Florence Rio
Axes de recherche
Thèmes de recherche
- Analyse sémiodiscursive des dispositifs médiatiques et transmédiatiques et des productions médiatiques et éditoriales (littérature numérique et augmentée, presse, télévision, serious game, etc.). Attention particulière pour les productions pour la jeunesse.
- Co-conception par l’usage des dispositifs numériques et analyse des usages.
- Pratiques médiatiques des jeunes publics
Contrats de recherche depuis 2009
Depuis 2023 Membre du collectif MediSjeu
Collecif "MEDIatisation du Sport et impacts sur la Socialisation Sportive de la JEUnesse : production, diffusion et réception" - Participation au titre de l'expertise de la presse jeunesse => https://medisjeu.wixsite.com/mediasportjeunes
2022-2024 Projet Littérature adolescente et Plateformes numériques
Porteuse du projet et responsable scientifique : Enquête quantitiative et qualitative des pratiques de lecture adolescentes sur plateformes numériques - Projet financé par l'appel Recherche 2022-2024 de l'Inspée de l'Académie de Lille.
2020-2021 Projet LEN (Littérature numérique et éducation)
Porteuse de projet et responsable scientifique : Observation des usages et analyse des dispositifs de lecture numérique interactive. Financement I-SITE et Région (START-AIRR).
2017-2019 Projet LIVRE ET LECTURE
Responsable scientifique de la tâche 8 du projet : « Analyse des lieux concurrentiels à la bibliothèque ». Financement de la métropole européenne de Lille (MEL).
2016-2018 Projet PIA (Plan d’investissement avenir) JEUNESSE
Co-responsable de l’« analyse sémio-pragmatique et de l’observation des usages d’un serious game d’Education aux médias et à l’information ». Financement de la MEL.
2015-2016 Projet EVALEM (Évaluer des dispositifs d’éducation aux médias)
Partenaire de recherche : analyse des pratiques d’éducation aux médias des lycées professionnels Financement Université de Lille.
2014-2015 Projet INCUNABLES
Porteuse de projet et responsable scientifique : « Livre numérique et réalité augmentée » - en partenariat avec la maison d’édition INVENIT. Financement Bonus Recherche de l’appel à Projet « Expériences interactives » 2013 de Pictanovo.
2013-2015 Projet JNT (Jeune Numérique et Télévision)
Co-porteuse de projet : Analyse des pratiques télévisuelles des jeunes à l’ère numérique – enquête ». Financement Bonus Qualité Recherche – LMCU (communauté urbaine lilloise) et région Rhône Alpes.
2011-2013 Projet DRAKERZ
Chef de projet : « Prototypage d’un récit transmédia pour adolescents » en partenariat avec la société « Péoléo Entertainment » - Financement Bonus Recherche du Pôle Image de la région Nord-Pas-de-Calais.