Lea Demeulenaere
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE
Présentation
Titulaire d'un Master en Psychopathologie et Psychologie Clinique de la santé réalisé à l'Université de Lille, j'ai poursuivi ma formation en doctorat.
Aujourd'hui doctorante en psychologie de la santé, je suis rattachée à l’Université de Lille ainsi qu’au laboratoire SCALab (UMR CNRS 9193), au sein de l’équipe DEEP (Dynamique Émotionnelle et Pathologies), et à l’Institut ONCOLille. Mon parcours s’inscrit dans une démarche de recherche visant à améliorer la prise en charge en oncologie en intégrant les dimensions psychologiques et relationnelles dans le parcours de soins.
Mon projet de thèse, financé intégralement par l’Institut National du Cancer, porte sur le cancer du col de l’utérus et la santé sexuelle. Cette étude qualitative explore le vécu de la sexualité chez les couples touchés par cette maladie, ainsi que l’accompagnement des soignant·e·s dans leurs échanges autour de la sexualité.
Sous la direction du Dr Kristopher Lamore, titulaire de la chaire OPSYRII « Innovations en psycho-oncologie et recherche interventionnelle », et la co-direction d’Émilie Wawrziczny, maître de conférences en psychologie clinique, cette recherche est réalisée en collaboration avec le Centre Oscar Lambret de Lille.