Helene Hoblingre
Parcours
Initialement maître auxiliaire dans le second degré (2008–2009), j’ai progressivement évolué vers des fonctions de chargée de mission formation et insertion dans le privé et dans le domaine associatif (2009–2014). Mon expérience dans le secteur des ressources humaines et de l’insertion m’a sensibilisée à la problématique de la mise en scène professionnelle de soi dans une perspective de développement professionnel.
En 2018, j’ai soutenu ma thèse de doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg (LISEC – UR2310, équipe Tec&Co) sous la direction de Jacques Audran, puis j'ai enseigné durant deux ans à l'Université de Lorraine et à l'Université de Strasbourg en tant qu'ATER.
Depuis 2021, je suis maîtresse de conférences au sein de l'équipe Trigone du CIREL, faculté PsySEF.
Tout au long de mon parcours universitaire, j’ai assumé différentes responsabilités administratives et scientifiques : secrétaire d’une association de doctorants (Doxtra, 2014 – 2016), déléguée des doctorants de l’équipe Tec & Co (LISEC, 2015–2018), membre du comité scientifique de la Chaire Unesco « Pratiques journalistiques et médiatiques » (2015–2021).
Dans le cadre de mes recherches, la question centrale qui me guide est la suivante : dans quelles mesures les dispositifs (de formation, d’insertion, de communication professionnelle) constituent des instruments au service de l’empowerment professionnel ?
Mes recherches, souvent à la croisée entre les Sciences de l'éducation et les Sciences de l'information et de la communication, sont structurées autour de quatre aspects :
- l'instrumentalisation et l'instrumentation des dispositifs comme levier d'empowerment
- la construction d'une identité professionnelle au travers de l'usage des TIC
- l'accompagnement du processus d'empowerment professionnel
- la mise en scène professionnelle de soi comme une activité professionnalisante