Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Axes de recherche

Résumé de thèse

Introduction : Le cancer du col de l’utérus (CCU) touche plus de 600 000 femmes dans le monde, et près de 3000 en France. La localisation de ce cancer, ses symptômes, et ses traitements, font de lui un des principaux cancers féminins touchant directement la sphère sexuelle et entraînant une altération de la santé sexuelle. En effet, ce cancer affecte la muqueuse du col de l’utérus, pouvant ainsi provoquer des métrorragies (i.e., saignements après les rapports sexuels ou en dehors des menstruations) et des douleurs pendant les rapports sexuels ou dans la zone pelvienne. Plus précisément, le CCU et ses traitements entraînent des troubles sexuels tels que des dyspareunies, une baisse de libido, des sécheresses vaginales, une réduction de l'élasticité vaginale, une cavité vaginale raccourcie ou une ménopause prématurée. Bien que le CCU touche d’abord la santé individuelle des patientes, les difficultés associées se répercutent sur le bien-être des partenaires et la dynamique conjugale. Malgré notre connaissance des problématiques liées à la sexualité, et de la place qu’elle occupe dans la vie des individus et la relation conjugale, celle-ci peine encore à trouver sa place au sein du parcours de soins oncologiques. En France, la sexualité est encore trop peu abordée par les professionnel.le.s de la santé et les partenaires peu intégrés dans la prise en charge médicale.

Objectifs : Cette thèse se scinde en deux études.

  • La première (étude 1) vise à explorer les processus d’ajustement individuel et dyadique chez les femmes atteintes d’un CCU et leur partenaire, en analysant l’évolution de leur vie sexuelle à différentes phases du parcours oncologique. L’objectif est de comprendre les mécanismes qui mènent à une détérioration de la qualité de vie sexuelle ou, au contraire, à un maintien ou une amélioration de cette dernière.
  • La seconde (étude 2) cherche à étudier les représentations des professionnel.le.s sur la sexualité et sa place dans le parcours oncologique, et à mettre en évidence les
    facilitateurs, obstacles et freins des soignant.e.s dans l’accompagnement sexologique auprès couples confrontés au CCU.

Méthode :

Etude 1 : 30 couples seront suivis à trois moments clés du parcours de soins oncologiques : après le diagnostic, ainsi qu'à 4 mois et 10 mois après la fin des traitements. Les données seront recueillies via des entretiens individuels et des questionnaires, puis analysées qualitativement et quantitativement, permettant une approche à la fois phénoménologique et longitudinale.

Etude 2 : Des entretiens semi-directifs auprès de 40 professionnel.le.s de santé exerçant en onco-gynécologie adulte en France seront menés. Les données seront analysées thématiquement pour identifier les perceptions et expériences des professionnel.le.s. Une analyse lexicométrique permettra de repérer les mots-clés et associations sémantiques, éclairant ainsi les thèmes récurrents et les variations discursives.

Finalité du projet :

Enjeux scientifiques :

  • Approfondir les connaissances sur l'impact du CCU, à différentes étapes du parcours de soins, sur la vie intime des couples ;
  • Identifier les processus individuels et dyadiques qui influencent la qualité de vie sexuelle des couples face au CCU.

Enjeux cliniques :

  • Adapter la prise en charge sexologique en tenant compte des besoins des couples touchés par le CCU ;
  • Améliorer la formation des professionnels de santé en oncologie relative à l’accompagnement sexologique.

Enjeux sociétaux :

  • Promouvoir l’intégration de la santé sexuelle dans le parcours de soins : reconnaître son importance pour la qualité de vie des patient.e.s atteint.e.s de cancer ;
  • Contribuer à la déstigmatisation de la sexualité en contexte de maladie : sensibiliser la société à l’importance de la vie intime pour les personnes touchées par des maladies.