
Layla Berbain
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE
Présentation
Présentation
Orthophoniste de formation, j’ai exercé en cabinet libéral ainsi qu’en institut médico-social auprès d’enfants présentant un Trouble Développemental du Langage (TDL). Souhaitant approfondir mes connaissances et contribuer à la recherche dans ce domaine, j’ai entrepris un doctorat en psychologie.
Mon projet de recherche porte sur les prédicteurs de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe chez les enfants francophones avec un TDL. Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet PRESAD (Predictors of REading and Spelling Acquisition and Disorders in children with or without developmental language disorder – ANR-23-CE28-0007).
Sous la direction de Séverine Casalis, Gwendoline Mahé et Lucie Macchi, ma thèse est financée à 50 % par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR PRESAD) et à 50 % par une bourse de thèse labellisée de l’Université de Lille. Mon objectif est de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents aux difficultés en lecture et en orthographe chez ces enfants, afin de contribuer à une prise en charge plus adaptée et efficace.
