Laura Lazartigues
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE
Présentation
Mon travail de recherche porte principalement sur l’apprentissage statistique, notamment au sein de séquences. L’apprentissage statistique est connu pour être impliqué dans le langage (découpe de la parole, acquisition de la grammaire, du vocabulaire etc…), néanmoins les facteurs pris en compte lors de l’apprentissage de séquences (langagières ou non) et les mécanismes d’apprentissage statistique sont encore à préciser.
Durant mes recherches passées, j’ai exploré l’effet de plusieurs facteurs au sein de séquences non-langagières (séquences visuo-spatiales), puis de séquences langagières (pseudo-mots) à l’aide de paradigmes impliquant de l’oculométrie et des tâches de pointage (écran tactile).
Mon objectif actuel, dans la lignée de mon travail passé, est de déterminer quels facteurs issus de l’apprentissage statistique sont utilisés dans la compréhension du langage et quel est le rôle de la prédiction dans l’apprentissage et dans le traitement du langage.