Helene Hoblingre
Maitresse de conférences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
- Laboratoire / équipe
-
Domaines de recherche
Développement professionnel, empowerment professionnel, dispositif, identité numérique, mise en scène professionnelle de soi, accompagnement professionnel, insertion professionnelle, pratiques numériques, protection des données personnelles, privacy paradox, digital labor

Helene Hoblingre
Maitresse de conférences
Publications
Article dans des revues
- Hélène Hoblingre Klein. Utiliser LinkedIn en entreprise et hors-entreprise : entre stratégie collective et individuelle. Information, organisation, connaissances, ISTE, 2017, 1 (1), ⟨10.21494/ISTE.OP.2019.0378⟩. ⟨hal-03136805⟩
- Hélène Hoblingre Klein, Jacques Audran. La formation oubliée, facteur d’enracinement dans les associations intermédiaires ? Le cas de la structure x67 située en milieu rural.. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2017. ⟨hal-02904912⟩
- Hélène Klein-Hoblingre, Jacques Audran, Emmanuelle Chevry-Pebayle. Analyse de l'activité de consultants RH et de recruteurs français sur LinkedIn : entre outil de travail et quête de développement identitaire. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, ESSACHESS editors, 2016, Social media: between freedom and utopia, 9 (2), pp.153 - 170. ⟨hal-01471012⟩
- Hélène Hoblingre-Klein, Jacques Audran, Emmanuelle Chevry-Pebayle. Analyse de l’activité de consultants RH et de recruteurs français sur LinkedIn : entre outil de travail et quête de dé-veloppement identitaire. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, ESSACHESS editors, 2016, 9 (2), pp.153-170. ⟨hal-02405913⟩
Communication dans un congrès
- Hélène Hoblingre Klein. Optimiser les pratiques de veille des demandeurs d’emploi grâce à l’ouverture des données de Pôle emploi : un pas vers l’empowerment professionnel ?. Colloque du RUMEF - La réforme permanente de la formation continue. Quels enjeux pour l'éducation des adultes et les métiers de la formation ?, 2021, Visioconférence, France. ⟨10.4000/questionsvives.614⟩. ⟨hal-03410281⟩
- Hélène Hoblingre Klein, Emmanuelle Pébayle. Maîtriser ses données personnelles : impact du cursus universitaire sur l’autorégulation de sa navigation par l’étudiant. Colloque international technoéducation "Pédagogie universitaire numérique", Nov 2020, Mulhouse, France. ⟨10.4000/rechercheformation.1752⟩. ⟨hal-03410285⟩
- Hélène Hoblingre Klein. An innovative "zapping video" as a teaching aid: what effects on students? The case of a video put online by a training institute. 13th International Conference of Education, Research and Innovation, Nov 2020, Valence (on line), Spain. ⟨hal-03410417⟩
- Emmanuelle Chevry Pébayle, Hélène Hoblingre. Personal data protection: are the GDPR objectives achieved amongst information and communication students?. ELPUB 2020 24rd edition of the International Conference on Electronic Publishing, Apr 2020, Doha, Qatar. ⟨10.4000/proceedings.elpub.2020.15⟩. ⟨hal-02544320⟩
- Hélène Hoblingre Klein. Les profils de salariés sur LinkedIn : une activité bénévole pour l’entreprise ?. Colloque universitaire « RSN, bénévolat et lien social », 8ème Université européenne du volontariat, Oct 2016, Strasbourg, France. ⟨hal-03410603⟩
- Emmanuelle Pébayle, Hélène Hoblingre Klein. L'utilisation de LinkedIn en France et au Canada : une analyse comparée. Médias numériques et communication électronique, 2016, Bruges, Belgique. ⟨hal-03410268⟩
- Hélène Hoblingre Klein. Les consultants RH et les chasseurs de têtes : confrontation de leurs pratiques d’utilisation de Linkedln suite à une enquête exploratoire. Colloque "Les Réseaux Sociaux Numériques. Un espace de liberté à prendre ou une utopie mort-née ? ", Nov 2015, Strasbourg, France. ⟨hal-03410605⟩
Chapitre d'ouvrage
- Hélène Hoblingre Klein, Emmanuelle Chevry Pébayle. L’utilisation de LinkedIn en France et au Canada : une analyse comparée . Médias et communication électronique : Enjeux de société, Éditions Lambert-Lucas, p.73-87, 2019, Médias Numériques et Communication Électronique. ⟨hal-01476348v2⟩
- Hélène Hoblingre, Jacques Audran. Une communauté professionnelle en réseau : LinkedIn un premier pas vers la formation ?. Eddie Soulier; Jacques Audran. Communautés de pratique et management de la formation, Université de technologie Belfort Montbeliard, pp.255-268, 2017, Environnement Et Technologie, 979-1091901185. ⟨hal-02410690⟩
Autre publication
- Hélène Hoblingre Klein. Le monde scolaire à l’épreuve du numérique. 2019. ⟨hal-03135418⟩
- Hélène Hoblingre Klein, Stéphanie Robert. Entretien avec Hélène Hoblingre, doctorante au Lisec : Entretien - Comment se met-on en scène sur LinkedIn ?. 2017. ⟨hal-03410192⟩
Thèse
- Hélène Hoblingre Klein. Réseaux sociaux professionnels: Instruments d’empowerment professionnel? Analyse de cas de consultants RH et de recruteurs sur LinkedIn. Education. Université de Strasbourg (Unistra), FRA., 2018. Français. ⟨tel-03131186⟩
- Hélène Hoblingre Klein. Réseaux sociaux professionnels : instruments d'empowerment professionnel ? : analyse de cas de consultants RH et de recruteurs sur LinkedIn. Education. Université de Strasbourg, 2018. Français. ⟨NNT : 2018STRAG047⟩. ⟨tel-02133972⟩