Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Loris Schiaratura

Professeure des universités CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE ET ERGONOMIE Laboratoire / équipe

Axes de recherche

Les travaux et projets de recherche en psychologie sociale s'articulent autour de trois grandes thématiques qui s'inscrivent dans les axes "Education et Société : Régulations, Adaptations, Evaluations" et "Neuropsychologie : Audition, Cognition, Action" du laboratoire PSITEC. Ces deux axes constituent respectivement mes appartenances principale et secondaire dans le laboratoire. dans l'ensemble, les études réalisées sont expérimentales et la plupart ont pour originalité de prendre en compte les comportements non verbaux qui, dans une interaction sociale, remplissent des fonctions discursives et émotionnelles ainsi que des fonctions régulatrices et sociales.

1. Communication et émotions dans la maladie d'Alzheimer

A. Aspects verbaux et non verbaux de la communication

Ce programme de recherche prend en compte l'intégration des aspects verbaux et non verbaux dans la communication de la personne souffrant de la MA et se fonde sur les fonctions des comportements non verbaux (gestes, expressions faciales émotionnelles, regard) dans l'interaction sociale.

B. Synchronisation interpersonnelle non verbale et musique

Dans le cadre de l'évaluation de thérapies non médicamenteuses dans la MA, les travaux et projets de recherches auxquels je participe visent à lier la synchronisation à la musique et la synchronisation des comportements non verbaux à un niveau interpersonnel

 

2. Attitudes et représentations envers la médecine personnalisée

Le programme vise à étudier les représentations (i.e. connaissances, théories naïves) et les attitudes (émotions, croyances, intentions de comportement) de personnes atteintes de cancers hématologiques envers la médecine personnalisée, en prenant en compte la relation médecin-patient.

Ce programme bénéfice d'une subvention doctorale par l'institut National du cancer (INCa) - 3 ans et du soutien à l'Internationalisation de l'université de Lille. Il fait l'objet d'une collaboration avec l'Espace de Réflexion Ethique des HdF (R. Cremer) et avec l'université de Yale (T. Prebet et A. Dormal).

3. Relations intergroupes et stigmatisation sociale

Il a été montré que certaines maladies somatiques (par exemple Cancer, Epilepsie, VIH/SIDA, MA, ) pouvaient avoir des répercussions sociales et relationnelles. Cela peut, en partie, être lié à la stigmatisation sociale dont font l’objet les patients et leurs familles.Dans le cas de personnes souffrant d’épilepsies rares, on s’intéresse aux croyances stéréotypées véhiculées dans l'environnement médical et non médical ainsi qu'à la conscience de la stigmatisation par les personnes et leur entourage. Ce programme de recherche est réalisé en collaboration avec Sophie Hennion, Coordinatrice au Centre Référence des Epilepsies Rares du CHRU de Lille.

Contrats de recherche

 

-        2021 : Porteur du projet de soutien à l’internationalisation Croyances envers la médecine personnalisée et les thérapies ciblées : comparaisons interculturelles. Université de Lille. 

-        2019 : Porteur du projet de soutien à l’internationalisation Croyances envers la médecine personnalisée et les thérapies ciblées. Université de Lille. 

-        2017 (deux ans) : Participation au contrat Fondation Maladies Rares : Temps et Danse comme outil de remédiation du fonctionnement dans les anomalies de développement du Cervelet. Porteur : D. Dellacherie (PSITEC, NACA, U. Lille)

-        2012-2016 : Participation au contrat Fondation Plan Alzheimer: Prises en charge non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer : Bénéfice des activités musicales. Porteur : S. Samson, (NCA, PSITEC, U. Lille

-        2011-2013 : Porteur du Projet CPER2011-– MESHS (3 ans) : La communication verbale et non verbale dans la maladie d’Alzheimer : approche intégrative et fonctionnelle.

-        2010-2012 : participation à la convention de recherche « enquête santé mentale» passée entre l’université Lille 3 (porteur : Françoise Askevis-Leherpeux), PSITEC, la DRASS et l’ASEP : La perception des facteurs connus pour être importants dans la stigmatisation de la maladie mentale dépend-elle de la familiarité avec la maladie ?

-        2009-2010 : 

-        Soutien MESHS à l’émergence de projet : La communication verbale et non verbale dans la maladie d’Alzheimer. Porteurs : L. Schiaratura (PSITEC, U. Lille) et T.M. Tran (STL, U. Lille)

-        Porteur du Projet émergent co-financé par un Bonus Qualité Recherche : La communication verbale et non verbale dans la maladie d’Alzheimer. 

-        2007-2008. Participation au contrat financé par France Alzheimer: La souffrance du sujet : Analyse de l’articulation des comportements verbaux et non verbaux (Porteur : R. Caron, U. Lille) 

-        1999-2002. Contrat financé par la Ligue du Nord contre le Cancer : Communication des informations liées au risque génétique de cancer du sein et de l’ovaire. Porteurs : L. Schiaratura et V. Christophe, U. Lille.

-        1997-2002 : Participation au contrat financé par l’Union Européenne : Réseau Européen “Qualité de vie et démence”. (Porteur: F. Blanchard, IFR Reims)