Jean-François Brouttier
Professeur certifié
Contact
jean-francois.brouttier[chez]univ-lille[point].fr
+33 3 20 41 73 71
sur rendez-vous
Campus Pont de Bois - Bureau A1.686
Publications
{
"response":{
"numFound":31,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"<i>Langue(s) et Scolarisation : Regards pluricatégoriels et pluriculturels</i>, Isabelle Girard; Ewen Lecuit; Emilie Perrichon, Jan 2024, Outreau, France",
"citationFull_s":"Jean-François Brouttier. Scénario et évaluation de connaissances thématiques en anglais pour étudiants en psychologie : effets sur le développement de compétences. <i>Langue(s) et Scolarisation : Regards pluricatégoriels et pluriculturels</i>, Isabelle Girard; Ewen Lecuit; Emilie Perrichon, Jan 2024, Outreau, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04605916v1\">⟨hal-04605916⟩</a>",
"title_s":["Scénario et évaluation de connaissances thématiques en anglais pour étudiants en psychologie : effets sur le développement de compétences"],
"authFullName_s":["Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-04605916",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>Transition(s) dans et pour les centres de Langues et de ressources en Langues</i>, Emilie Magnat, Université Lyon 2; Sophie Dufour, Université Lyon 2; Cécile Ehrhart, INSA Lyon; Angeline Durand-Vallot, Université Lyon 1, Nov 2023, Lyon, France. https://ranacles2023.sciencesconf.org/",
"citationFull_s":"Marie-Hélène Fries, Jean-François Brouttier, Isabel Pradat-Paz, Sabine Tinchant Benrahho. Un environnement numérique pour le Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES) ? Défis et opportunités. <i>Transition(s) dans et pour les centres de Langues et de ressources en Langues</i>, Emilie Magnat, Université Lyon 2; Sophie Dufour, Université Lyon 2; Cécile Ehrhart, INSA Lyon; Angeline Durand-Vallot, Université Lyon 1, Nov 2023, Lyon, France. https://ranacles2023.sciencesconf.org/. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04605915v1\">⟨hal-04605915⟩</a>",
"title_s":["Un environnement numérique pour le Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES) ? Défis et opportunités"],
"authFullName_s":["Marie-Hélène Fries","Jean-François Brouttier","Isabel Pradat-Paz","Sabine Tinchant Benrahho"],
"halId_s":"hal-04605915",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Perspectives d'avenir des Centres de langues et Centres de Ressources en Langues : quelle(s) vision(s) des CLs & des CRLs du futur ?</i>, Anne Chateau, Carmenne Kalyaniwala, Nicolas Molle, Samiha Tighilet-Ikene et Kossi Seto Yibokou, Nov 2022, Nancy, France. https://ranacles2022.sciencesconf.org/",
"citationFull_s":"Jean-François Brouttier. La plus-value du CRL dans le parcours d’apprentissage d’un étudiant de psychologie au Centre de Langue de l’université de Lille. <i>Perspectives d'avenir des Centres de langues et Centres de Ressources en Langues : quelle(s) vision(s) des CLs & des CRLs du futur ?</i>, Anne Chateau, Carmenne Kalyaniwala, Nicolas Molle, Samiha Tighilet-Ikene et Kossi Seto Yibokou, Nov 2022, Nancy, France. https://ranacles2022.sciencesconf.org/. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04261856v1\">⟨hal-04261856⟩</a>",
"title_s":["La plus-value du CRL dans le parcours d’apprentissage d’un étudiant de psychologie au Centre de Langue de l’université de Lille"],
"authFullName_s":["Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-04261856",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Journée d’études franco-britannique Éducation dans les pays anglophones et francophones :Héritages, contextes et représentations</i>, Émilie Perrichon, Ewen Lecuit et Isabelle Girard, Nov 2022, INSPE Lille HdF Site Outreau, France",
"citationFull_s":"Jean-François Brouttier. L’évaluation en langue vivante à l’université peut-elle être pensée hors du cadre ?. <i>Journée d’études franco-britannique Éducation dans les pays anglophones et francophones :Héritages, contextes et représentations</i>, Émilie Perrichon, Ewen Lecuit et Isabelle Girard, Nov 2022, INSPE Lille HdF Site Outreau, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04261871v1\">⟨hal-04261871⟩</a>",
"title_s":["L’évaluation en langue vivante à l’université peut-elle être pensée hors du cadre ?"],
"authFullName_s":["Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-04261871",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>XXVIIIe Congrès RANACLES - (Dis)continuité des apprentissages en langues</i>, Annick Rivens Mompean, Centre de langues de l'université de Lille (CLIL), Nov 2021, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Jean-François Brouttier, Perrine de Coëtlogon, Marie-Hélène Fries, Johann Fischer, Laura Hocquez, et al.. Certification, enseignement supérieur, recherche et innovation : mon CLES en 180 secondes. <i>XXVIIIe Congrès RANACLES - (Dis)continuité des apprentissages en langues</i>, Annick Rivens Mompean, Centre de langues de l'université de Lille (CLIL), Nov 2021, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03536510v1\">⟨hal-03536510⟩</a>",
"title_s":["Certification, enseignement supérieur, recherche et innovation : mon CLES en 180 secondes"],
"authFullName_s":["Jean-François Brouttier","Perrine de Coëtlogon","Marie-Hélène Fries","Johann Fischer","Laura Hocquez","Irene Bordin Dal Pont","Stéphanie Macgaw"],
"halId_s":"hal-03536510",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>XXVIIIe Congrès RANACLES - (Dis)continuité des apprentissages en langues</i>, Centre de langues de l'université de Lille (CLIL), Nov 2021, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Jean-François Brouttier. Médiation de textes et de concepts pour une évaluation de fin de parcours. <i>XXVIIIe Congrès RANACLES - (Dis)continuité des apprentissages en langues</i>, Centre de langues de l'université de Lille (CLIL), Nov 2021, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03536502v1\">⟨hal-03536502⟩</a>",
"title_s":["Médiation de textes et de concepts pour une évaluation de fin de parcours"],
"authFullName_s":["Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-03536502",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation dans les pays anglophones et francophones : héritages, contextes et représentations</i>, Imelda Elliott, HLLI, Université du Littoral Côte d'Opale, Nov 2020, Boulogne-sur-Mer, France",
"citationFull_s":"Jean-François Brouttier. Language Testing : regards croisés entre anglophonie et francophonie. <i>Éducation dans les pays anglophones et francophones : héritages, contextes et représentations</i>, Imelda Elliott, HLLI, Université du Littoral Côte d'Opale, Nov 2020, Boulogne-sur-Mer, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03086895v1\">⟨hal-03086895⟩</a>",
"title_s":["Language Testing : regards croisés entre anglophonie et francophonie"],
"authFullName_s":["Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-03086895",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Les Langues Modernes</i>, 2019 (4), https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article7838, 2019",
"citationFull_s":"Jean-François Brouttier. Évaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives. <i>Les Langues Modernes</i>, 2019 (4), https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article7838, 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02465498v1\">⟨hal-02465498⟩</a>",
"title_s":["Évaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives"],
"authFullName_s":["Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-02465498",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Les Langues Modernes</i>, 2019, Évaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives, 2019 (4)",
"citationFull_s":"Jean-François Brouttier. Introduction au numéro \"Évaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives\". <i>Les Langues Modernes</i>, 2019, Évaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives, 2019 (4). <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02465507v1\">⟨hal-02465507⟩</a>",
"title_s":["Introduction au numéro \"Évaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives"],
"authFullName_s":["Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-02465507",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Interactions et apprentissages dans lescentres de (ressources en) langues</i>, XXVIIe congrès RANACLES, Aix-Marseille Université, Nov 2019, Aix-en-Provence, France",
"citationFull_s":"Jean-François Brouttier. De l'interactivité aux interactions dans les centres de (ressources en) langues : CECRL, certifications et flexibilisation des parcours étudiants. <i>Interactions et apprentissages dans lescentres de (ressources en) langues</i>, XXVIIe congrès RANACLES, Aix-Marseille Université, Nov 2019, Aix-en-Provence, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03086896v1\">⟨hal-03086896⟩</a>",
"title_s":["De l'interactivité aux interactions dans les centres de (ressources en) langues : CECRL, certifications et flexibilisation des parcours étudiants"],
"authFullName_s":["Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-03086896",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Congrès RANACLES</i>, Nov 2019, Aix-en-Provence, France",
"citationFull_s":"Laurent Rouveyrol, Jean-François Brouttier. La place du CLES dans l’Enseignement Supérieur aujourd’hui. <i>Congrès RANACLES</i>, Nov 2019, Aix-en-Provence, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02500472v1\">⟨hal-02500472⟩</a>",
"title_s":["La place du CLES dans l’Enseignement Supérieur aujourd’hui"],
"authFullName_s":["Laurent Rouveyrol","Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-02500472",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif - EVAL 2019</i>, Oct 2019, Grenoble, France",
"citationFull_s":"Jean-François Brouttier, Annick Rivens Mompean. De l’évaluation diagnostique à la certification : éléments modélisateurs d’un parcours formatif d’anglais en Licence 3 de psychologie. <i>Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif - EVAL 2019</i>, Oct 2019, Grenoble, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02465502v1\">⟨hal-02465502⟩</a>",
"title_s":["De l’évaluation diagnostique à la certification : éléments modélisateurs d’un parcours formatif d’anglais en Licence 3 de psychologie"],
"authFullName_s":["Jean-François Brouttier","Annick Rivens Mompean"],
"halId_s":"hal-02465502",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>8e Journée d'études ATENA-L - AuTonomie, Évaluation, Numérique, Apprentissages en Langues</i>, Frank Bardol, Jun 2019, Villeneuve d'Ascq, France. https://atenal.hypotheses.org/files/2019/06/programme-journ%C3%A9e-d%C3%A9tude-ATENAL.pdf",
"citationFull_s":"Jean-François Brouttier. L’évaluation certificative dans une perspective actionnelle : le CLES et la compréhension de l’oral en anglais. <i>8e Journée d'études ATENA-L - AuTonomie, Évaluation, Numérique, Apprentissages en Langues</i>, Frank Bardol, Jun 2019, Villeneuve d'Ascq, France. https://atenal.hypotheses.org/files/2019/06/programme-journ%C3%A9e-d%C3%A9tude-ATENAL.pdf. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02465509v1\">⟨hal-02465509⟩</a>",
"title_s":["L’évaluation certificative dans une perspective actionnelle : le CLES et la compréhension de l’oral en anglais"],
"authFullName_s":["Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-02465509",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>26e congrès RANACLES \"Évaluation(s) et autonomisation dans les centres de langues : pratiques et enjeux\"</i>, Denyze Toffoli; Pia Acker; Peggy Candas; RANACLES, Nov 2018, Strasbourg, France",
"citationFull_s":"Jean-François Brouttier. Les outils et logiciels statistiques au service de l'évaluation certificative en anglais. <i>26e congrès RANACLES \"Évaluation(s) et autonomisation dans les centres de langues : pratiques et enjeux\"</i>, Denyze Toffoli; Pia Acker; Peggy Candas; RANACLES, Nov 2018, Strasbourg, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02074831v1\">⟨hal-02074831⟩</a>",
"title_s":["Les outils et logiciels statistiques au service de l'évaluation certificative en anglais"],
"authFullName_s":["Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-02074831",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>gouvernance linguistique</i>, Nov 2018, Paris, France",
"citationFull_s":"Yves Bardiere, Laurent Rouveyrol, Jean-François Brouttier. « Le CLES : le levier de la politique des langues dans l’Enseignement Supérieur », communication présentée par l’ensemble de la direction du CLES lors du colloque organisé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON et avec la collaboration du Ministère de la Culture (DGLFLF) et de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). <i>gouvernance linguistique</i>, Nov 2018, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01955474v1\">⟨hal-01955474⟩</a>",
"title_s":["« Le CLES : le levier de la politique des langues dans l’Enseignement Supérieur », communication présentée par l’ensemble de la direction du CLES lors du colloque organisé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON et avec la collaboration du Ministère de la Culture (DGLFLF) et de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)"],
"authFullName_s":["Yves Bardiere","Laurent Rouveyrol","Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-01955474",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque international sur la gouvernance linguistique des universités et établissements d'enseignement supérieur</i>, Observatoire européen du plurilinguisme, Nov 2018, Paris, France",
"citationFull_s":"Imelda Elliott, Jean-François Brouttier. L’évaluation certificative intégrée dans les modalités de contrôle des connaissances en LANSAD. <i>Colloque international sur la gouvernance linguistique des universités et établissements d'enseignement supérieur</i>, Observatoire européen du plurilinguisme, Nov 2018, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02083339v1\">⟨hal-02083339⟩</a>",
"title_s":["L’évaluation certificative intégrée dans les modalités de contrôle des connaissances en LANSAD"],
"authFullName_s":["Imelda Elliott","Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-02083339",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>7e Journée d'études ATENA-L</i>, Jean-François Brouttier; Annick Rivens Mompean, Jun 2018, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Jean-François Brouttier. L'évaluation certificative dans une perspective actionnelle : le CLES et la compréhension de l'oral en anglais. <i>7e Journée d'études ATENA-L</i>, Jean-François Brouttier; Annick Rivens Mompean, Jun 2018, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02074829v1\">⟨hal-02074829⟩</a>",
"title_s":["L'évaluation certificative dans une perspective actionnelle : le CLES et la compréhension de l'oral en anglais"],
"authFullName_s":["Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-02074829",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>la diversité</i>, Nov 2017, Corte, France",
"citationFull_s":"Yves Bardiere, Laurent Rouveyrol, Jean-François Brouttier. Présentation des enjeux scientifiques et politiques de la certification de langues CLES. <i>la diversité</i>, Nov 2017, Corte, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01955524v1\">⟨hal-01955524⟩</a>",
"title_s":["Présentation des enjeux scientifiques et politiques de la certification de langues CLES"],
"authFullName_s":["Yves Bardiere","Laurent Rouveyrol","Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-01955524",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>XXVe congrès RANACLES</i>, Stéphanie MacGaw; RANACLES, Nov 2017, Corte, France",
"citationFull_s":"Jean-François Brouttier. Test vs. certification : diversité dans l'évaluation en langues. <i>XXVe congrès RANACLES</i>, Stéphanie MacGaw; RANACLES, Nov 2017, Corte, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02074830v1\">⟨hal-02074830⟩</a>",
"title_s":["Test vs. certification : diversité dans l'évaluation en langues"],
"authFullName_s":["Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-02074830",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s)</i>, 2017, 4, 75-102 / https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/wp-content/uploads/2017/09/Points-Communs_Septembre_2017_n4.pdf",
"citationFull_s":"Jean-François Brouttier, Pierrette Ethuin, Émilie Perrichon. Conception de ressources multimédia en français langue professionnelle dans une perspective actionnelle : retour sur un projet transdisciplinaire mené à l’Université du Littoral Côte d’Opale. <i>Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s)</i>, 2017, 4, 75-102 / https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/wp-content/uploads/2017/09/Points-Communs_Septembre_2017_n4.pdf. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02011500v1\">⟨hal-02011500⟩</a>",
"title_s":["Conception de ressources multimédia en français langue professionnelle dans une perspective actionnelle : retour sur un projet transdisciplinaire mené à l’Université du Littoral Côte d’Opale"],
"authFullName_s":["Jean-François Brouttier","Pierrette Ethuin","Émilie Perrichon"],
"halId_s":"hal-02011500",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT</i>, 36 (1), 2017, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/apliut.5241\">⟨10.4000/apliut.5241⟩</a>",
"citationFull_s":"Peggy Candas, Jean-François Brouttier. Qualité dans les centres de langues et pour l'enseignement / apprentissage des langues dans le supérieur : enjeux, pratiques, définition(s). <i>Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT</i>, 36 (1), 2017, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/apliut.5241\">⟨10.4000/apliut.5241⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02011543v1\">⟨hal-02011543⟩</a>",
"title_s":["Qualité dans les centres de langues et pour l'enseignement / apprentissage des langues dans le supérieur : enjeux, pratiques, définition(s)","Quality in Language Centres and for Language Learning and Teaching in Higher Education: Key Issues, Current Practices, Definition(s)"],
"authFullName_s":["Peggy Candas","Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-02011543",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT</i>, 2017, 36 (1), https://journals.openedition.org/apliut/5568. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/apliut.5568\">⟨10.4000/apliut.5568⟩</a>",
"citationFull_s":"Peggy Candas, Jean-François Brouttier. Introduction au numéro \"Qualité dans les centres de langues et pour l'enseignement / apprentissage des langues dans le supérieur : enjeux, pratiques, définition(s)\". <i>Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT</i>, 2017, 36 (1), https://journals.openedition.org/apliut/5568. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/apliut.5568\">⟨10.4000/apliut.5568⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04763306v1\">⟨hal-04763306⟩</a>",
"title_s":["Introduction au numéro \"Qualité dans les centres de langues et pour l'enseignement / apprentissage des langues dans le supérieur : enjeux, pratiques, définition(s)"],
"authFullName_s":["Peggy Candas","Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-04763306",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Printemps du numérique 2015 : l'appropriation du numérique : un enjeu pour l'enseignement supérieur</i>, Université Paris Nanterre, AUNEGE, IUT en ligne, UNF3S, UNIT, UOH, Jun 2015, Nanterre, France",
"citationFull_s":"Jean-François Brouttier. Le projet Certif'Langues. <i>Printemps du numérique 2015 : l'appropriation du numérique : un enjeu pour l'enseignement supérieur</i>, Université Paris Nanterre, AUNEGE, IUT en ligne, UNF3S, UNIT, UOH, Jun 2015, Nanterre, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02011541v1\">⟨hal-02011541⟩</a>",
"title_s":["Le projet Certif'Langues"],
"authFullName_s":["Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-02011541",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>XXXVIIe congrès de l'APLIUT : Pour un apprentissage durable des langues en LANSAD</i>, May 2015, Longuenesse, France",
"citationFull_s":"Noëlla Gaigeot, Jean-François Brouttier, Véronique Charriau, Jose Manuel Arias Botero, Marie-Annick Mattioli. Vers une pérennisation de l’apprentissage. <i>XXXVIIe congrès de l'APLIUT : Pour un apprentissage durable des langues en LANSAD</i>, May 2015, Longuenesse, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02011544v1\">⟨hal-02011544⟩</a>",
"title_s":["Vers une pérennisation de l’apprentissage"],
"authFullName_s":["Noëlla Gaigeot","Jean-François Brouttier","Véronique Charriau","Jose Manuel Arias Botero","Marie-Annick Mattioli"],
"halId_s":"hal-02011544",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>37e congrès de l'APLIUT : \"Pour un apprentissage durable des langues en LANSAD\"</i>, APLIUT, May 2015, Longuenesse, France",
"citationFull_s":"Jean-François Brouttier, Émilie Perrichon. Penser l’autoformation à l’heure de la dématérialisation des CRL : vers un réseau social ?. <i>37e congrès de l'APLIUT : \"Pour un apprentissage durable des langues en LANSAD\"</i>, APLIUT, May 2015, Longuenesse, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03624453v1\">⟨hal-03624453⟩</a>",
"title_s":["Penser l’autoformation à l’heure de la dématérialisation des CRL : vers un réseau social ?"],
"authFullName_s":["Jean-François Brouttier","Émilie Perrichon"],
"halId_s":"hal-03624453",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Les Langues Modernes</i>, 2015, Enseigner les langues à l'université, un métier qui s'apprend ?, 2015 (3), pp.48-55",
"citationFull_s":"Jean-François Brouttier, Sophie Dufossé Sournin, Émeline Lecuit. Parcours et expériences croisés autour d'un profil LANSAD. <i>Les Langues Modernes</i>, 2015, Enseigner les langues à l'université, un métier qui s'apprend ?, 2015 (3), pp.48-55. <a target=\"_blank\" href=\"https://unilim.hal.science/hal-01284355v1\">⟨hal-01284355⟩</a>",
"title_s":["Parcours et expériences croisés autour d'un profil LANSAD"],
"authFullName_s":["Jean-François Brouttier","Sophie Dufossé Sournin","Émeline Lecuit"],
"halId_s":"hal-01284355",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Démarche qualité et évaluation(s) dans les Centres de Langues</i>, Brouttier, Jean-François; Elliott, Imelda; Perrichon, Emilie, Nov 2014, Boulogne-sur-Mer, France. https://ranacles2014.sciencesconf.org",
"citationFull_s":"Imelda Elliott, Jean-François Brouttier. Un livre vert LANSAD pour mieux accompagner les étudiants. <i>Démarche qualité et évaluation(s) dans les Centres de Langues</i>, Brouttier, Jean-François; Elliott, Imelda; Perrichon, Emilie, Nov 2014, Boulogne-sur-Mer, France. https://ranacles2014.sciencesconf.org. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04269327v1\">⟨hal-04269327⟩</a>",
"title_s":["Un livre vert LANSAD pour mieux accompagner les étudiants"],
"authFullName_s":["Imelda Elliott","Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-04269327",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>XXIe congrès RANACLES</i>, Université Bordeaux Ségalen - RANACLES, Nov 2013, Bordeaux, France",
"citationFull_s":"Jean-François Brouttier. L’accompagnement en langues des apprenants LANSAD : dispositif suivi ou construction personnelle de chaque enseignant ?. <i>XXIe congrès RANACLES</i>, Université Bordeaux Ségalen - RANACLES, Nov 2013, Bordeaux, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02011513v1\">⟨hal-02011513⟩</a>",
"title_s":["L’accompagnement en langues des apprenants LANSAD : dispositif suivi ou construction personnelle de chaque enseignant ?"],
"authFullName_s":["Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-02011513",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Journée d’étude Influence du CECRL dans l’enseignement des langues de l’école primaire à l’université : Enseignement, évaluation et certification</i>, Carmen Pineira-Tresmontant, Déborah Vandewoude et Denis Vigneron, Dec 2012, Arras, France",
"citationFull_s":"Jean-François Brouttier. L’évaluation du travail étudiant dans le secteur LANSAD : l'anglais juridique en master à l'ULCO. <i>Journée d’étude Influence du CECRL dans l’enseignement des langues de l’école primaire à l’université : Enseignement, évaluation et certification</i>, Carmen Pineira-Tresmontant, Déborah Vandewoude et Denis Vigneron, Dec 2012, Arras, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02011539v1\">⟨hal-02011539⟩</a>",
"title_s":["L’évaluation du travail étudiant dans le secteur LANSAD : l'anglais juridique en master à l'ULCO"],
"authFullName_s":["Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-02011539",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>XXe congrès RANACLES : Les vingt ans de RANACLES : quel bilan et quel avenir pour les Centres de Langues ?</i>, Frédéric Teillon, Pierre Frath, Nov 2012, Reims, France",
"citationFull_s":"Imelda Elliott, Jean-François Brouttier. Bilan et avenir pour les CRL dans une université nouvelle. <i>XXe congrès RANACLES : Les vingt ans de RANACLES : quel bilan et quel avenir pour les Centres de Langues ?</i>, Frédéric Teillon, Pierre Frath, Nov 2012, Reims, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02011542v1\">⟨hal-02011542⟩</a>",
"title_s":["Bilan et avenir pour les CRL dans une université nouvelle"],
"authFullName_s":["Imelda Elliott","Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-02011542",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>JE LCEM MUSE : L’assurance qualité dans l’enseignement et la recherche</i>, Imelda Elliott, Nov 2012, Boulogne-sur-Mer, France",
"citationFull_s":"Jean-François Brouttier. Les labels pour les centres de langues : une démarche qualité ouverte ?. <i>JE LCEM MUSE : L’assurance qualité dans l’enseignement et la recherche</i>, Imelda Elliott, Nov 2012, Boulogne-sur-Mer, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02011540v1\">⟨hal-02011540⟩</a>",
"title_s":["Les labels pour les centres de langues : une démarche qualité ouverte ?"],
"authFullName_s":["Jean-François Brouttier"],
"halId_s":"hal-02011540",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2012
}]
}
}