Enseignements
Activités d'enseignement universitaire 2016/17
Introduction à la culture chorégraphique - Licence 1
Quelle idée de la danse se cache derrière nos attentes lorsqu’on entre dans un studio de danse ou une salle de spectacle ? Par la lecture de textes, l’analyse d’extraits vidéos ou des moments de pratique corporelle, nous remettrons en question nos goûts, jugements de valeur et habitus. Interroger la marche pour découvrir des esthétiques phares de l’histoire de la danse du XXème siècle, tel sera le projet de ce cours intensif de l’année 2016/17. Traversant des extraits d’oeuvres d’Odile Duboc, Olivier Dubois, Valsav Nijinski ou encore Trisha Brown, nous verrons qu’il existe bien différentes manières de marcher en danse.
Analyse du mouvement - Licence 3
Durant une semaine intensive, les étudiants investiront le Palais des Beaux-Arts de Lille pour exercer leur regard sur le geste. Il s’agira d’observer les corps immobiles présents dans les tableaux et sculptures de la collection permanente. Mais aussi de regarder les corps vivants, les corps debouts, assis, en marche, des visiteurs du lieu. Interrogeant le potentiel de ces postures, les étudiants se mettront enfin eux-mêmes en mouvement : à partir d’un geste observé, il feront émerger une danse.
Dialogue des arts – Licence 3
Développer une perception aiguisée de l'espace qui nous entoure, voici une habileté que doit cultiver le danseur, comme le peintre ou l'architecte. Pour cette année 2016/17, il s'agira ainsi d'investir le Lam, centre d’art moderne, contemporain et d’art brut de Villeneuve d’Ascq. Au sein des collections permanentes mais également dans le jardin, les étudiants traverseront une série d’expériences pour mieux penser la relation entre corps et espace. Le cours intensif se clôturera par un moment de visibilité publique dans le cadre des journées du patrimoine.
Corps, danse, performance : approches critiques 1 - Master
Quelles techniques de corps convoquer pour interpréter une œuvre du passé ? Echauffement, renforcement musculaire, pratique somatique, travail avec des objets ou imitation d'exercices extraits de documentaire vidéo, différentes préparations corporelles seront proposées à chaque séance pour interpréter un même solo : Totem Ancestor (1942) de Merce Cunningham. D'un point de vue méthodologique, ce protocole de travail servira de prétexte pour apprendre à décrire, analyser, conceptualiser une expérience, écrire à partir de sa propre pratique.
Corps, danse, performance : approches critiques 2 - Master
Pourquoi traverser des œuvres du répertoire dans une formation en danse? Pour répondre à cette question, chaque étudiant choisira un terrain d’observation, une école de danse proposant des cours/ateliers de répertoire. Les temps de séminaire seront l’occasion de doter l’étudiant d’outils méthodologiques (notamment en analyse du geste et pratique d’entretiens), de partager collectivement les expériences vécues et de dégager des problématiques communes aux différentes études de cas.
Précédentes activités d'enseignement universitaire
2013/16 : Enseignante contractuelle, département arts, études en danse, université Lille 3
Cours dispensés : ateliers répertoire, histoire de la danse, dialogue des arts, lecture du geste, méthodologie de la recherche, méthodologie disciplinaire, projet professionnel étudiant
niveaux : Licence 1,2,3
2009/2011 : ATER, département danse, université Paris 8
Cours dispensés : histoire de la danse, analyse d'œuvres chorégraphiques, ateliers de répertoire
niveau : Licence 3
2006/2009 : Allocataire monitrice, département danse, université Paris 8
Cours dispensés : histoire de la danse, analyse d'œuvres chorégraphiques, ateliers de répertoire
niveau : Licence 3