Junior Vargas
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE
Présentation
Je m'intéresse aux sujets suivants, sans s'y limiter : l'apprentissage et le traitement du langage (production et compréhension), le bilinguisme et le multilinguisme. Les mécanismes neurocognitifs qui sous-tendent l'utilisation du langage me fascinent.
J'ai de l'expérience dans la planification, la conception et le développement de projets expérimentaux visant à comprendre des processus tels que la lexicalisation et la compétition lexicale, en utilisant des techniques comportementales et de neuro-imagerie (i.e. EEG).
Actuellement, je fais partie de l'équipe langage du SCALab à l'Université de Lille.
Depuis mon arrivée en France, je travaille sous la tutelle du Professeur Severine Casalis pour conduire des expériences visant à comprendre comment le langage fonctionne chez l'humain.
Doctorant
Ma thèse porte sur l'apprentissage du vocabulaire et l'incidence de cette capacité sur la compréhension de lecture. Elle s’inscrit dans le cadre du Projet PIA 3, plus spécifiquement dans l’action 6 intitulée « Concevoir un répertoire de ressources pédagogiques inclusives ». Et c'est pour cela qu'à la fin de la thèse, l'idée sera de concevoir un outil pédagogique qui permettra d'améliorer les compétences de lecture des élèves en REP et REP+.
Elle est sur la supervision de Severine Casalis et Ludivine Javourey.
Dernières actualités
Newsletter 100%IDT du mois de Décembre
L’objectif du projet 100% IDT est de créer un pôle structurant multidisciplinaire pour relever le défi de l’inclusion pour tous par le décloisonnement de nos territoires éducatifs dans les Régions académiques Hauts-de-France et Normandie.