Projets de recherche

depuis 2008 – Pour une grammaire communicative de la langue portugaise, dans le cadre du projet international Grammaire communicative de la langue portugaise, conduit en collaboration avec Thomas JOHNEN (Westsächsische Hochschule Zwickau, Fakultät Angewandte Sprachen und Interkulturelle Kommunikation, Allemagne).

depuis 2008 – L’enseignement de Portugais et les nouvelles technologies.

2006 – Marqueurs grammaticaux polysémiques en portugais et en français.

2006 – Politesse et tour de parole en situation de CMO: une analyse dans le contexte Télétandem Brésil, dans le cadre du projet international Télétandem Brésil, coordonné par João TELLES (Universidade Estadual Paulista, Brésil).

2001-2005 – Analyse contrastive portugais-français de quelques marqueurs grammaticaux polysémiques. Projet individuel.

1999-2001 – Les marqueurs prosodiques dans la conversation. Projet individuel, Université de São Paulo (Brésil).

1998-2001 – Marqueurs grammaticaux polysémiques. Projet individuel, Université de São Paulo (Brésil).

1998-2001 – Une étude modulaire de la concession en portugais : conversation, argumentation et prosodie. Projet individuel, Université de São Paulo (Brésil).

1991-1996 – Étude d’une famille de marqueurs du portugais parlé au Brésil : agora, então, depois et ainda – Temporalité et textualité. Projet “Doctorat à l’étranger”, Université de Nancy 2 (France), financé par le Conseil National pour le Développement Scientifique et Technologique (Brésil).

1987-1989 – Nem: Negação/Adição/Argumentação. Projet “«Mestrado» dans le pays” Université de Campinas (Brésil), financé par le Conseil National pour le Développement Scientifique et Technologique.

1985-1986 – Documentation et description de langues indigènes : Pataxó-Hãhãhãi. Projet “Initiation à la recherche”, Université de Campinas (Brésil), financé par le Fonds d’Appui à la Recherche de l’état de São Paulo.