Responsabilités
Université de Lille (depuis 2014)
- Responsabilité du parcours international IMACS du Master Arts (16 universités).
- Coresponsabilité du Master en études cinématographiques (depuis 2021).
- Responsabilité des échanges Erasmus (MA, puis Licence et MA dès automne 2015).
- Responsabilité des stages professionnels (2014-2018).
- Coresponsabilité de la convention de partenariat Montréal-Lille.
- Membre du Conseil d’UFR Humanités (2014-2019).
- Membre du Comité éditorial des Presses Universitaires du Septentrion.
Université de Lausanne
Section d’Histoire et esthétique du cinéma
Détail du cahier des charges de la Présidence de Section (2010-2014)
Le cahier des charges du Président a principalement impliqué les tâches suivantes :
- Communication entre la Section et le Décanat des Lettres.
- Engagement des collaborateurs, établissement du cahier des charges, suivi régulier de leur application et de leur conformité aux différents profils de postes.
- Responsabilité des fonds de la Section (recherche, projets scientifiques).
- Préparation et proposition du budget annuel.
- Préparation et proposition du plan quadriennal 2012-2016.
- Sélection des candidats au MA et décision sur le type de rattrapage éventuel (avec le resp. du Réseau Cinéma CH).
- Coordination des enseignements, harmonisation des sujets de cours et des modes de validation, vérification de la conformité du contenu des cours et des séminaires aux objectifs de formation et aux plans d’étude.
- Responsabilité des plans d’étude
- Responsabilité de la bibliothèque et des fonds d’archive de la Section de cinéma.
- Responsabilité de l’Option archive (dès le printemps 2011).
- Responsabilité des stages professionnels (fin dès l’automne 2012).
- Membre de la Commission de recours aux examens de la Faculté des Lettres.
Évaluation de travaux scientifiques
Participation à des jurys de thèse
42. (sous réserve) Mathilde Lejeune, L’Esprit de la machine cinématographique. Une étude des archives de Charles Dekeukeleire (1923-1962), dir. Edouard Arnoldy et Laurent Le Forestier, Université de Lille/Université de Lausanne, 23 juin 2023.
41. Gabriella Merloni, Structures et métamorphoses d’un héritage théâtral. La star comique et la dynamique du duo dans les cinémas italien et français (1950 – 1989), dir. Gilles Declercq, Sorbonne Nouvelle, 13 décembre 2022.
40. Élodie Tamayo, Les “évangiles de lumière“ d’Abel Gance (1918-1952) : des puissances du cinéma au cinéma en puissance, dir. Laurent Véray, Sorbonne Nouvelle, 5 juillet 2022.
39. Priscilla Guy, L'autoreprésentation des femmes en cinédanse à l'aune de perspectives féministes : de la figure du cyborg vers une théorie de la déformation, dir. Laurent Guido, Université de Lille, 30 juin 2022.
38. Pierre-Jacques Pernuit, In Media Res : l’art américain de la Mobile Color, 1910- 1970, Paris 1, dir. Pascal Rousseau, 26 février 2022.
37. Krishvy Naëck, Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique. La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992), dir. Marguerite Chabrol et Serge Cardinal, Paris 8 et Université de Montréal, 15 mars 2022.
36. Antonin Jousse, Sensorialités connectées. Réévaluation de la notion d’interactivité dans le champ contemporain des arts numériques, dir. Catherine Chomarat-Ruiz et David Bihanic, Paris 1/ Université Polytechnique Hauts-de-France, 3 décembre 2021.
35. Céline Pluquet, Le cinéma muet, un art musico-visuel. Pratiques, théories et esthétiques de la musique de cinéma à Paris entre 1907 et 1929, Paris 8, dir. Dominique Willoughby, 30 octobre 2021.
34. Bárbara Janicas, Pulsions dansantes du cinéma expérimental sur pellicule, dir. Dominique Willoughby, Paris 8, 15 octobre 2021.
33. Claire Demoulin, Hollywood Transatlantique. Traversées visuelles, culturelles et sociales dans les films biographiques de William Dieterle (1936-1942), dir. Christian Delage et Suzanne Liandrat-Guigues, Paris 8, 24 septembre 2021.
32. Vincent Baudart, Formes per excessum et per defectum du grotesque dans le cinéma populaire français, années 1970-1990. Esthétique, histoire et politique » Esthétique, histoire et politique, dir. Laurent Guido, Université de Lille, 11 juin 2021.
31. Hubert Bolduc-Cloutier, Les premiers discours sur la musique au cinéma dans la presse française (1918-1934). Enjeux théoriques, pratiques et technologiques, dir. Valérie Dufour et Michel Duchesneau, Université Libre de Bruxelles/Université de Montréal, 21 avril 2021 (visioconférence).
30. Mathieu Péchenet, Le témoin critique. Considérations sur l’actualité du film et de l’histoire, d’après Walter Benjamin, dir. Édouard Arnoldy, Université de Lille, 18 novembre 2020 (visioconférence).
29. Loïc Bertrand, Vers une archéologie des arts sonores. Régimes du sensible et crise de la narration chez Walter Ruttmann, Pierre Schaeffer, John Cage et Heiner Goebbels, dir. Martin Kaltenecker et Matthieu Saladin, Paris Diderot, 27 octobre 2020.
28. Marie Gueden, La « vertu serpentine de la “pellicule” ». La forme serpentine, image du mouvement, dans les écrits théoriques et critiques des débuts du cinéma à Eisenstein, dir. José Moure, Paris I, 30 juin 2021 (visioconférence).
27. Charlotte Servel, Le cinéma burlesque, une autre origine du surréalisme, dir. Nathalie Piégay et Laurent Le Forestier, Paris Diderot, 29 février 2020.
26. Marion Carrot, Danser dans les films muets, une expérience moderne, dir. Patrick Louguet et Isabelle Launay, Paris 8, 30 novembre 2019.
25. Jérémy Houillère, Un rendez-vous manqué : journaux illustrés et films comiques dans la France d’avant 1915, dir. Laurent Le Forestier, Université de Rennes 2 et André Gaudreault, Université de Montréal, 25 janvier 2019.
24. Florent Le Demazel, Sous l'oeil du capital : notes pour une histoire politique et affective des représentations du travail ouvrier, dir. Édouard Arnoldy, Université de Lille, 20 décembre 2018.
23. Maguelone Loublier, Variations et métamorphoses, une voix allemande : Alexander Kluge, dir. Christa Blümlinger, Paris 8 et Vinzenz Hediger, Université de Francfort, 8 décembre 2018 (uniquement rédaction d’un Drittgutachten/pré-rapport détaillé pour l’Université de Francfort).
22. Sonny Walbrou, Pour une histoire critique au prisme des rapports du corps à la machine, entre le cinéma, jeu vidéo et culture spectaculaire fin-de-siècle : continuité critique, innervation, attraction, dir. Édouard Arnoldy, Université de Lille, 29 novembre 2018.
21. Pierre Bas, Les interrelations entre le monde réel et le monde du fantasme dans le classicisme hollywoodien, dir. Anne-Françoise Benhamou et Jean-Loup Bourget, Sorbonne Paris Cité, 10 novembre 2018.
20. Manon Billaut, André Antoine, metteur en scène de la réalité. Une expérimentation appliquée au cinéma (1915-1928), dir. Laurent Véray, Sorbonne Nouvelle, 18 décembre 2017.
19. Chloé Huvet, D’Un nouvel espoir (1977) à La Revanche des Sith (2005) : écriture musicale et traitement de la partition au sein du complexe audio-visuel dans la saga Star Wars, dir. Michel Duchesneau et Gilles Mouëllic, Université de Rennes et Université de Montréal, Rennes, 20 novembre 2017.
18. Martial Pisani, D’un monde l’autre. Les métamorphoses de l’intrigue dans les films réalisés par Erich von Stroheim (1919-1929), dir. Suzanne Liandrat-Guigues, Paris 8, 24 octobre 2017.
17. Sophie Walon, Ciné-danse : histoire et esthétique d'un genre hybride, dir. Jean-Loup Bourget et Isabelle Launay, Paris Sciences et Lettres/ENS, 9 décembre 2016.
16. Arnaud Widendaële, La vidéo au regard du cinéma : pour une archéologie des "idées de vidéo" dans la presse cinématographique française (1959-1995), dir. Édouard Arnoldy, Lille SHS, 10 novembre 2016.
15. Makoto Sumii, Théories et pratiques de la direction d'acteurs chez Jean Renoir, dir. Daniel Serceau, Paris 1, 12 septembre 2016.
14. Pascal Manuel Heu, A la recherche du patriarche perdu. La critique, le prospecteur d’arts. Emile Vuillermoz (1878-1960) et le cinéma, dir. Jean Gili, Paris 1, 15 décembre 2015.
13. Joséphine Jibokji, Simulacres cinématographiques : l’art en fiction dans les années 1960, dir. Arnauld Pierre, Paris Sorbonne, 4 décembre 2015.
12. Marina Takami, La musique comme modèle idéal dans l’œuvre d’Eric Rohmer, dir. Christian Delage, Paris 8, 30 novembre 2015.
11. Simon Daniellou, La place du spectateur. Représentations théâtrales et théâtralité de la représentation dans le cinéma japonais, dir. Gilles Mouëllic, Rennes 2, 27 novembre 2015.
10. Marion Polirsztok, Le Spectacle des Siècles dans le cinéma muet américain. D’Intolérance à Noah’s Ark (1916-1928), dir. Suzanne Liandrat-Guigues, Paris 8, 27 février 2015.
9. Myriam Juan, « Aurons-nous un jour des stars ? » Une histoire culturelle du vedettariat cinématographique en France (1919-1940), dir. Pascal Ory, Paris 1, 13 décembre 2014.
8. Rémi Lecompte, La représentation de la musique dans le cinéma de fiction : l’exemple de la musique diégétique dans le cinéma français des années 1960, dir. Vincent Cotro et Valérie Vignaux, Université de Tours, 5 décembre 2014.
7. Quentin Gille, Propositions pour un paradigme culturel de la phono-cinématographie. Des phono-scènes aux vidéoclips (et au-delà), dir. Dominique Nasta/André Gaudreault, Université Libre de Bruxelles/Université de Montréal, 26 mai 2014.
6. Gabriele Biotti, Le cinéma à l’épreuve de l’anachronisme. Contribution à une réflexion sur le visible moderne à travers le film-essai. Les cas de Godard, Marker, Kluge et Wenders, dir. Édouard Arnoldy et Gianluca Venzi, Lille 3/Université de Sienna, 4 décembre 2013.
5. Larissa Bochsler, L’exploit à narrer, le corps à montrer : le sport dans la presse soviétique, 1922-1940, dir. Leonid Heller, Université de Lausanne, 7 décembre 2012.
4. Marie-Laure Guétin, Le XIXe siècle dans le cinéma de Luchino Visconti : scènes et poétique du décor, dir. Laurence Schifano, Paris 10, 26 novembre 2012.
3. Stéphane Tralongo, Faiseurs de féeries. Mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle, dir. Martin Barnier et André Gaudreault, Lyon 2 et Université de Montréal, 21 novembre 2012.
2. Adrienne Boutang, “Jusqu’où peut-on aller trop loin ?“ Transgression, seuils de tolérance et circulation de représentations dans le cinéma américain entre les secteurs mainstream et indépendant, de 1990 à 2007, dir. Laurent Jullier, Paris 3, 15 octobre 2012.
1. Delphine Vincent, “L’œil écoute“. Musique classique filmée : perception, réception, idéologie, dir. Luca Zoppelli, Université de Fribourg, 6 juin 2011.
Participation à des jurys de HDR
6. Diane Arnaud, « L’esthétique filmique dans un état second : le cinéma, art du dérèglement », dir. François Thomas, Sorbonne Nouvelle, 27 novembre 2021.
5. Emmanuel Plasseraud, « Les spectateurs du cinéma. Histoire des théories de la réception filmique comme phénomène collectif et comme expérience individuelle », dir. José Moure, Paris 1, 14 novembre 2020.
4. Cécile Carayol, « La musique de film fantastique, esthétiques dominantes comme expression d’une humanité altérée », dir. Pierre Albert Castanet, Université de Rouen, 9 décembre 2019.
3. Pierre-Olivier Toulza, « Formes et moments attractionnels du cinéma et de la télévision », dir. Laurent Guido, Université de Lille, 6 décembre 2019.
2. Jérôme Rossi, « L’analyse de la musique de film. Concepts et méthodes », dir. Philippe Cathé, Sorbonne Université, 27 novembre 2019.
1. Katalin Por, « Art et industrie à Hollywood. L’individu, le collectif et l’industrie », dir. Fabrice Montebello, Université de Lorraine, 5 octobre 2019.
Participation à des comités de recrutement (depuis 2013)
- Université de Lille, PR, n° 0113, 2023.
- Université de Lille, PR, n° 0014, 2022.
- Université d’Amiens, MCF, n° 4487, 2020.
- Université de Liège, Membre de la Commission chargée de la structuration d’une charge à temps plein, Département Médias, culture et communication, 2020.
- Université de Lille, MCF, n° 145 – président du COS), 2020.
- Université de Rennes, MCF, n° 4351, 2019.
- Université de Poitiers, PR, n° 4581, 2019.
- Université Paris Nanterre MCF, n° 4416, 2017.
- Université de Lille, MCF, n° 4221 – président du COS), 2016.
- Université de Lille, MCF, n° 4222, 2016.
- Université de Poitiers, MCF, n°4377, 2016.
- Université Paris 8, PR, n° 4196, 2014.
- Université d’Amiens, PR, n° 4197, 2014.
- Université Paris 8, MCF, n° 4117, 2013.
Évaluation de publications scientifiques (depuis 2015)
- Membre du comité de rédaction de la revue scientifique 1895. Revue d’Histoire du cinéma (AFRHC), depuis 2008 : plusieurs évaluations d’articles et de livres par année.
- Co-responsable avec Valérie Pozner de la collection « Focus » aux Éditions de l’AFRHC, depuis 2022 (trois premiers ouvrages à paraître au printemps 2023 sur le Code Hays ; les textes de Gorki sur le cinéma ; et les images d’atrocités tournées par les Allemands sous le Troisième Reich).
- Membre du comité de rédaction de la revue scientifique Mise au point, co-responsable de la rubrique « Varia », depuis 2021 : recherche, contact, suivi des expertises et des auteur.ices (plusieurs textes par année).
- Membre du comité international de la revue scientifique CiNéMAS : revue d'études cinématographiques/Journal of Film Studies (Montréal), depuis 2018.
- Membre du comité Arts et Littérature des Presses Universitaires du Septentrion, depuis 2015.
- Membre du comité international de la revue scientifique Intermédialités (Montréal), depuis 2011.
- Évaluation de textes scientifiques pour des périodiques :
• Itinéraires. Littérature, textes, cultures, « Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l’hybridité », en préparation.
• Genre en séries, « Images de sport : le jeu du genre », en préparation.
• Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, n° 26, « Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines », 2022.
• Mise au point (Cahiers de l’AFECCAV) :
- n°14, « Images au quotidien/Images du quotidien », 2021.
- n°12, « Varia », 2019.
• Revue musicale OICRM (Université de Montréal) :
- vol. 8, n°2, « Serge Gainsbourg et le cinéma. Images, textes et musiques », 2021.
- vol. 5, n°1, « Ce que le cinéma nous apprend sur la musique », 2018.
• Revue NECSUS (organe du NECS, Association européenne d’étude sur le cinéma et les médias) :
- 2020 (Spring 2020_#Intelligence)
- 2019 (Autumn 2019_#Gesture)
- 2017 (Autumn 2017_#Dress)
• Demeter (Lille) :
- n°4, « Fantasmes du cinéma américain en France », Hiver 2020.
- n°1, « Du rite au jeu », Été 2018.
• Images Secondes. Cinéma et Sciences Humaines
- n°2, « Puissances architectoniques du cinéma », 2020.
- n°1, « Danse et cinéma, la recherche en mouvement », 2018 (2 articles).
• Écrans, n°11, 2019, « Les objets sonnants au cinéma ».
• Kinephanos. Revue d’études des médias et de culture populaire/Journal of Media Studies and Popular Culture
- vol. 8, n°1, juin 2018, « Star Wars. Univers étendu, légende, canon? »
• Immagine (Venise), n°18, « Cinema, sogno e allucinazione dalle origini agli anni venti », 2018.
• Cinema & Cie, n° 25, « Overlapping Images. Between Cinema and Photography », 2015.
• CiNéMAS (Montréal), vol. 25, n° 1, 2015, « L’acteur entre les arts et les médias ».
- Expertise d’ouvrages monographiques :
• Éditions Peter Lang, 2022 (coll. « Repenser le cinéma / Rethinking Cinema », dir. Dominique Nasta)
• Presses Universitaires de Vincennes, 2020 (coll. « Esthétiques hors cadre », dir. Aline Caillet et Cécile Sorin).
• Presses Universitaires de Strasbourg, 2017 (coll. « Formes cinématographiques », dir. Benjamin Thomas).
• Presses Universitaires du Septentrion, 2017 (coll. « Images et sons », dir. Giusy Pisano)
- Expertise de deux projets de recherche déposés au FRS-FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS en Belgique francophone), 2012 et 2015.
Autres activités dans les milieux culturels et artistiques
Collaboration à des expositions (hors textes pour catalogues)
- Visions du déluge, de la Renaissance au XIXe siècle, Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 2007 (montage d’extraits de films).
- Richard Wagner. Visions d’artistes. Musée d’Art et Histoire, Genève, 2005. Responsable de la partie cinéma, pour l’exposition et le catalogue. Repris en 2007 à la Cité de la musique, Paris.
- Science et folie, Kunsthaus, Berne, 2005. Collaboration à la partie “cinéma“.
- Body Extensions, MUDAC, Lausanne, 2005. Collaboration à la partie “cinéma“.
- La mise en scène du corps sportif, Musée Olympique, Lausanne, 2002 - 2003. Commissariat. Rédaction du catalogue.
- Savants fous et merveilleux inventeurs, Maison d’Ailleurs, Yverdon ; Musée Arlaud, Lausanne, 2001. Collaboration avec le service iconographique de la Cinémathèque suisse. Projet “Science et cité”.
Préparation de rencontres et masterclasses (ECAL, 2016-2019)
- Rencontre avec Kore-Eda Hirokazu, Tokyo, Université de Nishi-Waseda, 12 novembre 2019.
- Rencontre avec Werner Herzog, ECAL/Festival Visions du Réel, Nyon, 8-9 avril 2019.
- Rencontre avec Claire Simon, ECAL/Festival Visions du Réel, Nyon, 18 avril 2018.
- Rencontre avec Alain Cavalier, ECAL/Festival Visions du Réel, Nyon, 24-25 avril 2017.
- Responsabilité de la partie « théorique » du livre annuel ECAL Cinéma (extraits de mémoires, textes d’étudiant.e.s sur les invité.e.s et masterclasses…), 2018-2019.
Activités dans le milieu artistique (écriture, festivals, programmation)
- Consultant pour l’écriture du scénario The School, réal. Alice Winocour, 2022-2023.
- Consultant pour l’écriture du scénario Maryland, réal. Alice Winocour, 2015.
- Collaboration dramaturgique au spectacle de danse Shivers, compagnie Nicole Seiler, 2014, co-production Théâtre Arsenic Lausanne/Südpol Luzern/tanzhaus Düsseldorf, 2014.
- Membre du Jury des Festivals de Neuchâtel 2013 (NIFFF, courts métrages); Fantoche, Baden 2014 (courts métrages); Black Movie, Genève 2015 (Jury de la critique).
- Membre du Jury du Prix suisse de la critique (Festival de Soleure, 2011-2014).
- Programmation de 3 rétrospectives « Classiques de l’horreur », Cinémathèque Suisse, 2006-2007.
- Co-scénariste des films documentaires Celui au Pasteur (1999) et La Parade (2002), réal. Lionel Baier (sortie salles en Suisse et en France, Festivals de New York, Marseille, Namur, Locarno, Soleure…).
- Responsable des rétrospectives du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel, mai 2000. Collaboration à la rédaction du catalogue.
- Membre du comité de programmation du Festival du Film Fantastique 2300 Outerspace, La Chaux-de-Fonds, 9-12 avril 1998. Collaboration à la rédaction du catalogue.
- Atelier de scénario pour un projet de série de la Télévision Suisse romande, dir. Robert Boner, 2000.
- Membre du Ciné-Club Universitaire de l’Université de Lausanne, 1994-1996, programmation.
- Expert titulaire de la Commission d’aide sélective, Fondation suisse pour le cinéma, Cineforom, depuis 2012.
- Expert titulaire de la Commission d’aide sélective, Fondation vaudoise pour le cinéma, 2005-2011.
- Membre suppléant de la Commission fédérale pour l’attribution des Primes à la qualité, Office Fédéral de la Culture, Confédération suisse, section cinéma, 2001-2003.
Activité journalistique (sélection)
- « Max Linder, première vedette de l’écran », Beaux-Arts Magazine Hors-Série « Villa du Temps Retrouvé », à paraître en 2023.
- « La Tétralogie au cinéma. Wagner, modèle et source d’inspiration pour le septième art », Octave Magazine, Opéra de Paris, en ligne : https://www.operadeparis.fr/magazine/la-tetralogie-et-le-cinema, 4 mai 2020.
- une cinquantaine d’articles de presse et de comptes rendus pour Le Temps, Film, Ciné-Bulletin, Sinfonietta, Revue musicale Suisse, Le Courrier, 1895, Les Annales ESC…