
Laurent Guido
Présentation
- Professeur (PR) au département Arts et en Études visuelles à l’Université de Lille, depuis 2014.
- Intervenant invité en analyse et théorie du film à l’ECAL (Haute École d’art de Lausanne), 2016-2019.
- Professeur invité à l’Université de Lausanne, automne 2014, automne 2015, printemps 2016.
- Professeur (PR) dans la section d’Histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne, 2007-2014. (professeur-assistant, puis titularisé professeur associé en 2010, avec le mandat de Président de section).
- Professeur visiteur à l’Université Libre de Bruxelles, printemps 2013.
- Professeur invité à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, printemps 2012.
- Professeur invité au Dpt. d’Histoire de l’art, cinéma et jeux vidéo, Université de Montréal, hiver 2010.
- Maître-assistant (MCF) à la section d’Histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne et au Collège des Humanités de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, 2003-2007.
- Assistant diplômé (ATER) à la section d’Histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne, 1997-2001.
- Membre du Conseil d’Administration de l’Association Française des Enseignants Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel (AFECCAV), depuis 2021.
- Membre du Conseil d’Administration de l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du cinéma (AFRHC), depuis 2008. Élu à la vice-présidence 2011-2018.
- Membre du comité de rédaction de la revue scientifique Mise au point, depuis 2021.
- Coresponsable de la « Petite collection » des Éditions de l’AFRHC, depuis 2021.
- Membre du comité international de la revue scientifique CiNéMAS : revue d'études cinématographiques/Journal of Film Studies (Montréal), depuis 2018.
- Membre du comité Arts et Littérature des Presses Universitaires du Septentrion, depuis 2015.
- Membre de l’« Advisory Board » de la revue scientifique NECSUS (organe du NECS), depuis 2012.
- Membre du comité international de la revue scientifique Intermédialités (Montréal), depuis 2011.
- Membre du comité de rédaction de la revue scientifique 1895. Revue d’Histoire du cinéma, depuis 2008.
- Membre fondateur de l’European Network for Media and Cinema Studies (NECS), depuis 2005.
- Membre du groupe de recherche « Dispositifs », Section d’histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne, dès 2009.
- Membre du GRAFICS (Groupe de Recherche sur l'Avènement et la Formation des Institutions Cinématographique et Scénique, Université de Montréal), 2017-2019.
Formation
- Doctorat ès Lettres (Histoire et esthétique du cinéma), Université de Lausanne, 2004, sous la direction de François Albèra ; membres du jury : Dominique Chateau et Philippe Junod.
- Doctorant boursier F.N.S. invité au Committee for Film and Media Studies de l’University of Chicago, 2003.
- Doctorant boursier F.N.S. invité à l’École Doctorale de l’Université de Paris 1 Sorbonne, 2002-2003.
- Licences ès Lettres (Études cinématographiques ; Littérature et linguistique française ; Histoire), Université de Lausanne, 1992-1997 (équivalent d’un cursus Licence + Master)
- Élève de l’École de Jazz de Montreux (saxophones et composition, 1989-1993)