Helene Hoblingre

Maitresse de conférences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
  • Laboratoire / équipe
  • Domaines de recherche

    Développement professionnel, empowerment professionnel, dispositif, identité numérique, mise en scène professionnelle de soi, accompagnement professionnel, insertion professionnelle, pratiques numériques, protection des données personnelles, privacy paradox, digital labor

    +33 (0)362268826
B6 - 210
helene_hoblingre.jpeg

Helene Hoblingre

Maitresse de conférences

Publications

Article dans des revues

  • Hélène Hoblingre Klein. Utiliser LinkedIn en entreprise et hors-entreprise : entre stratégie collective et individuelle. Information, organisation, connaissances, ISTE, 2017, 1 (1), ⟨10.21494/ISTE.OP.2019.0378⟩. ⟨hal-03136805⟩
  • Hélène Hoblingre Klein, Jacques Audran. La formation oubliée, facteur d’enracinement dans les associations intermédiaires ? Le cas de la structure x67 située en milieu rural.. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2017. ⟨hal-02904912⟩
  • Hélène Klein-Hoblingre, Jacques Audran, Emmanuelle Chevry-Pebayle. Analyse de l'activité de consultants RH et de recruteurs français sur LinkedIn : entre outil de travail et quête de développement identitaire. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, ESSACHESS editors, 2016, Social media: between freedom and utopia, 9 (2), pp.153 - 170. ⟨hal-01471012⟩
  • Hélène Hoblingre-Klein, Jacques Audran, Emmanuelle Chevry-Pebayle. Analyse de l’activité de consultants RH et de recruteurs français sur LinkedIn : entre outil de travail et quête de dé-veloppement identitaire. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, ESSACHESS editors, 2016, 9 (2), pp.153-170. ⟨hal-02405913⟩

Communication dans un congrès

  • Hélène Hoblingre Klein. Optimiser les pratiques de veille des demandeurs d’emploi grâce à l’ouverture des données de Pôle emploi : un pas vers l’empowerment professionnel ?. Colloque du RUMEF - La réforme permanente de la formation continue. Quels enjeux pour l'éducation des adultes et les métiers de la formation ?, 2021, Visioconférence, France. ⟨10.4000/questionsvives.614⟩. ⟨hal-03410281⟩
  • Hélène Hoblingre Klein, Emmanuelle Pébayle. Maîtriser ses données personnelles : impact du cursus universitaire sur l’autorégulation de sa navigation par l’étudiant. Colloque international technoéducation "Pédagogie universitaire numérique", Nov 2020, Mulhouse, France. ⟨10.4000/rechercheformation.1752⟩. ⟨hal-03410285⟩
  • Hélène Hoblingre Klein. An innovative "zapping video" as a teaching aid: what effects on students? The case of a video put online by a training institute. 13th International Conference of Education, Research and Innovation, Nov 2020, Valence (on line), Spain. ⟨hal-03410417⟩
  • Emmanuelle Chevry Pébayle, Hélène Hoblingre. Personal data protection: are the GDPR objectives achieved amongst information and communication students?. ELPUB 2020 24rd edition of the International Conference on Electronic Publishing, Apr 2020, Doha, Qatar. ⟨10.4000/proceedings.elpub.2020.15⟩. ⟨hal-02544320⟩
  • Hélène Hoblingre Klein. Les profils de salariés sur LinkedIn : une activité bénévole pour l’entreprise ?. Colloque universitaire « RSN, bénévolat et lien social », 8ème Université européenne du volontariat, Oct 2016, Strasbourg, France. ⟨hal-03410603⟩
  • Emmanuelle Pébayle, Hélène Hoblingre Klein. L'utilisation de LinkedIn en France et au Canada : une analyse comparée. Médias numériques et communication électronique, 2016, Bruges, Belgique. ⟨hal-03410268⟩
  • Hélène Hoblingre Klein. Les consultants RH et les chasseurs de têtes : confrontation de leurs pratiques d’utilisation de Linkedln suite à une enquête exploratoire. Colloque "Les Réseaux Sociaux Numériques. Un espace de liberté à prendre ou une utopie mort-née ? ", Nov 2015, Strasbourg, France. ⟨hal-03410605⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Hélène Hoblingre Klein, Emmanuelle Chevry Pébayle. L’utilisation de LinkedIn en France et au Canada : une analyse comparée . Médias et communication électronique : Enjeux de société, Éditions Lambert-Lucas, p.73-87, 2019, Médias Numériques et Communication Électronique. ⟨hal-01476348v2⟩
  • Hélène Hoblingre, Jacques Audran. Une communauté professionnelle en réseau : LinkedIn un premier pas vers la formation ?. Eddie Soulier; Jacques Audran. Communautés de pratique et management de la formation, Université de technologie Belfort Montbeliard, pp.255-268, 2017, Environnement Et Technologie, 979-1091901185. ⟨hal-02410690⟩

Autre publication

  • Hélène Hoblingre Klein. Le monde scolaire à l’épreuve du numérique. 2019. ⟨hal-03135418⟩
  • Hélène Hoblingre Klein, Stéphanie Robert. Entretien avec Hélène Hoblingre, doctorante au Lisec : Entretien - Comment se met-on en scène sur LinkedIn ?. 2017. ⟨hal-03410192⟩

Thèse

  • Hélène Hoblingre Klein. Réseaux sociaux professionnels: Instruments d’empowerment professionnel? Analyse de cas de consultants RH et de recruteurs sur LinkedIn. Education. Université de Strasbourg (Unistra), FRA., 2018. Français. ⟨tel-03131186⟩
  • Hélène Hoblingre Klein. Réseaux sociaux professionnels : instruments d'empowerment professionnel ? : analyse de cas de consultants RH et de recruteurs sur LinkedIn. Education. Université de Strasbourg, 2018. Français. ⟨NNT : 2018STRAG047⟩. ⟨tel-02133972⟩