Laurence Depezay
Présentation
Sujet de recherche
La popularisation des savoirs nutritionnels à travers les annonces publicitaires de produits alimentaires destinés aux enfants, entre 1949 et 2001.
Dernières actualités
Publications
Articles
ECLAT; L’autorité scientifique dans les publicités alimentaires pour enfants (1949-2001) (accepté); L Depezay
Communication & Organisation, 60|2021, 77-93; L’alimentation sous influence : six cas de micro-célébrités sur Instagram; S De Iulio, P de la Broise, L Depezay, S Kovacs
Chapitres
L’influenza digitale. Studi, teorie, ricerche , Milan, Guerini Scientifica; dir°: MA Polesana, T Vagni; Il food influencer: sei microcelebrità francesi su Instagram; S De Iulio, L Depezay (2021)
Presses Universitaires de Dijon - « Qu’est-ce que l’on mange ? » : Les savoirs alimentaires à l’aune des Sciences de l’Information et de la Communication - dir. C. Hugol-Gential- Chapitre - Publicité et savoirs scientifiques en nutrition : l’imaginaire des vitamines, entre vitalité et « capital santé » (1950-2005) - Simona De Iulio, Laurence Depezay (2021)
Bloomsbury, Eating Knowledge - chapitre- Vitamins in Food Advertising and School Resources from 1950 to the Present: between Prevention and Health Capital Approaches - Simona De Iulio, Laurence Depezay, Susan Kovacs, Christian Orange, Denise Orange-Ravachol (2022)
Comm orales et Posters
Popular Culture Association, Philadelphie (USA); avril 2020; Popularizing Nutritional Knowledge through Advertising: the Mediatization of Nutrients in Food Advertisements in the French Press (1950-2005)
Journées Francophones de Nutrition, Lille, novembre 2020; la popularisation des savoirs nutritionnels à travers les publicités de presse entre 1949 et 2001 : qui fait autorité ?
IEHCA, L'alimentation des enfants et les savoirs nutritionnels : entre objectifs marchands, éducatifs et de santé, Tours, 31 mai 2021; Popularisation des savoirs nutritionnels par la publicité pour produits alimentaires destinés aux enfants (1949-2005)
Journée des recherches en santé au sein de Geriico; Présentations croisées et workshop 23 mai 2023 – Infocom (Roubaix); Communication santé et alimentation: le cas des annonces publicitaires