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Laura Lazartigues

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE ET ERGONOMIE Laboratoire / équipe

Axes de recherche

Thématiques de recherche

Apprentissage statistique

Traitement séquentiel

Prédiction

Langage

Régularités statistiques dans la langue et dans le traitement du langage

L’apprentissage du langage est rendu possible par de nombreux mécanismes, parmi lesquels se trouve l’apprentissage statistique. L’apprentissage statistique permet d’apprendre de manière automatique et implicite des régularités statistiques se trouvant dans la langue, telles que la fréquence des mots ou la probabilité d’apparition d’un mot spécifique avant ou après un autre. Cependant, chaque langue a ses spécificités (comme par exemple l’ordre des mots) qui peuvent impacter les régularités statistiques qu’elle contient en les rendant plus ou moins pertinentes. Or, l’effet de la première langue et de ses régularités statistiques sur le développement de l’apprentissage statistique n’a que peu été étudié et jamais en français. Le premier objectif de ce projet est de découvrir les régularités statistiques présentes en français via une étude de corpus puis d’étudier leur impact sur l’apprentissage statistique à l’aide d’une étude inter-langue. De plus, l’effet des régularités statistiques dans le traitement du langage et dans l’anticipation des mots à venir reste encore à déterminer. Ainsi, le second objectif du projet est d’étudier l’utilisation effective des régularités statistiques dans le traitement du langage écrit (avec un intérêt spécifique pour la dyslexie) et dans le langage oral. Ce projet permettra de mieux comprendre les liens réciproques entre langage et apprentissage statistique, mais aussi de déterminer quelles régularités statistiques seraient susceptibles de mettre en difficulté des enfants dyslexiques. En cela, les résultats de ce projet pourraient permettre de fournir des indications sur quel type d’information devrait être explicité lors de l’apprentissage de la lecture pour des enfants dyslexiques.

Axe 1 - Les régularités statistiques dans la langue et leur impact sur l’apprentissage statistique
Objectif 1 : étude de corpus pour déterminer le profil statistique du français
Objectif 2 : étude interlangue, apprentissage statistique chez des français et des hongrois

Axe 2 - Les régularités statistiques et leur impact dans le traitement du langage écrit et oral ainsi que dans la prédiction
Objectif 3 : les régularités statistiques posant problème dans la dyslexie
Objectif 4 : l’utilisation des régularités statistiques dans la prédiction et le traitement du langage oral