Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Parcours

Organisation de journées d’études (JE) et colloques internationaux (COL)

 

  • 16. (JE10) : De l'affiche au film, du film à l'affiche, Université de Lille/CEAC, 5 avril 2023 (avec Mélissa Gignac et Jessie Martin).
  • 15. (JE9) : Journée doctorale de l’AFECCAV, Université de Paris, 5 septembre 2022 (avec Gaspard Delon et Kira Kitsopanidou).
  • 14. (JE8) : Adorno et la dialectique ouverte : jazz, cinéma et fantasmagorie, Université de Lille/CEAC, 23 octobre 2019 (avec Anne Boissière et Frederico Lyra de Carvalho).  
  • 13. (JE7) : Le corps grotesque au cinéma et dans les arts visuels, Université de Lille/CEAC, 28 mars 2018 (avec Vincent Baudart).  
  • 12. (COL6) : La migration des images en Europe, AFRHC/INHA, Paris, 28-29 novembre 2016 (avec Valérie Pozner et Mélisande Leventopoulos).
  • 11. (JE6) : Théories critiques et nouveaux médias, Université de Lille/CEAC, 19 octobre 2016 (avec Édouard Arnoldy et Sonny Walbrou).
  • 10. (JE5) : Théories critiques et "médias photographiques", Université de Lille/CEAC, 22 octobre 2015 (avec Édouard Arnoldy).
  • 9. (JE4) : Le « moment musical » au cinéma et dans les médias audiovisuels, Université de Lille/CEAC, 19 novembre 2014.
  • 8. (COL5) : L’histoire du cinéma à l’heure numérique, AFRHC/Institut national d’histoire de l’art, Paris, 28 et 29 novembre 2014 (avec Valérie Pozner).
  • 7. (COL4) : Dentro il cristallo arcano. Verdi on Screen, Université de Fribourg/Université de Lausanne/Cinémathèque Suisse, 27-29 novembre 2013 (avec Delphine Vincent et Luca Zoppelli).
  • 6. (COL3) : Max Linder et le comique début de siècle, Université de Lausanne/Université Rennes 2/Cinémathèque suisse, 3 et 4 octobre 2012 (avec Laurent Le Forestier).
  • 5. (JE3) : Éléments pour une histoire du matériel publicitaire des films, Université de Lausanne, 4 mai 2012 (avec Sylvain Portmann).
  • 4. (JE2) : Représentations des technologies de communication dans le cinéma contemporain, Université de Lausanne, 16 décembre 2011 (avec Alain Boillat).
  • 3. (JE1) : Faire l’histoire de la critique cinématographique, Université de Lausanne, 4 décembre 2009 (avec Séverine Graff).
  • 2. (COL2) : Fixe/Animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, Université de Lausanne, 10-12 mai 2007 (avec Olivier Lugon).
  • 1. (COL1) : Images de la femme sportive aux XIXe et XXe siècles, Université de Lausanne/Musée Olympique, 17-18 janvier 2003 (avec Gianni Haver)

 

Communications

 

Interventions lors de journées d’études (JE), colloques (COL), séminaires (SEM) et lieux culturels (CONF)

 

  • 154 (COL66) : Espaces de la danse : scènes et images entre 1850 et 1950/Spaces of dance: scenes and images 1850-1950, Université de Lausanne, 27-28 avril 2023 (sous réserve).
  • 153 (JE24): Dance, Acting, Movement and Gestural Patterns in Silent Cinema, W.I.S.S.P.E.R. Project, EYE Film Museum, Amsterdam, 20-21 avril 2023 (sous réserve).
  • 152 (SEM34) : « Éléments pour une analyse des numéros de variétés télévisées », Séminaire En quête de Variétés, Paris 1/ Sorbonne Nouvelle, INHA, salle Peiresc, Paris, 13 avril 2023 (sous réserve).
  • 151 (SEM33) : « Premières modalités de circulation entre les séances de cinéma et de music-hall », Séminaire Les Vendredis du music-hall Héritiers, héritages du music-hall (XVIIIe – XXe siècles), MSH Paris Nord, 7 avril 2023 (sous réserve).
  • 150 (JE23) : De l'affiche au film, du film à l'affiche, Université de Lille/CEAC, 5 avril 2023 (Introduction, avec Mélissa Gignac) (sous réserve).
  • 149 (SEM32) : « Du music-hall au cinéma, le programme comme modèle spectaculaire », Séminaire Music-hall entre scènes et écrans, Sorbonne Nouvelle, 8 mars 2023.
  • 148 (CONF31) : « De Wagner au cinéma : histoire d'une fantasmagorie », Salle Kino, Campus Pont de Bois, Université de Lille, 26 janvier 2022 (en visio-conférence).
  • 147 (COL64) : Les réalismes du cinéma français des années 1930, ACTE-Paris 1/Fondation Pathé-Seydoux, 16-17 janvier 2023.
  • 146 (CONF31) : « Une esthétique du trouble », Portfolio #3 : (Dé)voiler nos rêves, Gaîté Lyrique, Paris, 23 novembre 2022 (avec Faye Formisano).

 

  • 145 (CONF30) : « Le regard éco critique dans l’art cinématographique », Anthropocène : la prise de conscience écologique, Forum ouvert œuvres et recherches - Foor #5, Le Fresnoy, Tourcoing, 24-25 novembre 2022 (table ronde).
  • 144 (COL63) : Wagnerian Myths and Reception in Spain, Universitat Pompeu Fabra, Barcelone, 15-16 septembre 2022.
  • 143 (COL62) : Analyser la représentation des objets techniques, Rennes 2, 2-3 juin 2022.
  • 142 (COL61) : Approches socioéconomiques du cinéma et de l'audiovisuel en France : objets, méthodes, perspectives, Sorbonne Nouvelle/IRCAV, 16-17 juin 2022 (table ronde).
  • 141 (SEM31) : « Rôles et fonctions des premières projections de films dans les programmes de music-hall », Séminaire Hybridité des spectacles non-théâtraux au XIXe siècle, INHA,CNRS/Thalim, 19 avril 2022.
  • 140 (COL60) : Le cinéma en France de 1908 à 1919, Colloque International, Sorbonne Nouvelle/CNC, Paris, 16-18 mars 2022 (modération de séance et discussion).
  • 139 (SEM30) : « Incorporer l’attraction : du montage comme dispositif spectaculaire », Séminaire Pour une histoire des formes de montage, Paris 1, École des Arts de la Sorbonne, 12 mars 2022.
  • 138 (COL59) : Quels regards sur le cinéma des premiers temps ?, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Paris, 6-7 décembre 2021.
  • 137 (JE22) : Les arts pour l’art cinématographique. Légitimation artistique du cinéma français des années 1920, Paris I/HiCSA, INHA, 11 octobre 2021 (table ronde).
  • 136 (CONF29) : « Grooves et grincements : le giallo selon Morricone », TFFL, Espace Vinyl, Lausanne, 11 septembre 2021.
  • 135 (COL58) : Corps en construction : cinéma et audiovisuel, médiation, représentation et éducation, Congrès international de l’AFECCAV-Université d’Orléans-Université de Tours à Orléans, 6-8 juillet 2020 (répondant de clôture, en visioconférence).
  • 134 (SEM29) : « Formes musicales et cinéma », Séminaire d’introduction aux études cinématographiques, Université de Lausanne, 6 avril 2021 (en visioconférence).
  • 133 (SEM28) : « Des rythmes corporels au dispositif cinématographique », séminaire Danse et cinéma, Université de Lausanne, 24 mars 2021 (en visioconférence).
  • 132 (COL57) : Et pour quelques notes de plus… Hommage à Ennio Morricone (1928-2020), Université d’Évry-Val d’Essonne, 22-23 mars 2021 (en visioconférence).
  • 131 (SEM27) : « Projections lumineuses et trucs fantasmagoriques, débats sur la portée "pré-cinématographique" des premières mises en scène de Wagner », séminaire Aux confins des spectacles de curiosité, CNRS, Paris, 3 mars 2021 (en visioconférence).
  • 130 (SEM26) : « Le corps dansant et l’émergence du cinéma », séminaire Arts du spectacle, cinéma et sciences humaines et sociales, École Normale Supérieure/UMR THALIM, 8 février 2021 (en visioconférence)
  • 129 (SEM25) : « Musique et cinéma », Séminaire d’introduction aux études cinématographiques, Université de Lausanne, 7 mai 2020 (en visioconférence).
  • 128 (JE21) : L’Histoire du cinéma (1894-1930) vue par les programmes des salles de projection, Université Sorbonne Nouvelle/Cinémathèque Française, 28 février 2020.
  • 127 (CONF27) : « Comment un film dialogue avec les œuvres d’art », Cinémathèque du Luxembourg, 27 janvier 2020.
  • 126 (SEM24) : « Une musicologie pour le cinéma », Séminaire permanent de l’AFRHC, INHA, Paris, 10 janvier 2020 (uniquement conception, introduction et modération de la séance)
  • 125 (SEM23) : « Rythmes mécaniques :
“Girls“, photogénie et cinéma dans la France de l’entre-deux-guerres », Université Métropolitaine de Tokyo, 18 novembre 2019.
  • 124 (JE20) : Opéra et musique populaire. Un aspect du catalogue Gaumont Déclins, désenchantements et décadences 1975-1985, Université de Grenoble-Alpes, 8 novembre 2019.
  • 123 (JE19) : Adorno et la dialectique ouverte : jazz, cinéma et fantasmagorie, Université de Lille/CEAC, 23 octobre 2019 (Introduction + communication).
  • 122 (CONF26) : « Les Dieux du stade (Olympia) - Fête de la beauté. Berlin 1936 », cycle Filmer le sport, Centre Pompidou Beaubourg, Paris, 14 septembre 2019 (+ débat à l’issue de la séance).
  • 121 (CONF25) : « Le corps dans tous ses états », Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Paris, 26 avril 2019 (présentation d’un programme de films).
  • 120 (SEM22) : « Le musical hollywoodien comme imaginaire “critique“ de l’industrie culturelle », Séminaire doctoral Jusqu’où va l’imagination ?, Université de Lille/CEAC, 5 avril 2019.
  • 119 (SEM21) : « Syberberg/Wagner : pour un Gesamtkunstwerk critique », École Normale Supérieure, Paris, 12 mars 2019.
  • 118 (SEM20) : « La musique de cinéma au prisme de l’historiographie », Séminaire d’introduction aux études cinématographiques, Université de Lausanne, 21 février 2019.
  • 117 (CONF24) : Star Wars : divertissement culte ou grand-œuvre mythique ?, débat et table-ronde à la Philharmonie de Paris, 5 janvier 2019. 
  • 116 (JE18) : Early Italian cinema, EYE Film Museum, Amsterdam, 20-21 décembre 2018.
  • 115 (CONF23) : « De Wagner au cinéma. Histoire d’une fantasmagorie », Cercle National Richard Wagner, Paris, 9 décembre 2018.
  • 114 (CONF22) : « Danse et cinéma, premiers pas communs », Musée des Beaux-Arts, Tours, 13 octobre 2018.
  • 113 (CONF21) : « Sublime : Herzog. Ou comment le cinéma utilise des moyens ordinaires pour révéler l’extraordinaire », Cinémathèque du Luxembourg, 11 juin 2018.
  • 112 (SEM19) : « Les structures du récit spectaculaire », Séminaire Le cinéma des attractions, Université de Lausanne, 19 avril 2018.
  • 111 (SEM18) : « Intégrer l’attraction, du programme à l’écran : scènes de danse dans le cinéma français, 1908-1919 », Séminaire Ciné08-19, Maison de la Recherche de Paris 3, 13 avril 2018.
  • 110 (SEM17) : « Noirceurs en boucle : usages de Wagner dans le cinéma classique hollywoodien », Séminaire du CICLAHO, Université de Paris-Nanterre, 30 mars 2018.
  • 109 (JE17) : Le corps grotesque au cinéma et dans les arts visuels, Université de Lille, SHS, 28 mars 2018 (introduction).
  • 108 (CONF20) : (avec Elisa Uffreduzzi), « Danses libres et corps rythmiques », Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Paris, 12 décembre 2017.
  • 107 (COL56) : Le Film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel, Maison des sciences de l’homme Paris Nord/Fondation des Etats-Unis, 7-9 décembre 2017.
  • 106 (COL55) : Les mille et un visages de Segundo de Chomon: truqueur, coloriste, cinématographiste et pionnier du cinématographe, Université d’Evry/Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Paris, 27-28 novembre 2017.
  • 105 (COL54) : L’outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle, Université de Lausanne, 2-4 novembre 2017.
  • 104 (COL53) : Sensibility and the Senses: Media, Bodies, Practices, The NECS 2017 Conference, Paris 3, 29 juin-1er juillet 2017. 
  • 103 (COL52) : Vers une esthétique du spectaculaire. Le cinéma muet italien au croisement des arts plastiques, scéniques et décoratifs 1896-1930, Académie de France à Rome – Villa Médicis, 15-16 juin 2017
  • 102 (COL51) : Où (en) est le cinéma ?, Colloque international GRAFICS, Cinémathèque québécoise, Montréal, 4-5 mai 2017.
  • 101 (SEM16) : « La musique au cinéma », Rencontres doctorales de l’Université de Montréal, 3 mai 2017.
  • 100 (COL50) : Hans Magnus Enzensberger. Constellations, Université de Liège, 26-28 avril 2017.
  • 99 (COL49) : Corps et cinéma: mouvement, identité, vertige, Lille SHS/CEAC, 28-29 mars 2017 (seulement modération).
  • 98 (JE16) : Vie et mort des mythes : cinéma, philosophie, NYU/ENS/Thalim, INHA, Paris, 22 mars 2017.
  • 97 (JE15) : Anton Bruckner, du désaveu à la consécration, Cité de la musique, Philharmonie de Paris, 6 janvier 2017.
  • 96 (COL48) : Politiques du musical hollywoodien, Paris-Nanterre/Paris-Diderot, 1-3 décembre 2016.
  • 95 (COL47) : La migration des images en Europe, Colloque de l’AFRHC, Paris, INHA, 28-29 novembre 2016 (introduction et modération).
  • 94 (CONF19) : « Gestes, rythmes, expressions : La grammaire de l’acteur », Cinémathèque du Luxembourg, 31 octobre 2016.
  • 93 (JE14) : Vortex des sens. Charles Blanc-Gatti et les synesthésies (1890-1966), Institut Suisse pour l’Étude de l’Art – ISEA/Musée d’art de Pully, Suisse, 14 octobre 2016.
  • 92 (SEM15) : « “L'impersonnelle beauté de l'être-foule“ : Girls et cinéma dans l'entre-deux-guerres », Séminaire d’Histoire culturelle, Paris 1/INHA, 2 juin 2016.
  • 91 (COL46) : La chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine (1960-2010). Variantes génériques, hybridations esthétiques et enjeux transnationaux, ULB / Université Catholique de Louvain/Université de Buenos Aires / Cinémathèque Royale de Belgique, Bruxelles et Louvain, 28-30 avril 2016.
  • 90 (CONF18) : « Des usages idéologiques de Wagner au cinéma », Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon, 13 février 2016.
  • 89 (CONF17) : « Fixe/Animé. Croisements entre photographie et cinéma », Cinémathèque du Luxembourg, 25 janvier 2016.
  • 88 (JE13) : Jumpologies. Images du saut, de la gymnastique à l’extase, Musée du Jeu de Paume, Paris, 12 décembre 2015.
  • 87 (COL45) : Cirque, cinéma et attractions, Université de Picardie, Cirque d’Amiens, 29 et 30 octobre 2015.
  • 86 (JE12) : Théories critiques et "médias photographiques", Université de Lille, SHS, 22 octobre 2015 (introduction et modération).
  • 85 (COL44) : Scopophilia, Genres et politiques du regard, Université de Lausanne, 4-5 juin 2015.
  • 84 (SEM14) : « Rythme et découpage dans les théories cinématographiques françaises des années 1920 », Séminaire TECHNES, Université de Rennes 2/Université de Montréal, 9 février 2015.
  • 83 (COL43) : Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d'après-guerre 1945-1958, Université de Bordeaux, 10-12 décembre 2014.
  • 82 (COL42) : L’histoire du cinéma à l’heure du numérique, Colloque de l’AFRHC, Paris, INHA, 28-29 novembre 2014 (introduction et modération).
  • 81 (JE11) : Le « moment musical » au cinéma et dans les médias audiovisuels, Université de Lille, SHS, 19 novembre 2014 (introduction).
  • 80 (COL41) : Creative Energies, Creative Industries, Université de Milan / Colloque du NECS, 12-21 juin 2014.
  • 79 (JE10) : Le geste filmé: automatisme, répétition, synchronisation, INHA/Paris 8/Paris 3, 28 mai 2014.
  • 78 (COL40) : Dentro il cristallo arcano. Verdi on Screen, Universités de Fribourg/Université de Lausanne/Cinémathèque Suisse, 27-29 novembre 2013 (introduction et modération).
  • 77 (COL39) : Le geste filmé : décélération, suspension, reprise, Université de Paris 8, Centre Allemand d’Histoire de l’art, 14-15 novembre 2013.
  • 76 (COL38) : Dépendance/Indépendance : les cinémas de l’Inde, Paris 3/INHA, 13 et 14 novembre 2013.
  • 75 (CONF16) : « Faux airs de Wagner au cinéma », Cinémathèque Suisse, 25 octobre 2013.
  • 74 (JE9) : En concert ? Au concert ? De Concert ! L'enregistrement Live à l'époque du numérique, Université Rennes 2, 11 octobre 2014.
  • 73 (JE8) : Dance, Music, Politics and Gender in Early South Indian Cinema, Musée du Quai Branly, 30 mai 2013 (uniquement répondant et modérateur).
  • 72 (CONF15) : « Le film de sport, un genre idéologique? », Festival International du Film de Fribourg, 22 mars 2013 (et séminaire public de formation continue le 14 mars 2013).
  • 71 (COL37) : Musique et enregistrement, Université de Rennes 2, 14-16 mars 2013.
  • 70 (COL36) : Verdi et Wagner : 1813-2013Images croisées, Université de Rennes 2, 12-15 février 2013.
  • 69 (CONF14) : « Danse et cinéma, premiers pas communs », Cinémathèque royale de Belgique, Bruxelles, 9 février 2013.
  • 68 (CONF13) : « Sonoriser la guerre : l’exemple de Shoulder Arms », Conservatoire de Lausanne, 17 novembre 2012.
  • 67 (COL35) : Max Linder et le comique début de siècle, Université de Lausanne /Université de Rennes 2 /Cinémathèque suisse, 3 et 4 octobre 2012 (introduction + communication).
  • 66 (COL34) : Performing New Media, 1890-1915, 12th Domitor Conference, University of Brighton, 18-22 juin 2012.
  • 65 (CONF12) : Table-ronde « En compagnie de Max Linder », Auditorium du Louvre, Paris, 16 juin 2012.
  • 64 (COL33) : La digitalisation du social et la socialisation du digital, Université de Lausanne, 7-8 juin 2012 (uniquement modération).
  • 63 (COL32) : De la "danse Shiva" à la world music entre l’Inde, l’Europe et les Etats-Unis, Musée du quai Branly, Paris, 29-30 mai 2012.
  • 62 (SEM13) : Table-ronde autour de Catherine Weinberger-Thomas (« L’Inde-objet de Fritz Lang »), Collaboration UNIL-FTSR, Université de Lausanne, 25 mai 2012.
  • 61 (JE7) : Éléments pour une histoire du matériel publicitaire des films, Université de Lausanne, 4 mai 2012 (communication + modération).
  • 60 (COL31) : World Cinemas, Global Networks, Hefter Center, University of Wisconsin, Milwaukee, 27-28 avril 2012.
  • 59 (COL30) : The Early Cinema Studies Colloquium V - Kino und audiovisuelle Dispositive: Diskurse und Praktiken, Universität Zürich, 29-31 mars 2012.
  • 58 (COL29) : Les Œuvres d'art dans le cinéma de fiction, Univ. Rennes 2, 22-24 mars 2012 (communication + modération)
  • 57 (SEM12) : « Du corps dansant au modèle chorégraphique », Université de Paris X Nanterre, 16 février 2012.
  • 56 (SEM11) : « Scène / écran, perspectives historiques », Université Charles-de-Gaulle Lille III, 14 février 2012.
  • 55 (CONF11) : « La danse et le cinéma, premiers pas communs », Cinémathèque suisse, 17 février 2012.
  • 54 (JE6) : Représentations des technologies de communication dans le cinéma contemporain, Université de Lausanne, 16 décembre 2011 (introduction et modération)
  • 53 (COL28) : Il gesto e l’anima, François Delsarte fra teatro e danza, Università degli studi di Padova, Verona, 13-14 décembre 2011.
  • 52 (COL27) : Le Théâtre des nerfs. Cultures neurologiques, psychologiques et spectaculaires autour de 1900, Université de Lausanne, 24-26 novembre 2011 (communication + modération)
  • 51 (COL26) : 200 Jahre François Delsarte, Akademie für gesprochenes Wort, Stuttgart, 11-15 nov. 2011.
  • 50 (COL25) : Le Visage expressions de l’identité, Université de Lausanne, 3-5 novembre 2011 (uniquement modération).
  • 49 (COL24) : Not Just Fred and Ginger : Camaraderie, Collusion and Collisions Between Dance and Film, The Annual Conference of the European Association of Dance Historians / Film Studies at London Metropolitan University, Rudolf Steiner House, 14-16 octobre 2011.
  • 48 (COL23) : Méliès Carrefour des attractions, Colloque de Cerisy-la-Salle, 25 juillet-1er août 2011.
  • 47 (COL22) : Les corps qui dansent au cinéma, Université de Toulouse Le Mirail, 7-8 avril 2011.
  • 46 (SEM10) : « Fixe/Animé : entre film et photographie », Séminaire De l'image fixe au film : théories et pratiques, Institut National de l’Histoire de l’Art, Paris, 31 janvier 2011.
  • 45 (SEM9) : « Rythme et modernité: Le corps au pas » (avec Michael Cowan), Rencontres doctorales de l’Université de Montréal, 9 décembre 2010.
  • 44 (SEM8) : « Danse et images animées : quelle(s) histoire(s) pour une perspective intermédiale », Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI), Pavillon Roger-Gaudry, Université de Montréal, 8 décembre 2010.
  • 43 (JE5) : L’artiste au travail dans le cinéma des premiers temps, Université de Rennes 2, 13 novembre 2010.
  • 42 (CONF10) : « Les avatars du corps au cinéma » (avec Marc Atallah), Le Bourg, Lausanne, 4 novembre 2010.
  • 41 (SEM7) : « De la symphonie urbaine à la symphonie du monde », Séminaire Théories du cinéma, Ecole des Médias, Faculté de Communication, UQAM, Montréal, 27 septembre 2010.
  • 40 (SEM6) : « L’universalité des gestes rythmiques chez Walter Ruttmann », Séminaire Émotions autour de la musique, Université de Caen Basse-Normandie/CRHQ, Abbaye d’Ardenne IMEC, 10 juin 2010.
  • 39 (CONF9) : « Les Alpes, le cinéma et sa musique », Médiathèque Valais-Sion, 15 décembre 2009.
  • 38 (COL21) : Le mélodrame filmique revu et corrigé, Université Libre de Bruxelles/Cinémathèque royale de Belgique, 24-27 novembre 2009.
  • 37 (JE4) : Après la catastrophe : l'imaginaire post-apocalyptique et son cinéma, Université de Poitiers, 13 novembre 2009.
  • 36 (CONF8) : « L’Assassinat du Duc de Guise : un modèle centenaire? », L’Atlantic, Lausanne, 31 octobre 2009.
  • 35 (COL20) : Télévision : le moment expérimental. De l'invention à l'institution, INA/Paris 8, 27-29 mai 2009.
  • 34 (CONF7) : « Mettre en musique le muet », Salle Capitulaire de la Cour Marby, Bordeaux, 19 mai 2009.
  • 33 (SEM5) : « Les procédés musicaux au cinéma : une perspective historique », Séminaire à l’Institut de Musicologie, Université de Fribourg, 30 avril 2009.
  • 32 (COL19) : Par-delà le « tournant culturel » : cartographie d’un nouveau champ de recherche pluridisciplinaire, Université de Lausanne, 23-24 octobre 2008.
  • 31 (COL18) : Street Takes / Prises de rue, McGill / Cinémathèque Québécoise, Montréal, 17-20 septembre 2008.
  • 30 (CONF6) : « Rythmes et regards : la musicalité spectaculaire du giallo », NIFFF, Neuchâtel, 4 juillet 2008.
  • 29 (JE3) : De l'opéra au théâtre: interpréter Wagner aujourd'hui, La Manufacture, Lausanne, 7 juin 2008.
  • 28 (COL17) : Dispositifs de vision et d’audition, Université de Lausanne, 29-31 mai 2008.
  • 27 (COL16) : Jean Epstein Symposium, University of Chicago, 25-26 avril 2008.
  • 26 (JE2) : Femmes et critique, Université de Namur, 7 mars 2008.
  • 25 (SEM4) : « Entre Gesamtkunswerk et fantasmagorie », Séminaire Esthétique et Philosophie du cinéma, Univ. Libre Bruxelles, 6 mars 2008.
  • 24 (CONF5) : « Histoire de la peur musicale », NIFFF, Neuchâtel, 6 juillet 2007.
  • 23 (CONF4) : « L’esthétique wagnérienne au cinéma », Cercle Richard Wagner, Palais de l’Athénée, Genève, 15 mars 2007
  • 22 (CONF3) : « Danse et cinéma : quels paradigmes de représentation ? », École Supérieure des Beaux-Arts, Genève, 21 février 2007.
  • 21 (COL15) : Marcel L’Herbier, Bibliothèque nationale/Univ. de Paris-Nanterre, Paris, 7-8 décembre 2006.
  • 20 (COL14) : Les Ballets Suédois de Rolf de Maré, Paris 1920-1925, Université de Montpellier III, 22-24 novembre 2006.
  • 19 (JE1) : Charles Blanc-Gatti et le musicalisme (cinéma, peinture, radiophonie), Université de Lausanne, 22 juin 2006.
  • 18 (CONF2) : « E. W. Korngold et le modèle musical hollywoodien », Grand Théâtre de Genève, 23 avril 2006.
  • 17 (COL13) : Film Style, XIII Convegno Int. di Studi sul Cinema, Università di Udine, 28-30 mars 2006.
  • 16 (COL12) : Wagner et l’image, de la scène à la vidéo, Auditorium du Louvre, Paris, 3-4 mars 2006.
  • 15 (COL11) : A Survey of Film and Media Studies in Europe, Deutsches Historisches Museum, Berlin, 10-11 février 2006.
  • 14 (CONF1) : « Wagnérisme et cinéma », Musée Rath, Genève, 13 décembre 2005.
  • 13 (COL10) : L’électricité, déploiement d’un paradigme, Université de Montréal/Musée d’art contemporain de Montréal, 8-11 novembre 2005.
  • 12 (COL9) : Germaine Dulac: au-delà des impressions, Paris X-Nanterre, 6-7 juin 2005.
  • 11 (COL8) : BédéCinéPubArt intermédialités et hiérarchies, Université de Lausanne, 20-21 mai 2005.
  • 10 (COL7) : Jacques de Baroncelli cinéaste, Musée d’Orsay, Paris, 1 et 2 avril 2005.
  • 9 (COL6) : Film Studies III International Spring School, Gradisca (Italie), 11-18 mars 2005.
  • 8 (COL5) : Du muet au parlant. Expérimentations sonores au cinéma, Auditorium du Louvre, 10-20 juin 2004.
  • 7 (SEM3) :  « Au rythme des images animées », Séminaire d’Histoire de l’art, Université de Lausanne, 24 janvier 2003.
  • 6 (COL4) : Questionner le totalitarisme et ses représentations, Universités de Lausanne et Genève, 6-7 mai 2002.
  • 5 (COL3) : Francophonie au pluriel, Année Francophone Internationale, Paris I Sorbonne, 17-20 mai 2001
  • 4 (COL2) : L'uomo visibile - VIII Convegno Int. di Studi sul Cinema, Università di Udine, 21-24 mars 2001.
  • 3 (SEM2) : « “Regardez-nous sauver le monde ! “ Représentations sociales dans quelques films catastrophe hollywoodiens », Séminaire Entre sociétés utopiques et dérives totalitaires. Histoire et projets politiques dans la science-fiction : une approche intermédiatique, S.S.P., Université de Lausanne, 9, 16 et 23 novembre 2000.
  • 2 (COL1) : Risques majeurs : perception, globalisation et management, Université de Genève, 21-22 septembre 2000.
  • 1 (SEM1) : « La vidéo comme point de vue : pratiques du documentaire romand contemporain », Séminaire Aspekte und Tendenzen der Filmwissenschaft der Universität Zürich seit 1984, Filmpodium – Seminar für Filmwissenschaft, Universität Zürich, 15 juin 2000.

 

Responsabilité de séminaires de recherche et doctoraux

 

  • « Le comique en France, un imaginaire social et politique », CEAC/Université de Lille, printemps 2020.
  •  « Archive et création », CEAC/Univ. de Lille/Institut des Hauts–de–France pour la photographie, automne 2019.
  •  « Jusqu’où va le cinéma ? », CEAC/Université de Lille, 2015-2017.