Josephine Jibokji
Publications
Article dans une revue scientifique
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Jibokji, Josephine
Desseins de cinéma : sur l’inventivité des maquettes de décors
Double Jeu : Théâtre / Cinéma, OpenEdition, 2021 , https://dx.doi.org/10.4000/doublejeu.2863
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Beaufils, Thomas
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Gomerieux, Raphael
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Jibokji, Josephine
Introduction : Le devenir des objets de scène. Entre conservation préventive et perspectives créatrices
Déméter - Théories & pratiques artistiques contemporaines, Universite de Lille, 2021 , https://dx.doi.org/10.54563/demeter.417
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Jibokji, Josephine
Yves Klein ou l’imaginaire du saut sans chute : histoire d’un motif impossible
Revue d'Histoire de l'art, 2017
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
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André, Emmanuelle
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Jibokji, Josephine
Façades : dessins et films
L’image dans les archives, 2022, Villeneuve-d'Ascq,
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Jibokji, Josephine
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Delbard, Nathalie
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André, Emmanuelle
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Huber, Sandrine
Construire la ruine
Faire œuvre avec les ruines. Pratiques plastiques & filmiques et vestiges contemporains, 2022, Lille,
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Jibokji, Josephine
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Delbard, Nathalie
;
André, Emmanuelle
;
Huber, Sandrine
Construire la ruine
Faire œuvre avec les ruines. Pratiques plastiques & filmiques et vestiges contemporains, 2022, Lille,
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Jibokji, Josephine
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Gignac, Melissa
Le corps du réalisateur
Portraits de cinéma: photographies de metteurs en scène, du studio à la vie quotidienne, 2022, Lille,
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Jibokji, Josephine
De la gestation des images à la naissance du film : étude des dessins et écrits préparatoires de la machine biomorphique de "Je t’aime, je t’aime" d’Alain Resnais
Archives, Cinémathèque française, 2020, Paris,
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Jibokji, Josephine
Présentation de l’ouvrage Objets de
Séminaire doctoral de cinéma de Paris I, 2019, Paris,
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Jibokji, Josephine
Présentation de l’ouvrage Objets de cinéma : l’histoire de l’art des années 1960 écrite par les films de fiction
Festival de l’histoire de Blois, 2019, Blois,
Communication dans un congrès avec actes
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Jibokji, Josephine
Le Cube de Cube (Vincenzo Natali, 1997)
Formes géométriques en fiction : damiers, grilles et cubes, du cinéma à la théorie de l’art, 2023, Lille,
Direction d'ouvrage
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Beaufils, Thomas
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Jibokji, Josephine
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Gomérieux, Raphaël
Le devenir des objets de scène. Entre conservation préventive et perspectives créatrices
Déméter. Théories et pratiques artistiques contemporaines, 2021,
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
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Jibokji, Josephine
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Le Maître, Barbara
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Martin, Jessie
Damiers, grilles, cubes. De la théorie de l’art aux fictions du cinéma
Presses universitaires de Rennes (PUR), 2023, 210
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Aboudrar, Bruno Nassim
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Jibokji, Josephine
;
Le Maître, Barbara
;
Martin, Jessie
Art-historical Moments in Cinema
Aracne (Milan), 2020,
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Jibokji, Josephine
Objets de cinéma : de Marienbad à Fantômas
OpenEdition, 2019, , https://dx.doi.org/10.4000/critiquedart.54149
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Jibokji, Josephine
;
Le Maître, Barbara
;
Pernac, Natacha
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Verraes, Jennifer
Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma
Presses universitaires de Nanterre, 2018, 357p.
Partie d'ouvrage
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Jibokji, Josephine
Ce que vous voyez n’est pas ce que vous croyez : le cube de Cube (Vincenzo Natali, 1997)
Damiers, grilles, cubes. De la théorie de l’art aux fictions du cinéma, Presses universitaires de Rennes (PUR), 2023,
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Walbrou, Sonny
La grille et le corps-données en jeu à partir de Tron (John Lisberger, 1982)
Damiers, grilles, cubes. De la théorie de l'art aux fictions du cinéma, PUR Presse Universitaire de Rennes, 2023,
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Jibokji, Josephine
Belting, Hans (1935)
Dictionnaire d’iconologie filmique, Presses universitaires de Lyon, 2022, , https://dx.doi.org/10.4000/books.pul.47413
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Jibokji, Josephine
Objet
Dictionnaire d’iconologie filmique, Presses universitaires de Lyon, 2022, , https://dx.doi.org/10.4000/books.pul.47708
Objets de cinéma. De Marienbad à Fantômas, Paris, INHA / CTHS, coll. "L'art et l'essai", 2019, 368 p.
Les objets de cinéma, ce sont les ruines fardées par Jean-Luc Godard, la statue ineffable de L’Année dernière à Marienbad, la ville toute de verre et d’acier de Jacques Tati, le portrait animé de Pierre Étaix ou encore la Joconde duchampienne de Michel Audiard et même la DS Pop de Fantômas… L’étude qu’en livre l’auteur fait du cinéma de fiction un appareil théorique et critique qui revisite l’histoire de l’art, nous faisant redécouvrir l’exubérance formelle et les révolutions artistiques des années 1960. Ainsi considéré, le film devient le lieu privilégié du récit des rencontres entre les arts plastiques et le cinéma.
DIRECTIONS D'OUVRAGES
Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma, éd. Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître, Natacha Pernac et Jennifer Verraes, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, coll. "L'oeil du cinéma", 2018, 357 p.
Architectures grandioses, expositions médiatisées à outrance et instituées en rituels saisonniers, le musée est investi aujourd’hui d’une attractivité touristique et d’une charge patrimoniale, politique, symbolique sans précédent.
Ce qui s’y monnaye est-il cette « monnaie de l’absolu » dont André Malraux célébra l’universalité ? L’interrogation court tout au long de cet ouvrage qui choisit le prisme du cinéma de fiction pour revisiter le musée, dans ses missions et mythologies traditionnelles mais aussi dans ses coulisses et sa violence. Au final, les intrigues muséales tramées entre autres par Michael Curtiz, Tsai Ming-liang, Jean- Luc Godard, les frères Quay, Sanjay Gadhvi, Marco Bellocchio ou Charles Crichton sondent notre rapport fétichiste à l’oeuvre d’art et notre regard sur le patrimoine.
À travers des analyses subtiles et décapantes, muséologues, historiens de l’art et du cinéma nouent un dialogue qui atteste la puissance discursive de la fiction. Il en naît aussi une éclatante relance théorique sur les fonctions du musée, sur les valeurs qui s’y transmettent, s’y échangent, s’y révisent et s’y réinventent.
Art-historical Moments in Cinema, éd. Bruno Nassim Aboudrar, Joséphine Jibokji, Barbara Le
Maître et Jessie Martin, Milan, Aracne, coll. "Cultura Visuale", 2021, 140 p.
Given the abundance of previous publications focused on the intersections between cinema and the history of art, it is worth stating at the outset that the originality of this project lies in its capacity to analyse the medium of film, and particularly fiction film — from Peter Greenaway to Michelangelo Antonioni, Brian De Palma, Chris Marker and Alex Garland — as an instru-ment rather than as an object of (art)history. Above all else, this implies becoming aware not so much of the presence of artworks and their significance with respect to the related events, but of the ways in which the fiction itself, through certain motifs (windows, chairs, serpentine lines), visual or optical qualities (contrast of black and white, transparency) or even symbolic gestures (signing, designating or combining) evolves into a figuration of the history of art. Where in the film do these art-historical moments arise and what provokes them? How do these moments contribute to history as a discipline? In what ways does the film reinvent the theory or history of art? The authors of this volume have attempted to answer to such intriguing questions in diverse ways, involving the various ideas of Leon Battista Alberti, William Hogarth, Aloïs Riegl, Michel Carrouges, or Rosalind Krauss.
ARTICLES ET CONTRIBUTIONS
≪ Desseins de cinéma : sur l’inventivité des maquettes de décors ≫, Double Jeu, n°18, numéro intitulé : ≪ Concevoir le décor de cinéma et de théâtre ≫, parution prévue en décembre 2021.
≪ The Draughtsman’s Contracts. The Draughtsman’s Contract (Peter Greenaway, 1982) ≫, Art-historical Moments in Cinema, Bruno Nassim Aboudrar, Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître et Jessie Martin (dir.), Milan, Aracne, coll. ≪ Cultura Visuale ≫, p. 120-134.
≪ La voix des objets dans Le Silence de Louis Delluc ≫, co-écrit avec Mélissa Gignac, 1895. Revue de l’association française de recherche sur l’histoire du cinéma, numéro hors-série "Le scénario : une source pour l’histoire du cinéma", Manon Billaut et Mélissa Gignac (dir.), Paris, AFRHC, 2020, p. 135-144.
≪ Qui a peur des nouvelles images? L’autoportrait viral de Ring (Hideo Nakata, 1998) ≫, Volte-face : les avatars du portrait, Rose-Marie Godier, Agathe Lichtensztejn, Marie-Camille Bouchindomme (dir.), Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2019.
≪ Le parti pris des objets ou l’étrange monde de monsieur Hulot ≫, Jacques Tati, Alison Castle (dir.), Paris, Taschen, 2019.
≪ Du film en historien d’art – The Draughtsman’s Contract (Peter Greenaway, 1982) ≫, essai co-écrit avec Bruno Nassim Aboudrar (Paris 3), Barbara Le Maître (Paris-Ouest), Jessie Martin (Lille SHS), A History of Cinema Without Names 3, Diego Cavallotti, Simone Dotto, Leonardo Quaresima (dir.), Mimesis International, Udine, 2018.
≪ Smell Yourself ! : la leçon d’Hannibal Lecktor dans le High Museum of Art d’Atlanta ≫, Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma, co-dir. Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître, Natacha Pernac, Jennifer Verraes (dir.), Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, collection ”L’oeil du cinéma”, 2018, p. 309-321.
≪ Yves Klein ou l’imaginaire du saut sans chute : histoire d’un motif impossible ≫, Histoire de l’art, n◦80 en ligne, 2017.
≪ Au milieu des toiles de Simon Hantaï : l’expérience immersive de Claude Ridder dans Je t’aime je t’aime d’Alain Resnais ≫, Les œuvres d’art dans le cinéma de fiction, dir. Antony Fiant, Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic, Rennes, Presses Universitaires, 2014, p. 190-204 (319 p.).
≪ La peinture en fiction. Expériences artistiques et amoureuses dans la galerie de peinture des Demoiselles de Rochefort ≫, Le monde enchanté de Jacques Demy, dir. Matthieu Orléan, Paris, Flammarion, La Cinémathèque française, 2013, p. 98-103 (265 p.).
≪ La noosphère conçue pour Je t’aime je t’aime d’Alain Resnais, étude d’un objet cinématographique ≫, Histoire de l’art, n◦70, numéro intitulé : ≪ Approches visuelles : une chance pour l’histoire de l’art ? ≫, automne 2012, p. 95-104.