Présentation
Universités et hautes écoles
- Professeur (PR) au département Cinéma et audiovisuel à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris), depuis 2023.
- Professeur (PR) au département Arts et en Études visuelles à l’Université de Lille, depuis 2014.
- Intervenant invité au département cinéma de l’ECAL (Haute École d’art de Lausanne), 2016-2019.
- Professeur invité à l’Université de Lausanne, automne 2014, automne 2015, printemps 2016.
- Professeur (PR) dans la section d’Histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne, 2007-2014. (professeur-assistant, puis titularisé professeur associé en 2010, avec le mandat de Président de section).
- Professeur visiteur à l’Université Libre de Bruxelles, printemps 2013.
- Professeur invité à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, printemps 2012.
- Professeur invité au département d’Histoire de l’art, cinéma et jeux vidéo, Université de Montréal, hiver 2010.
- Maître-assistant (MCF) à la section d’Histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne et au Collège des Humanités de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, 2003-2007.
- Assistant diplômé (ATER) à la section d’Histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne, 1997-2001.
Associations et sociétés savantes
- Membre du Conseil d’Administration de l’Association Française des Enseignants Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel (AFECCAV), depuis 2021.
- Membre du Conseil d’Administration de l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du cinéma (AFRHC), depuis 2008. Élu à la vice-présidence, 2011-2018 et depuis 2023.
- Membre fondateur de l’European Network for Media and Cinema Studies (NECS), depuis 2005.
Édition scientifique
- Coresponsable de la collection « Focus » aux Éditions de l’AFRHC, depuis 2022.
- Membre du comité de rédaction de la revue scientifique Mise au point, depuis 2021.
- Membre du comité international de la revue scientifique CiNéMAS : revue d'études cinématographiques/Journal of Film Studies (Montréal), depuis 2018.
- Membre du comité Arts et Littérature des Presses Universitaires du Septentrion, depuis 2015.
- Membre de l’« Advisory Board » de la revue scientifique NECSUS (organe du NECS), depuis 2012.
- Membre du comité international de la revue scientifique Intermédialités (Montréal), depuis 2011.
- Membre du comité de rédaction de la revue scientifique 1895. Revue d’Histoire du cinéma, depuis 2008.
Formation
- Doctorat ès Lettres, Université de Lausanne.
Titre de la thèse :
« L’Âge du rythme. Cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930 », soutenue le 18 novembre 2004, sous la direction de François Albèra.
Jury : Dominique Chateau et Philippe Junod.
- Doctorant boursier F.N.S. invité au Committee for Film and Media Studies, University of Chicago, 2003.
- Doctorant boursier F.N.S. invité à l’École Doctorale de l’Université de Paris 1 Sorbonne, 2002-2003.
- Licences (équivalent d’un cursus de 5 ans Licence + Master) ès Lettres en Études cinématographiques et en Histoire économique et sociale, Université de Lausanne, 1992-1997.
Titre du mémoire final :
« Les débuts de la critique cinématographique dans la presse de Suisse romande, 1920-1932 », déposé en 1997, sous la direction de François Albèra.
- Élève de l’École de Jazz de Montreux (saxophones et composition, 1989-1993).
Laboratoire de rattachement
Membre du Centre d’Étude des Arts Contemporains (CEAC, ULR 3587), Université de Lille, depuis 2014.
- Direction en cours de quatre thèses, dont des cotutelles avec l’Université de Montréal, l’Université Laval (Québec) et l’Université de Bretagne Occidentale.
- Codirection en cours de deux thèses en recherche-création dans le cadre du partenariat CEAC/Studio National des Arts contemporains du Fresnoy.
Direction de thèses achevées
- « L'autoreprésentation des femmes en cinédanse à l'aune de perspectives féministes : de la figure du cyborg vers une théorie de la déformation » (Priscilla Guy, 30 juin 2022). Bourse du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Québec (Canada, 2016-2021).
- « Formes per excessum et per defectum du grotesque dans le cinéma populaire français, années 1970-1990. Esthétique, histoire et politique » (Vincent Baudart, 11 juin 2021)
Direction d’habilitation à diriger des recherches
- Garant du dossier HDR de Pierre-Olivier Toulza, « Formes et moments attractionnels du cinéma et de la télévision », soutenu le 6 décembre 2019, Université de Lille.
Direction de recherches (MA) soutenues par la Cinémathèque Française (bourse Jean-Baptiste Siegel)
- 2019-2020 : Romane Lecomte, Théâtralité et moments d’attraction chez Jacques Rivette.
- 2017-2018 : Julie Lecat, La représentation du peuple dans le cinéma comique chez Gaumont.
Participation à des groupes de recherche
- Membre du groupe de recherche « Dispositifs », Section d’histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne, depuis 2009.
- Membre du GRAFICS (Groupe de Recherche sur l'Avènement et la Formation des Institutions Cinématographique et Scénique, Université de Montréal), 2017-2019.
Participation à des projets de recherche
- Muviscreen. Représentations musico-sonores de la violence à l’écran. Résonances Hollywood/Europe 1970-2000 : exacerbation, distanciation, intériorisation. Projet ANR – D5 - Arts, langues, littératures, philosophies. Déposé en 2022, accepté en 2023 pour un passage en Étape II. Porté par Cécile Carayol (Université de Rouen). Co-requérant, membre du comité de pilotage.
- En quête de variété(s) : Histoire, esthétique et intermédialité d’un genre télévisuel. Projet Sorbonne Alliance. Porté par Sébastien Denis (Paris 1) et Guillaume Soulez (Université Sorbonne Nouvelle), 2023-2024. Membre de l’équipe.
- cinEXmedia : Contribuer au bien-être à l’ère des écrans. Partenariat CRSH – Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Porté par Santiago Hidalgo et André Gaudreault (Université de Montréal). Financement acquis pour la période 2022-2029. Membre de l’équipe.
- CINÉ08-19. Histoire du cinéma en France de 1908 à 1919. Projet ANR, 2018-2021. Porté par Laurent Véray (Université Sorbonne Nouvelle). Participation régulière en tant que membre associé.
- Le cinéma muet italien à la croisée des arts européens (1896-1930). Projet Labex h2h, 2017-2019. Porté par Céline Gailleurd (Université Paris 8). Participation régulière en tant que membre extérieur.
- Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel. Projet Labex h2h, 2015-2017. Porté par Marguerite Chabrol (Université Paris 8) et Pierre Olivier Toulza (Université Paris-Diderot). Participation régulière en tant que membre associé.