
Helene Hoblingre
Axes de recherche
Mon objet de recherche, fil rouge de la plupart de mes publications, est le suivant : développement professionnel dans les dispositifs d’accès au marché du travail, l’importance de la littératie numérique. En effet, je m’intéresse aux processus de développement professionnel (Lefeuvre et al., 2009) vécus par les principaux acteurs du marché du travail (demandeurs d’emploi, recruteurs, conseillers en insertion professionnelle, salariés à la recherche de nouvelles opportunités, étudiants en alternance) lorsque ces derniers s’inscrivent dans des dispositifs d’accès au marché du travail (dispositifs de recherche d’emploi et d’insertion, dispositifs de formation en alternance, dispositifs de développement de carrière). Ce faisant, je porte la focale sur le rôle que jouent les outils numériques dans ces processus.
Le cadre définitionnel mobilisé est le suivant. Tout d’abord, le développement professionnel est abordé comme l’ensemble des « transformations individuelles et collectives de compétences et de composantes identitaires mobilisées ou susceptibles d’être mobilisées dans des situations professionnelles » (Barbier et al., 1994). Il est conçu comme un processus se déroulant de la formation initiale à la formation continue, lors de l’insertion professionnelle et du développement de carrière de l’individu (Portelance et al., 2014). Par ailleurs, j’appréhende la littératie numérique comme " la connaissance, l'attitude et la capacité à utiliser des outils et installations numériques pour identifier, accéder, gérer, intégrer, évaluer, analyser et synthétiser des ressources numériques, construire de nouvelles connaissances, créer des expressions médiatiques et communiquer avec les autres, dans le contexte de situations de vie spécifique, afin de permettre une action sociale constructive ; et de réfléchir à ce processus " .(Martin & Grudziecki, 2006, p. 255).
A l’heure de la révolution numérique, la littératie numérique me semble intrinsèquement liée au développement professionnel car elle est notamment synonyme de construction de nouvelles connaissances. De plus, le fait que la littératie numérique permette « une action sociale constructive » (ibid.) me pousse à m’intéresser à l’impact du numérique sur l’activité des professionnels de l’emploi et de la formation (formateurs, conseillers en insertion professionnelle). Cet intérêt est d’autant plus marqué que, depuis la deuxième moitié des années 2010, l’accompagnement social, éducatif et professionnel s’articule de plus en plus avec l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC).