fondamentale; Comportements non verbaux et émotionnels). En deuxième année, j’assure également un enseignement sur l’influence du contexte social et culturel sur les émotions, leur reconnaissance et leur expression. 

En Master, première année, je suis co-responsable, de l’enseignement de Psychologie sociale: Perception sociale et Relations intergroupes. Mon enseignement présente les approches cognitives et identitaires des relations intergroupes : origines et conséquences comportementales des stéréotypes ; Infrahumanisation émotionnelle ; Contact Intergroupe ; Mesures explicites et implicites des stéréotypes et des préjugés. En première année de Master, j’interviens également en psychologie de l’éducation en abordant les situations de dévalorisation sociale et d’échec en milieu scolaire en comparant les apports de la psychologie de l’éducation et de la psychologie sociale sur l’exactitude des attentes et l’impact des stéréotypes. Dans le cadre du séminaire de pré-professionnalisation Interventions Educatives et Sociales dont je suis responsable, je montre l’importance de la prise en compte de la psychologie sociale pour un projet d’intervention dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la justice. 

En deuxième année de Master, j’enseigne principalement dans la spécialité DEHIS - Développement, Education, Handicap : Individu et Société. J’y assure la responsabilité de deux enseignements. Le premier concerne la construction sociale et les conséquences de la stigmatisation et a pour objectif de faire connaître à la fois les déterminants de la stigmatisation et les stratégies de « faire face » utilisables par les personnes appartenant à des groupes stigmatisés. L’utilité de ce savoir est illustrée par l’intervention de psychologues de terrain. Le second enseignement « Influence sociale, cognition et comportement » présente les approches duelles de la cognition – automaticité et contrôle- qui décrivent les déterminants du jugement social et la prise de décision. Les implications pratiques sont illustrées par l’intervention de professionnels de terrain. J’interviens également dans d’autres spécialités de Master. Ainsi, dans le Master Professionnel Psychologie et Justice, j’introduis aux approches non verbales et émotionnelles prédictives de la crédibilité et du mensonge dans les témoignages. Dans le Master Professionnel Neuropsychologie clinique, Evaluation périchirurgicale et Réhabilitation cognitive j’aborde l’étude de la communication non verbale et émotionnelle dans la maladie d’Alzheimer et initie au décodage des gestes et des expressions faciales émotionnelles en situation d’interaction sociale.

En licence et Master, j’assure une formation à la recherche en participant activement à l’encadrement des Travaux d’Etude et de Recherche de troisième année de Licence et de première et seconde année de Master.